Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  SOTRA, le recrutement de 7 000 jeunes annoncé d'ici 2021 grâce aux prochaines acquisitions de véhicules
 

Côte d'Ivoire : SOTRA, le recrutement de 7 000 jeunes annoncé d'ici 2021 grâce aux prochaines acquisitions de véhicules

 
 
 
 7727 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 décembre 2019 - 20:00

Meité Bouaké ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Le Directeur général de la SOTRA, Méïté Bouaké a affirmé ce jeudi à l’occasion d’un déjeuner de presse autour du thème « la sotra face au défi de la mobilité urbaine à Abidjan », que les prochaines acquisitions de véhicules permettront à sa société « d’employer environ 7 000 jeunes d’ici 2021 »


Evoquant l’offre de la Société devant les besoins croissants de déplacement de la population abidjanaise, Méïté Bouaké a fait savoir qu’aujourd’hui, que l'entreprise est en pleine croissance » avec notamment, un parc de plus de 1200 autobus, 850 000 voyageurs par jour, environ 10.000 courses par jour, 122 lignes urbaines, Express, monbato et wibus.


Au nombre des lignes, il a précisé qu’à la faveur de la fermeture des gares anarchiques, la SOTRA a créé de nouvelles dessertes, à savoir « 9 nouvelles lignes monbus, 18 lignes sans rupture de charges (navettes).


« Des cartes de bus digitalisées. Nous en sommes aujourd’hui à environ 350. 000 clients enrôlés. D’un point de vue social, la SOTRA, c’est un effectif de 5 169 agents », a-t-il précisé, indiquant par ailleurs que de 2014 à 2019, la SOTRA a offert, 2 922 emplois et 7000 stages écoles.


Malgré les acquis enregistrés, les perspectives de la SOTRA sont nombreuses. Comme mentionné par le DG, l'entreprise aura en 2020, un parc de 2000 autobus neufs pour environ 1.800. 000 voyageurs. Un projet d’acquisition de 22 bateaux de grandes capacités est en cours. Dans l’intermède, SOTRA INDUSTRIES procédera à la réhabilitation et à la construction de bateaux.


 

« Les prochains mois verront le développement de l’activité industrielle d’assemblage de minibus. Ce projet industriel permettra renouveler le parc auto en Côte d’Ivoire et d’ouvrir notre pays au marché sous régional. Cette activité aura à ses débuts, une capacité de production de 500 minibus / an et atteindra à partir de la 3ème année, un volume de 1000 véhicules /an. A terme, l’unité de montage occasionnera la création de 150 emplois directs et 2000 emplois indirects », a indiqué Meité Bouaké.


Le DG a aussi annoncé qu’avec le concours des partenaires au développement, la SOTRA enregistrera la construction de nouvelles infrastructures, notamment : Le réaménagement de la gare lagunaire d’Abobodoumé, la Construction de deux nouvelles gares lagunaires au Plateau et à Yopougon Niangon Lokoua, la Construction de 2 gares terrestres de régulation à Yopougon et à Bingerville et la Construction de 2 nouveaux centres bus (dépôts) à Port-Bouet (ANANI) et à Yopougon.


La sotra ouvrira également de nouvelles lignes à l’intérieur de la commune de Yopougon.


Concernant la nouvelle billettique, Meité Bouaké a indiqué que les prévisions de l’entreprise « indiquent 600 000 abonnés en 2020 ».


Concernant l’exploitation sur la lagune, Meité Bouaké a estimé que sa société n’est pas en concurrence avec les deux autres opérateurs privés, mais en « complémentarité » car «l’ensemble des moyens des trois opérateurs ne permet pas de faire face à la demande de déplacement exprimée sur la lagune».


 

Il a révélé que le chiffre d’affaires produit de la Sotra peut se situer à environ 50 milliards FCFA par an.Parlant des problèmes de vol dans les bus , le directeur a avoué que la Sotra ne peut pas faire grande chose, mais que ceux-ci vont diminuer avec l’augmentation de l’offre.


M. Méïté a exhorté les ivoiriens à faire en sorte que l’entreprise soit protégée et recommande le bus aux abidjanais, car il n’est plus comme avant.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 millia...
 
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 milliards de FCFA
Economie
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numériq...
 
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numérique sans frais lancée sur le marché ivoirien
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité auprès de la commission présidée par  Jean-Claude Brou
Economie
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité aup...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre,  le Premier Ministre et le patronat font le point de leurs discussions
Economie
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre, le Premier Minist...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux du bâtiment annexe de la Tour F, coût de réalisation, 14,3 milliards de FCFA
Economie
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux d...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SOTRA, le recrutement de 7 000 jeunes annoncé d'ici 2021 grâce aux prochaines acquisitions de véhicules
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci... On offre des emplois aux jeunes, pas dans des milices comme ce fut le cas sous le régime précédent... On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
konanbertrand02
Comment se feront les recrutements ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
Méïté Bouaké, Directeur général de la SOTRA, société anonyme à participation financière publique. Encore un rattrapé ethnique nordiste nauséabond. LOL. Ce DG de société étatique, a-t-il été mis en concurrence avec d’autres candidats après des critères de sélection internationaux comme en 2001 (sélection de feu Charles Diby Koffi comme Directeur Général de la Direction Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Lambert Feh Kessé à la Direction Générale des Impôts, et le Colonel-Major Gnamien Konan à la Direction Générale de la Douane). Elle redeviendra belle notre Chère Côte d’Ivoire débarrassée de ce NEPOTISME PUANT. FIERS IVOIRIENS, un seul leitmotiv, dehors M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy de Banfora, M. BARÉ KOULÉ, le BOUCHER de la Côte d’Ivoire, le KYSTE de la Côte d’Ivoire, dehors M. Amadou Gon Coulibaly, Triple WhiskySoda, l’indigne arrière-petit fils de l’illustre Péléforo Gbon Coulibaly et ses affidés putrides du RHDPuant. LES FIERS IVOIRIENS vous répondront par un VOTE SANCTION aux élections de 2020. Et la patrie du digne BÂTISSEUR Nanan Houphouët Boigny sera rassemblée de tous ces FIERS IVOIRIENS de l’OUEST, à l’EST, du NORD au SUD en passant par le GRAND CENTRE sans EXCLUSION. On pourra fredonner de nouveau « CONNAIS TU MON BEAU PAYS LA CÔTE D’iVOIRE ».
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Chicamen
FÉLICITATION tu fais honneur aux cadres du nord...bravo...Grace à ta gestion nous voyons des vrais bus dans tout Abidjan.. Les patriotes sont allés ramasser des vieux bus en inde et vidé les caisses .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement