Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique de l'Ouest: Ambition de 3e mandat, les avertissements de Tiken Jah Fakoly à Sall, Ouattara et Condé
 

Afrique de l'Ouest: Ambition de 3e mandat, les avertissements de Tiken Jah Fakoly à Sall, Ouattara et Condé

 
 
 
 9645 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 décembre 2019 - 15:04

Tiken Jah Fakoly


Dans une région où la tentation du 3ème mandat semble envahir les dirigeants, ceux qui se considèrent comme des voix des sans-voix ne peuvent pas se taire. Pour ce qui est des cas de la Guinée, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, le  reggaeman panafricaniste a tenu à avertir les dirigeant, a appris KOACI.


Pas de 3e mandat au Sénégal ou en Afrique, car ça bloque les nouvelles générations. Et si au Sénégal, Y en a marre qui s’est déjà illustré dans la lutte  n’acceptera jamais un 3e mandat de Macky Sall, dans les autres pays également une nouvelle conscience citoyenne qui fera face. C’est du moins ce que pense savoir le chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly. 


Invité dans l’émission le Grand jury de la radio privée la Rfm, l’artiste a dit aux présidents qui veulent l’entendre qu’il n’est pas question de violer les constitutions de leur pays respectifs même si pour le cas de la Côte d'Ivoire, l'entrée dans la 3eme république permet à Alassane Ouattara de briguer encore deux mandats.


 

« Nous allons nous battre contre les Présidents qui ont décidé de faire un 3e mandat. Nous allons venir au Sénégal pour barrer la route à Macky Sall, s’il se représente pour un 3e mandat », déclare le chanteur, Tiken Jah Fakoly.


Pour le chanteur: «Dans un État normal, Bédié, Ouattara et Gbagbo ne doivent plus diriger. Ils ont fait leur temps. Ce sont des dirigeants qui appartiennent au passé. Ils ne doivent plus se représenter à une élection présidentielle.»


«Je suis opposé farouchement à un troisième mandat en Afrique, parce que ce n’est pas bon pour l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants», poursuit Tiken Jah Fakoly.



Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de...
 
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de Macron
Politique
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
 
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Février 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé et réclame la vérité des urnes
Politique
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé...
Togo il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à toute attaque à l'endroit du Gouvernement et du RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Afrique de l'Ouest: Ambition de 3e mandat, les avertissements de Tiken Jah Fakoly à Sall, Ouattara et Condé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
GUNICAO
tiken va chanter. on sait que tu souhaite voir SORO a la tête du pays mais peine perdu
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il a trop fumé encore ce débridé... Ce clown de circonstance oublie que le cas Ouattara et les cas Sall et Condé sont antithétiquement différents et divergents. Notre 3ème et Nouvelle Constitution valider par l'ultra-majorité du peuple DATE DE PLUSIEURS ANNÉES (ce qui n'est point le cas ailleurs). Faire un tel amalgame est comme confondre un animal sauvage frontiste à un être humain ou bien encore confondre l'adultérin chien gbagba à un fidèle mari... Voyons... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Petit tu devais écrire "Ce clown de circonstance ...... sont antithétiques et divergents" et non "Ce clown de circonstance ...... sont antithétiquement différents et divergents." Ne nous la joue pas "en flagrance délit" stp.
 
 il y a 1 mois
plumebleu
Tiken tu es un plaisantin. Tu dis que Dramane peut être candidat parce que la constitution de la 3e République le lui permet mais toi, tu ne veux pas qu'il soit candidat. Et ensuite toi, tu refuses que Bédié et Gbagbo soient candidats parce qu'ils sont selon toi, du passé. Tu es un lâche et irresponsable. Actuellement, en côte d'ivoire, il s'agit de Dramane qui arrête, qui met en prison et qui contraint les ivoiriens en exil,qu'est ce que tu en dis??? Laisse affaire de mandat-là et parle de la situation actuelle de ton soit disant pays!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Hors sujet fracassant Tiken jah, tous les 3 pays sont les mêmes; il n’y a pas de différence pour la Côte d’Ivoire..... Quand on veut modifier quelque chose de la constitution; on attend pas à faire les 2 mandats prescrits par la constitution antérieure et juste à la fin du dernier tordre le cou à certains articles de la constitution pour dire qu’on change de République.Non non non jamais jamais,jamais c’est du tripatouillage . Il y a que l’Afrique francophone que telles médiocrités sont plus fréquentes justement parceque dès que la france a installé un roitelet un vrai lèche cul à la tête d’un Pseudo etat africIn, elle ( la france) le veut pour l’éternité....Même 3eme et 4eme mandat n’est qu’un leurre; vers la fin du 4eme mandat on commence les mêmes gesticulations-tripatouillage pour aller encore à une autre république ( cas du Togo). Pas de 3eme mandat. Aucun de ces roitelets actuels que vous citez; sur bien des aspects Wade aurait mieux fait qu’eux mais si le 3eme mandat lui a été refusé ce ne sont pas ceux qui l’auraient. Abas les 3eme mandats = Abas la France.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Toi avec ton visage de charbonnier-là, tu ne peux jamais critiquer le mokochi ouvertement. Tu dilues toujours tes critiques du fils de pute en l'associant à d'autres chefs d'état. Jamais tu n'as critiqué Dramane seul. Tu es d'une nullité et d'une hypocrisie déconcertantes, toi-là. Bandécon!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Il connaît Dramane, Tiken Jah est un poltron qui se fait passer pour artiste "engagé". On dit "même souris saoulée connaît carrefour du chat". Le critiquer seul va lui valoir de la foudre dix puissance dix. Il n'y a pas demi-mesure chez l'émotif primaire qu'est le Phd menteur...
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Voici un artiste tres intelligent qui devrait etre un conseiller principal de DRAMANE. Prends mon "GBO^H" de loin.....Tiken Jah...tu as été TOUJOURS constant dans tes dires.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
De un, je dis ceci. Quand on est contre une Constitution on va et vote NON. On ne boycotte pas pour venir après aboyer ou pleurnicher partout. Voilà pourquoi des observateurs ont prévenu des dangers de BOYCOTTER CAR une fois promulguée c'est fini. Il faut donc maintenant assumer ou la boucler.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
De deux, La Loi ne s'accommode pas des émotions de plaisantins qui ne savent rien du droit. Le ou la CC au moment des dépôts de candidature aura UNE SEULE BOUSSOLE : LA CONSTITUTION EN VIGUEUR. Un point. Un trait. S'il faut lire aux yeux de la 2ème CONSTITUTION, ni Bédié, ni Ouattara, ni le chien gbagba ne seront ÉLIGIBLES. Si on lit la 3ème CONSTITUTION, en vigueur, TOUS les TROIS sont ÉLIGIBLES. C'est l'une ou l'autre. Deux constitutions ne sont jamais en vigueur. Toutes vos émotions concernant un supposé troisième mandat patati patata sont vaines. Tout ce que vous pouvez faire c'est faire une doléance à Ouattara pour qu'il accepte de se retirer pour une autre génération en demandant aussi à la vieille machine à haine Bédié de se retirer. C'est tout. Une doléance. Car en l'état actuel il est aussi éligible que le vieux Bédié ou toute autre personne. C'est le DROIT. C'est pas tes petites émotions de sorcière sauvage frontiste. On peut ne pas aimer la Loi mais quand elle est en vigueur, elle s'impose quel que soit la longueur de tes "cojones"... Clownesque d'individu que tu sois.... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Le viol de la constitution en CI ne passera pas.. le sinistre dictateur dao le sait pertinemment... la constitution a été votée parce que cela justement empêchait ce sanguinaire tyran de ce représenter... les éminents constitutionnalistes qui ont rédigés cette constitution l'ont assez répétés à l'époque.. son minable ministre de la justice actuelle également l'avait bien indiqué à l'époque devant les députés avant le vote de cette constitution.. donc si aujourd'hui le tyran criminel pense berner encore les ivoiriens avec son Phd en mensonges option rattrapage ethnique c'est peine perdue.. il n a nullement droit et tous les moyens seront bons pour le lui faire comprendre.. i biê kissè
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Justement parceque les autres pensent que nous hommes des animaux sauvages, des êtres inférieurs qu’ils nous font accepter chez nous ce dont ils ne soupçonnent même pas chez eux.En ce XXI eme siècle quel petit français de 18ans accepterait un 3eme mandat pour un président de la République???? J’en doute très fort. Cependant c’est facile de trouver pas même un seul mais des hommes si vieux qui peuvent soutenir mordicus 3eme voire 4eme mandat pour un soit disant roitelet-president. Il ya lieu se s’interroger sérieusement sur la natute réelle de tels hommes: réellement Homme ou singes évolués aux apparences physiques humaines???????????????? Si le petit français est homme en trouvant inconcevable un 3eme mandat, le vieux negre qui l’accepte ne peut qu’être un primate ? de la forêt.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Nous sommes *****
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
valaine
Il veut quoi?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement