Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée: Nouvelle Constitution, l'opposition parle d'un « coup d'Etat » constitutionnel
 

Guinée: Nouvelle Constitution, l'opposition parle d'un « coup d'Etat » constitutionnel

 
 
 
 2640 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 décembre 2019 - 16:49

Manifestation anti- 3ème mandat


 La volonté du Président Alpha Condé d’instituer une nouvelle constitution a été critiquée par le principal part de l' opposition.


Le chef de l' Etat Alpha Condé, malgré la contestation a annoncé un projet de révision de la constitution .


Pour l’ opposition , il s’agit d’un stratagème du Président pour présenter une nouvelle candidature à la présidence fin 2020.


 

Le numéro 2 de l'Union des Forces Démocratiques de la Guinée, principal parti d’ opposition 

a qualifié l'annonce du chef de l'Etat de "coup d'État constitutionnel " et de "fraude ".


« Modifier une Constitution ou adopter une nouvelle Constitution pour se maintenir au pouvoir et empêcher l'alternance démocratique est une forfaiture, une haute trahison sévèrement condamnée par la Constitution du 7 mai 2010" et par les organisations africaines, at-il déclaré .



 Au pouvoir depuis 2010 , le président Condé, est soupçonné de vouloir modifier la constitution qui lui permettra de briguer sa propre succession fin 2020 à l'expiration de son mandat actuel.


Des manifestations anti-troisième mandat initiées par les FNDC ont déjà fait au moins 20 morts en deux mois.



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, le Chef du Gouverne...
 
 
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, le Chef du Gouvernement réitère que le Chef de l'Etat n'interféra pas dans une affaire de justice
Politique
 
Togo : Présidentielle, annulation du système « SINCERE » des résultats...
 
 
Togo : Présidentielle, annulation du système « SINCERE » des résultats, la CENI s'explique
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, Amadou Gon : «( …) la personne concernée sachant ce qu'elle sait, s'est proclamée précipitamment candidate, pensant que c'était un élément de protection »
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, Amadou Gon : «( …) la personne conc...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Togo : Présidentielle, le point à jour J-2
Politique
Togo : Présidentielle, le point à jour J-2
Togo il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire :  Amadou Gon a l'opposition : «Les enjeux politiques ne seront en aucun cas un obstacle à la construction de notre pays, et ce, pour les générations futures »
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon a l'opposition : «Les enjeux politiqu...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Guinée: Nouvelle Constitution, l'opposition parle d'un « coup d'Etat » constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
Derrière Alpha Condé, il y a la France. Quand Macron avait convoqué Alpha Condé et Dramane ouattara en France en présence de Sarkozy, c'était pour leur dire de rester au pouvoir à la fin de leur mandat. C'est la France qui pousse Apha Condé à rester au pouvoir pour veiller sur les Intérêts français en Guinée. Regardez Alpha Condé, visiblement il n'est pas à l'aise. Mais il est CON. Il n'a pas la force morale de dire NON à la France. Il exécute ce que la France de lui demande de faire. Le peuple guinéen doit dire NON peu importe que ce projet soit dicté par la France ou pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
La France est en difficulté hégémonique sur le continent africain. C'est pour cela que cette France est en train de se constituter une base arrière en Afrique pour récoloniser l'Afrique et pour contrer la Chine et les autres puissances qui viennent lui arracher son réservoir de marches et de ressources gratuites en Afrique. Les hommes sur lesquels la France compte sont: Dramane Ouattara, Macky Sall, Alpha Condé, Faure Gnassingbé, Sasso NGuesso. Ces Africains sont les traîtres qui détruisent l'Afrique au profit du colon français. Cette même France cherche à soumettre Kaboré du Burkina, IKB du Mali, Issouffou du Niger. Et la stratégie de cette France est d'introduire le terrorisme dans ces pays africains afin de venir en pompier sauveur dans ces pays. La France est un pyromane-pompier en afrique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Pourquoi un président veut à tout prix changer la constitution quand son peuple ne veut pas ? C'est parce que ce président est en complot avec une puissance extérieure qui l'encourage à rester au pouvoir.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
MESSAGE IMPORTANT : L'opposition guinéenne doit dire NON au changement de constitution maintenant. Et si plus tard la consititution doit être changée, « la mise en vigueur de la nouvelle constitution doit obligatoirement se faire au moins 1 ans après le mandat du président en exercice lors de la modification de la constitution ». Ainsi ce président qui veut se maintenir au pouvoir ne profitera pas ce changement pour se maintenir au pouvoir. CE MESSAGE S'ADRESSE À TOUS LES PAYS AFRICAINS AYANT DES DICTATEURS AU POUVOIR.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Cela a bien l'air d'un forcing à quelques mois, voire semaines, de la présidentielle... En mon âme et conscience et au nom de mon honnêteté intellectuelle que je ne peux sacrifier ou souiller, et en tant qu'observateur, je ne peux défendre un tel cas de flagrant délit... On observe à distance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement