Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro, Blé Goudé craint un risque «d'implosion sociale»
 

Côte d'Ivoire: Mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro, Blé Goudé craint un risque «d'implosion sociale»

 
 
 
 16124 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 décembre 2019 - 09:04

Après 6 mois passés hors de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro était annoncé à Abidjan aux environs de 14h ce lundi 23 décembre 2019.


Mis au courant en vol d'un mandat d'arrêt international émis contre lui par la justice ivoirienne, il n’a pas atterri à l’aéroport International Félix Houphouët Boigny de Port Bouët et a opté pour prendre la direction du Ghana, comme hier rapporté.


L’avion a finalement fait escale à Accra avant de repartir pour l'Espagne d'où était parti l'ancien chef rebelle qui avait annoncé vouloir se présenter pour la présidentielle de 2020 et qui faisait, depuis des mois, l'objet d'accusation de liens avec des réseaux terroristes en vue de déstabiliser le pays à travers des médias proches du pouvoir en place.


Dans la soirée le procureur de la République, sur base de preuves (écoutes, ndlr), Richard Adou a annoncé mandat d’arrêt international contre l’ex-président de l’Assemblée nationale, également flanqué d'un mandat d'arrêt émis par la justice burkinabé dans le cadre de l'affaire du putsch manqué, pour tentative de déstabilisation, détournement des deniers publics et blanchiment d’argent et la poursuite d'une douzaine de proches de Soro.


 

Cette actualité a fait réagir le président du Cojep. Charles Blé Goudé s'est exprimé via son cabinet dans une déclaration dont copie a été transmise à KOACI.


Il exprime toute sa solidarité au GPS et à son Président, Guillaume Soro Kigbafori, aux députés de la république qui ont été arrêtés, selon lui, «sans aucune forme de procédure en la matière eu égard à l’immunité parlementaire que confère leur statut.»


Le Cojep : « Dénonce ces pratiques d’une époque de triste mémoire qui rappellent aux ivoiriens les méthodes d’un système que l’on croyait révolu à jamais. Appelle, face à cette remise en cause des acquis démocratiques, à la solidarité de l’ensemble de la classe politique ivoirienne pour exiger la libération immédiate des élus et de tous les autres sympathisants du GPS interpellés », indique le document signé pour Blé Goudé par son porte-parole Youssouf Diaby.


Le cabinet du ministre de Laurent Gbagbo retenu aux Pays-Bas dans l'attente d'un éventuel procès en appel à la CPI, interpelle par ailleurs le Président du RHDP et Président de la République, Alassane Ouattara, sur le risque inévitable, selon son appréciation, «d’implosion sociale que peuvent engendrer de tels agissements de l’exécutif dans un pays».


Pour finir, le Cojep «appelle les forces vives de la nation notamment les chefs religieux et coutumiers à engager des démarches de bons offices pour inviter le chef d’État ivoirien à un esprit d’apaisement afin que notre pays retrouve sa quiétude tant recherchée.»


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : CNI, lancement à Abidjan de l'opération d'enrôlement,...
 
 
Côte d'Ivoire : CNI, lancement à Abidjan de l'opération d'enrôlement, plus de 11.000.000 ivoiriens concernés
Politique
 
Togo: Présidentielle 2020, saison de promesses électorales
 
 
Togo: Présidentielle 2020, saison de promesses électorales
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, pour Lasm Blaise de la jeunesse du FPI, Gbagbo, Blé et Soro, maintenus hors du pays, c'est parce que Ouattara a peur de les affronter
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, pour Lasm Blaise de la jeune...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Dialogue politique, la signature du document sur le code électoral prévue ce soir à 17 heures
Politique
Côte d'Ivoire : Dialogue politique, la signature du document sur...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : A neuf mois de la présidentielle, le FPI se dote d'un Conseil Politique Permanent (CPP)
Politique
Côte d'Ivoire : A neuf mois de la présidentielle, le FPI se dote...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro, Blé Goudé craint un risque «d'implosion sociale»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Implosion sociale!!! Rien que ça. Tu sais parler gros français maintenant hein!!! Arrêtez avec vos propos la. Nous ici au pays on avance. KO implosion sociale. MDR
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
De fois quand tu te réveilles le matin, tu vois qu'il a plu fortement ,il y a la boue partout et la pluie a fait d'énormes dégâts et pourtant avant d'aller dormir sur ta natte(ou lit) tout était sec, en ordre au dehors et le CIEL était aussi surtout clair........ J'espère que tu m'as compris dans ma digression(ou proverbe) l'IMPLOSION SOCIALE.... est comparable á une voiture ou un homme qui marche sur une mine enfouie dans le sol. ..... il s'explose sans avertir.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
camarade srika t'inquiete pas. Si tu savais à qui tu as affaire!!! Je dis y a rien ici à babi. Rien!!! aucune implosion sociale
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Merci SrikaBla pour ta digression comme tu dis, mais monsieur "Si tu savais à qui tu as affaire", n'a non seulement pas compris Gbapê, mais encore moins toi. Alors demandons à monsieur "Si tu savais à qui tu as affaire" de relire l'article, car à aucun moment Gbapê ne dit qu'il y a implosion sociale à babi. Le Français est difficile pour beaucoup dèh!!!!.
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2025
Djo mogo nous ont été pas au fréon avec toi , ou dans les restaurants a paris etccccc mon cher si y'a des imbéciles qui veulent un ou deux coup de chiquotte ca sera pas un soucis mais mon cher les gens on a feter Noel pardon prend ton jet privé ca fait maintenant beaucoup d'enregistrement bori-bana !! Abana-fofana lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Malien la rentre chez toi supporter IBK
 
 il y a 1 mois
OULAI DE BEOUE zea
Cette solidarité est a salué, l'intérêt national,la cohésion sociale, la réconciliation VRAIE préoccupe un homme doté de bon sens. Quel côte d'Ivoire ? Après Ouattara !??? La situation est préoccupante,et BLE GOUDE fait bien dinterpeler. Le silence de la communauté internationale est aussi a dénoncé.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
" Cette solidarité est a salué" bien évidemment!!!! entre subversistes on se comprend et on se soutient!!! Mais en face y a la puissance publique...on vous attend
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Soro Guillaume a été TRES INTELLIGENT en évitant d'atterrir á l'aéroport de Ouaga ou de Bamako qui sont "sous le contrôle" de DRAMANE Soro Guillaume, de loin, sait maintenant comment affronter le "tigre"(DRAMANE) et ses tigreaux dans la jungle ivoirien. "politiki....n'est pas BON ..."... la politique,dans bon nombre de pays comme le notre(la RCI) est un cercle composé des "enfants en conflit avec la loi" de sorciers et de Satan
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2025
Ben quand c'est Blé qui prend ta défense inquiète toi mon petit tu as pas trouvé un peu plus honnête ??au moins ca confirme les écoute quand ca va sortir tu vas encore dire c'est pas ta voix lol on attend lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le malheur de la Côte d’Ivoire jadis havre de la paix de l’hospitalité c’est Nana Houphouet de nous avoir amené ce chien apprivoisé en son temps à la maison: le sinique Dramane ouattara.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Implosion? Je dirais explosion...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2025
le malheur de la RCI c'est que NANA FHB etait vraiment trop democrate avec certain satanique.qui se disait opposant historique, depuis leur passage à la tete du pays on a eu tellement de malheur par chance tout rentre dans l’ordre progressivement.Regardez bien cette hyene serait prete a s’unir avec n’importe qu’elle truc pour revenir mais ca arrivera pas donc on est callé on regarde. Attrapez-vous la bas SORO saucisson et Blé djarabi magnie deh lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le burkinabé
Depuis hier je ne fais que suivre les vidéos des interviews de soro de 2002 à 2016 surtout ceux de 2011-2014 concernant Gbagbo.Vraiment courage soro ça va aller même Gbagbo que tu à contribuer à "détruire" la destinée politique ne ta pas traité ainsi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
donc tu n'as pas dormi hein. Tu as le temps pour regarder toutes ces vidéo la? pfffff SORO se croit très malin. C'est de cette manière qu'il a endormi GBAGBO et puis hop il s'est retrouvé à la HAYE avec sa bénédiction. Le Pr OUATTARA l'observait depuis. SORO était derrière toutes le mutineries sous l'ère OUATTARA. Vous prenez OUATTARA pour un idiot ou quoi? regardez seulement.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Mais où est mon post ? koaci ne voit-il pas les idioties et déjections des sauvages frontistes ici ? Han ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement