COMMUNIQUÉ
25 Décembre 2019
 
 20289 Vues
 
  7 Commentaires
 
 
 
 
EDS
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire: Déclaration de EDS sur la Situation de Guillaume Soro
 
 

Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté


DECLARATION DE ENSEMBLE POUR LA DEMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE (EDS) RELATIVE A L’INTERDICTION FAITE AU PREMIER MINISTRE GUILLAUME SORO D’ENTRER DANS SON PAYS


1. Après plusieurs mois d’absence du territoire national, le Premier Ministre Guillaume, par ailleurs président de Générations et Peuples Solidaires (GPSP), M. SORO Kigbafori Guillaume, a décidé de rentrer dans son pays, le lundi 23 décembre 2019.

2. C’est à ce moment que l’on apprend, avec étonnement, la saisine de la Justice, le vendredi 20 décembre 2019, par l’Agent judiciaire du Trésor à l’effet de poursuite contre M. Guillaume SORO, Président du GPS et ancien président de l’Assemblée Nationale, pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux publics. Ce détournement dans lequel trois autres personnes du bord de M. SORO sont aussi citées, porterait sur 1,5 milliards de nos francs.

3. Le lundi 23 décembre 2019, jour d’atterrissage à Abidjan de l’avion transportant le Président Guillaume SORO, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, M. Richard ADOU, décerne un mandat d’arrêt international contre le Président Guillaume SORO pour « atteinte à la sureté de l’Etat ».

4. Le Procureur de la République, au soutient de son mandat d’arrêt, indique que des enregistrements audio interceptés montrent que M. SORO prévoyait de déstabiliser le régime d’Abidjan.

5. L’avion de M. Guillaume SORO et son équipage ont été déroutés, le même lundi 23 décembre 2019 vers Accra, au Ghana, où ils ont atterri avant de redécoller pour l’Espagne.

Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté

6. Sur place à Abidjan, dans la matinée du lundi 23 décembre 2019, plusieurs dizaines d’éléments des forces de l’ordre ont envahi la résidence de M. SORO et ont empêché ses partisans de se rendre à l’aéroport d’Abidjan pour y accueillir leur leader.

7. Suite aux mouvements d’humeur et aux manifestations de protestation occasionnés par la violente répression des forces de l’ordre, quinze (15) partisans de M. SORO ont été interpellés dont deux (02) députés du Groupe parlementaire Rassemblement, MM. Alain-Michel LOBOGNO et SORO Kanigui Mamadou, en flagrante violation de leur immunité parlementaire.

8. Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté, au regard de tout ce qui précède, considère que toutes ces manoeuvres orchestrées par le pouvoir ne visent qu’un seul but : Contraindre un citoyen ivoirien, de surcroit un responsable politique de premier plan à l’exil et l’empêcher de prendre part aux activités politiques de son pays

9. Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté dénonce et condamne fermement cette violation flagrante de la Constitution ivoirienne qui dispose en son article 22 que « Aucun Ivoirien ne peut être contraint à l’exil »

10. Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté condamne la répression subie par les partisans du président Guillaume SORO et exige la libération immédiate et sans condition des personnes interpellées dont les deux parlementaires couverts par l’immunité parlementaire.

11. Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté invite le Gouvernement à s’inscrire résolument dans la réconciliation nationale en créant les conditions de la décrispation qui passe par la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et la mise en oeuvre des réformes institutionnelles et législatives qui garantissent des élections justes, ouvertes, équitables et démocratiques en 2020.

Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté


Fait à Abidjan, le 25 décembre 2019

Pour EDS

Le Président

Pr George-Armand OUEGNIN

 
EDS
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
6 Juin 2020
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son so...
 
EDS
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son so...
LA PLATEFORME POLITIQUE EDS APPORTE SON SOUTIEN FERME À L'ACCORD CADRE FPI/...
 
Côte d'Ivoire   643 Vues    0
5 Juin 2020
Côte d'Ivoire : Session extraordinaire du bureau politique...
 
PDCI
Côte d'Ivoire : Session extraordinaire du bureau politique...
SESSION EXTRAORDINAIRE DU BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA=============LE JEUDI...
 
Côte d'Ivoire   2083 Vues    2
5 Juin 2020
Point de presse digital sur les priorités de l'USAID en ma...
 
AMBASSADE USA CI
Point de presse digital sur les priorités de l'USAID en ma...
Département d’État des États-UnisCentre médiatique régional de l’AfriqueLe...
 
Côte d'Ivoire   819 Vues    0
 
Amnesty International
Côte d'Ivoire : Allégations de torture du « drone », commu...
COTE D’IVOIRE : LES ALLEGATIONS DE TORTURE SUBIE PAR UN CYBER-ACTIVISTE DUR...
 
Côte d'Ivoire   4772 Vues    4
 
MFA
Côte d'Ivoire : Elections 2020, il est encore temps de se...
Au moment où les Ivoiriens se réjouissent, avec les autres Africains de viv...
 
Côte d'Ivoire   3670 Vues    1
 
PDCI
Côte d'Ivoire : PDCI, nomination des membres du Bureau pol...
DÉCISION N° 0080/2020/ PP/ CAB DU 02 JUIN 2020 PORTANT NOMINATION DES MEMBR...
 
Côte d'Ivoire   4623 Vues    5
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Déclaration de EDS sur la Situation de Guillaume Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Un SDF qui vit dans un avion lol bravo les photos montre la souffrance de soro lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
SDF dans avion ?!? Lollllllllll.... Yak..yak...yak...yak... Arrête ça, arrête @jordanchoco2020 tu vas me faire renverser mon verre de champagne sur mon tapis moyen-oriental... Please stop it...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
si je comprends bien en Afrique dès que tu es DÉPUTE donc avec immunité parlementaire. On doit plus rien te faire. même si tu as tué, même si tu es à la base de déstabilisation du pays, même si tu commets des attentats et autres on ne doit RIEN te faire. Et les parties politiques parce qu'ils ne sont pas d'accords avec le parti au pouvoirs ne cherchent même pas à vérifie les faits, se ruent dans les déclaration en exigeant une libération IMMÉDIATE DES CONCERNÉS. Les députés peuvent constituer une commission d'enquête non? mais pourquoi ne le font ils JAMAIS? s'ils estiment qu'ils ne sont pas d'accords qu'ils constituent leur commission d’enquête pour aller vérifier les faits?!! Les faits reprochés peuvent être vrais. Laissons les émotions et utilisons tous les moyens démocratiques au lieu de pondre des communiqués en disant au gouvernement qui a pour rôle de protéger le pays: " nous on s'en fou même s'il ya déstabilisation du pays nous on veut qu'ils soient libéré les c'est tout parce qu'ils sont députés"
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Être député ne vous exempte en rien. Mais quand les faits allegués frisent la comique, il faille quand même dénoncer ces allégations mensongères. Ok. Partons du postulat que ce qui lui est reproché soit vrai. Montrez nous bien les preuves factuelles de vos annoncent. On ne peut pas prospérer toujours dans le faux. Tu dis que tu détiens des preuves d'une attaque imminente, d'un détournement de denier public portant sur la valeur de 1,5 Mds et d'un enregistrement audio sans faire écouter l'enregistrement aux gens avec lesquels tu étais sur le plateau. Eux étant très proches pouvaient confirmer ce récital par une reconnaissance vocale. Mais rien de rien. Qui sont les complices du mis en cause dont vous avez neutralisé? Ne serait6ce qu'un qui a ventilé le nom du commanditaire? Soyez rassembleurs et prônez le pardon. Car c'est très grave .
 
 il y a 5 mois
jordanchoco2020
Mais @Peace quand tu regardes la nullité de cette opposition, lol. c'est bien les gens qui parle sans cesse de détournements ectt qui ont strictement rien réalisé et qui soutienne un voleur dont on a meme pas encore présenté l'ensemble des éléments mais si le ghana lui a dit de quitté ils savent pourquoi lol !!!!Toi on a qu'a te donner le pays tu es deputé qui voyage en jet privé tu as realisé quoi pour ce rythme de vit c'est toi meme tu t'es dja on va regardé ca !!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
La Fin de DRAMANE DRAMATIQUE OUATTARA est imminente.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
cela fait 8 ans que vous dites cela non?
 
 il y a 5 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Musique
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter