Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Adjoumani à propos du message à la nation de Soro : «C'est un acte de désespoir d'un homme qui pense qu'il a tout perdu… »
 

Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos du message à la nation de Soro : «C'est un acte de désespoir d'un homme qui pense qu'il a tout perdu… »

 
 
 
 23392 Vues
 
  29 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 décembre 2020 - 09:34

Adjoumani


Malgré la publication de la réaction du RHDP suite à la conférence de presse animée par le Procureur de la République Adou Richard dans l'affaire Guillaume Soro qui défraie la chronique, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani réagit en son nom propre dans un document en notre possession et affirme que «l’acte projeté par Soro Guillaume et ses complices n’était pas seulement un putsch visant à renverser les institutions de la République mais aussi à attenter personnellement à la vie du Président de la République.»


«On comprend aussi pourquoi est soudainement sortie de nulle part, l’idée d’une transition politique en Côte d’Ivoire alors que toutes les institutions de la République sont en place et fonctionnent sans problème. Cette exigence de transition tire en réalité sa justification dans l’accomplissement du sinistre projet préparé par Soro et ses complices. Car, il nous revient avec insistance que dans cette perspective, des rôles de premier plan avaient été promis à certains acteurs politiques de l’opposition de premier rang avec lesquels il file aujourd’hui le parfait amour, » s'est justifié le ministre de l'Agriculture.


Selon lui, dans «le cas d’espèce, il y a en chez Soro Guillaume la pensée criminelle, la résolution criminelle, les actes préparatoires, le commencement d’exécution et enfin la consommation de l’infraction d’atteinte à la sureté de l’Etat qui elle était imminente quand ce dernier a été freiné par les fins limiers de l’Etat qui ont éventé le projet macabre.»


Il estime que si les partisans de Guillaume Soro Kigbafory persistent à faire croire que ces faits exposés dans l’enregistrement sonore remontent à 2017, cela ne veut rien dire d’autre que ce dernier nourrissait et caressait ce forfait depuis longtemps.


Adjoumani dit ne pas comprendre pourquoi «un tel individu est aussi passionné, à la limite obsédé par les armes, les coups de force et les renversements spectaculaires du pouvoir.


 

En 2017 il n’y avait aucun nuage dans les relations de Guillaume Soro avec le Président Alassane Ouattara et il parlait d’insurrection contre son régime. Le porte-parole du RHDP s'interroge sur ce que l'ancien président de l'Assemblée nationale peut mijoter aujourd’hui où il a pris ses distances avec le pouvoir.


«A la vérité, Soro Guillaume n’est que la partie visible de l’Iceberg. Il importe maintenant de débusquer tous ses complices et de leur appliquer la rigueur de la loi. Par conséquent, il va falloir que nos services de renseignements qui font un admirable travail maintiennent le cap de la vigilance accrue, »a-t-il mentionné.


«Car, ne l’oublions pas, il n’y a pas longtemps, le même Soro s’était embourbé dans une affaire similaire d’écoute téléphonique avec des putschistes au Burkina Faso. Et il avait fallu tout le poids de la diplomatie ivoirienne, pour éviter la brouille avec les autorités de ce pays ami. Et pour remercier le Président Alassane Ouattara c’est à sa propre vie qu’il veut attenter. C’est regrettable, parce que Soro est arrivé à son terminus cette fois-ci et tout le monde va descendre !,» a ajouté le ministre de l'Agriculture.


Porte-parole principal du RHDP, Adjoumani a par ailleurs condamné l'annonce de Guillaume Soro qui projette de livrer un message à la nation le 31 décembre 2019.


 

«C’est un acte de désespoir d’un homme qui pense qu’il a tout perdu et qui est prêt à tout pour ne pas sombrer dans l’oubli. Sinon la sagesse aurait commandé qu’il affiche un profil bas et qu’il cherche soit à se défendre face aux graves accusations qui sont portées contre lui, soit à solliciter des médiateurs, pour implorer le pardon du Président Alassane Ouattara et du peuple ivoirien. Mais, persister dans la provocation et les outrages est la manifestation d’une désespérance existentielle, » a-t-il indiqué.


Adjoumani déplore également l'attitude de l’ancien président de la qui s’être caché selon lui en France après la déroute de son avion, dès «sa première prise de parole se met à insulter et à donner des leçons de courage au Président français. »


Il estime enfin que, la volonté de Soro Guillaume n’est pas d’aller aux élections, car il a eu à tâter le terrain.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Etat d'urgence du Coronavirus, réquisition d'hôtels à...
 
 
Côte d'Ivoire : Etat d'urgence du Coronavirus, réquisition d'hôtels à Assinie par la GSPR
Politique
 
Côte d'Ivoire : Affaire Lobognon « très malade », infox pour stratégie...
 
 
Côte d'Ivoire : Affaire Lobognon « très malade », infox pour stratégie de défense ?
Côte d'Ivoire : Covid-19, un député : «Les ivoiriens veulent savoir comment sont pris en charge les malades»
Politique
Côte d'Ivoire : Covid-19, un député : «Les ivoiriens veulent savo...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, un opposant prévient «la négligence et l'orgueil des politiques vont plonger le pays dans une détresse sur du long terme»
Politique
Côte d'Ivoire : Covid-19, un opposant prévient «la négligence et...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Togo :  Loi de gouvernance par ordonnances, situation sur le coronavirus
Politique
Togo : Loi de gouvernance par ordonnances, situation sur le coro...
Togo il y a 16 heures
 
 
 
 
  29 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos du message à la nation de Soro : «C'est un acte de désespoir d'un homme qui pense qu'il a tout perdu… »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Je comprends qu'en cette période où le mokochi est prêt à utiliser les écarts de ses griots contre eux, Marie-Claire-y-comprise veuille protéger ses fermes et ses plantations construites avec les moyens de l'Etat et ses comptes bancaires fournis de déniers publics détournés. Cependant, une dose d'intelligence aurait prescrit à ce ballon de baudruche de faire preuve de circonspection au cas où, comme tout semble l'indiquer, le mokochi serait sur le départ de gré ou de force (par une balle entre les yeux, un traînage du peuple par ses testicules, ou une reddition pure et simple). Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
qu'est ce que j'aimerais ouvrir ton cerveau et l'analyser!!! tu es un cas cliniquement et scientifiquement intéressant. Ta fixation sur une personne dénote des désirs refoulés que j'aimerais déceler...Meme si certains symptômes sont déjà présomptifs
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Merci zezeto d'avoir enfin avouer votre état d'esprit hier vis à vis du Pr Gbagbo au point d'avoir fait la guerre au pays. Mais je te rassure ses désirs refoulés n'iront pas jusqu'à introduire dans ce pays la guerre, car il appris qu'en politique on est adversaire et non ennemi comme vous hier. C'est cela la grande différence. Et d'ailleurs je salue au passage son digne combat. Mais tellement vous êtes habitués à tuer (vue du sang) que déjà tu veux ouvrir son crane, sur une présomption. Eeeh allah!!! ouvrir le crane d'une personne sur la base d'une présomption ???. Docteur Jekylls, tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort de café ???. Franchement tu ne fais penser à ces cliniciens qui pullulent à babi et qui te prescrivent comme ils disent "un ballon" avant même toute analyse sérieuse. Au petit bonheur la chance, si tu t'en sors, c'est cela??. C'est cela ton côté scientifique ????. Mais au fait, pendant que nous y sommes, que penses du cas petit Ibièkissè dit peace quelque chose???. Toujours sans rancune et avec le sourire au point d'en pleurer!!!!!!. Mmddrrrrr!!!!!.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Gougnon tu t'egares mon petit, tu t'egares. J'aimerais vraiment analyser cet individu. C'est un cas très intéressant. Sinon ton Gbagbo la, il ne m'intéresse ni en tant que personne ni en tant que personnage. Si tu as remarqué je ne parle jamais directement de lui sur koaci. Je fais rien avec Gbagbo. J'ai mieux: le PRADO
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Merci ainsi de confirmer qu'analyser une personne sur la base d'une présomption c'est purement un égarement et ça je te l'accorde. Ceci dit le fait de ne point mentionner une personne ne signifie en rien ce que tu affirmes. Car curieusement tu attaques bien les idées de ce monsieur que tu retrouves à travers certains posts dont le mien et tu trouves jolie en jouant à l'autruche???? Mdrrrrr!!. Ko je me parle pas directement de lui, quel aveux!!. Vieux gâteux, quand une personne ne te t’intéresse pas, et ceci sur le plan humain et sociétal, on ignore tout ce qui a un lien direct ou indirect avec lui. Est-ce ton cas????. Non!!!!!, parce qu'en politique cette théorie n'est pas vraie!!!. Est-ce ton grand âge qui te joue des tours ???. Car tu sembles oublier qu'ici c'est une plateforme d'échange politique avant tout dèh!!!!!!. Alors ces types de mensonges à la dramane, personne n'y croit. Reprends toi donc vieux, et avance tes arguments politiques car je ne cesserais de te dire de laisser la facilité aux autres!!!!. Ko en politique celui là ne n’intéresse pas??????. Je crois entendre dramane et pourtant c'est lui qui met en prison tous ceux qui ne l’intéresse pas comme par hasard????. Mentaaiiirre là !!!!! .Mmddrrrrr!!!!.
 
 il y a 2 mois
ADO2020
Tu parles du testicule de ton papa . Tu va mourrir avant papa . Fils de pute
 
 il y a 2 mois
kkskof
avec toutes ces agitations, comment voulez vous que les ivoiriens vivent dans la sérénité? A la moindre brèche tous ces politiciens voraces veulent s'incruster et vouloir parler pour justifier leur places. ayez pitié des ivoiriens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
VRAI VRAI, Soro il nous saoule, Soro président c'est dictature assurée. Il me fait peur, dieu merci il est devenu un diaspo qui va être wanted partout
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
moi, je préfère 10 fois soro à ouatara,tout ce qu'il a fais dans le passé il l'a fais sous l'influence de ouatara parcequ'il à cru naivement en lui.maintenant qu'il en a pris conscience j'ai espoir qu'il va se racheter aux yeux du peuple.en ce qui concerne adjoumani je serais le plus grand surpris s'il n'avait pas parler c'est le peace 101 du regime et comme on le dis; ce sont les tonneaux vides qui font le plus grand vacarme
 
 il y a 2 mois
JACOB@CHOCOTO
Facolycoumba je pense que tu te trompe.soro est ce qu'il est.son message est claire.j'ai donné ma vie pour que tu soit président.donc après toi ,c'est moi qui devient président.et cela n'est pas négociable.pourtant diriger un peu ne peut pas se fait de la sorte.parce-que tu tient entre tes mains la vie de million de personnes donc il fait été compétences et avoir une bonne équipes derrière soit.mais regarde bien l'equioe de soro.ils ont tous été éjectés du gouvernement Ouattara pour incompétence.en plus quelle crédibilité et image un chef rebelle pourrai afiicher a l'Internationale ?il n'y a qu'en Afrique qu'on peut voir se genre de truc
 
 il y a 2 mois
Timer
Je prefere SORO mon frere a a votre ADO lancer les elections et vous verez. vous etes des GOMI
 
 il y a 2 mois
kkskof
je ne suis pas dans le ventre des Dieux mais si vraiment cet enregistrement date de 2017 alors au vue de la chronologie c'est que ce pouvoir n'aime pas les ivoiriens et n'agit aucunement pour l’intérêt de la nation car cela voudrait dire que ce gouvernement a protégé SORO et a caché cela aux ivoiriens tout simplement du fait qu'en son temps il était encore avec le RDR. Conclusion l'intérêt de la nation passerait donc après celui du parti au pouvoir.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Sous estimer ses adversaires n'est pas signe de sagesse. Certains se sont retrouvé au CPI dans les même circonstances, d'autres se retrouveront ailleurs si le passé n'a pas été utile...c'est triste de se moquer de ces concitoyens... La vérité est qu'une nation n'est pas bien personnel...Restons humble, ceci est valable pour tous...Je peux bien payer ma caution et être candidat...Être suffisant et éphémère que nous sommes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ces derniers jours quiconque veut se faire de l’argent n’a qu’a aller remplir une fiche d’audience pour rencontrer le satan ouattara . Sur la fiche d’audience, partie motif, pour être non seulement reçu au plus vite par le satan ouattara mais aussi avoir des milions d’Eco( ohh pardon franc cfa), il faut ecrire( motif): 1-cache d’armes ou 2-déclaration de dénonciation de Soro. C’est ainsi que ça marche chez nous ,les champs de café-cacao des démagogues-clientélistes-ensenceurs est prêts à recolter.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Enfin, chère adjoua Marie Claire, tu as tardé deh, mank d inspiration ou bien retard stratégique. Le temps de bien cerner le contour du sujet et de ton magot que tu as certainement commencé à securiser. Car en fait cest le but ça. Bon bref. Tu es là on est rassurés. Mais tu dis rien de nouveau ni de différent. Merde. Si pour venir lire ton texte stp gbach. Pffff
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Si jamais soro devient président toi il va braiser tes couille
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
valaine
tres bien
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Et revoilà gros dindon... le bouffon de la république... nous sortir encore ses âneries... sinon nous on attend avec impatience le discours de Soro... on attend qu'il nous dise tout sur le parrain de la rébellion et faiseur de coup d'état.. dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique et violeur de constitution.. qu'il nous dise comment lui pauvre étudiant travaillant dans un MacDonald's en France a pu se retrouver à la tête d'une rébellion avec des millions de dollars d'armes..??? Et aussi cher djandjoumani comme ton Dieu dao sait parler de déstabilisation en réveillant de vieilles bandes sonores.. parle nous des bandes sonores où vos rebelles disent combattre pour dao, ou encore où dao lui même parle de frapper le pouvoir Bédie.. et tous ses discours séditieux sous Gbagbo... tchrrrrrrrrr i biê kissè
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Comme adjoumani le dit soro peut pas avoir le même champs lexical que eds et eds pas au courant des dessins de soro..le mot transition à été lâché en même time dans leur nébuleuse de toute façon l enquête continue on sera situer sauf si soro solo craqué en exil lol on regarde
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Adjoua claire allias"y comprise"est là pour amuser la galerie rhdp dans son rôle de Bouffon lui et son parti qui "n'ont pas peur d'enrôler des étrangers pour leur électorat".Les autres n'ont pas la tradition de"père de rebellion et de crise postélectorale et génocidaire". Soro va parler au monde et le rhdp doit être content pour entendre sa version des faits dans ce grand complôt dont l'objectif est d'écarter soro et profiter pour agresser les autres partis avec les milices et la justice aux ordres.On voit tout ça.Un parti majoritaire sensé gagner au 1er tour qui use du dilatoire et du despotisme en s'appuyant sur la sécurité aux mains de son valet et homme de mains.Restez au pouvoir jusqu'à la fin des temps.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi écouter une personne comme Adjoumani qui a rendu sa maman folle(par voie mythique) ?????>>>>>>> Il n'est pas lui aussi ivoirien de père comme son Roi DRAMANE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
konanbertrand02
SORO dit : " Ouattara est le parrain de la rébellion de 2002". Mais qu'attend le procureur pour demander des explications à Ouattara ? Lui qui est prompt à lancer des mandats d'arrêt contre des opposants et à les condamner à 20 ans ou à la prison à vie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
c'est pas comme ça que travaille la justice mon petit. On doit d'abord enquêter. La justice c'est pas comme discussion de maquis à poy
 
 il y a 2 mois
ibradia
Merci je valide tous tes propos Mr le ministre et je pense que c’était le deal avec l’ex général de la rue. L’avenir nous situera!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Ce manque de cohérence chez les acteurs politiques m’intrigue profondément. On fait des alliances juste pour des intérêts personnels mais pas pour le peuple. Et dire que jusqu’à cette date aucun prétendant sérieux aux élections émerge. Mr Soro gagnerait à faire profil bas et s’effacer de la scène politique de même que les autres opposants impliqués dans des affaires de justice ou en auto-exil. Nous avons décidé de stopper la propagande de manière volontaire et ainsi barrer la voie au désordre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
C'est une strategie bien calcule par SORO. Vous n'avez rien compris. Dans quelques mois ADO ne sera plus frequentables et il sera reconnu comme DICTATEUR
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Adjoumani j’ai voyagé avec toi et le DG du port ABJ CDG en classe affaire et tu m’as même laissé ta carte de visite en 2013 et j’ai jamais eu le temps de t’appeler mais tu étais noir non? Oubien mes lunettes sont défaillantes? Tu fais comme Koffi Olomidé quoi?... tu es pitoyable, tu ne fais pas confiance à ton propre teint et tu crois que les gens du restaurant RHDP te font confiance? Détrompe toi inculte et sache que Soro est un 10 et RIEN ne peut l’arrivé car votre Abidjan Comédie Club du 23 décembre est un montage honteux et pitoyable... Soro à lui seul vous fait tellement peur que vous êtes devenu tous des ingrats au RHDP ... la honte du 21 ème siècle coup d’état de civils sans aucun militaire...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est un fait très très très divers... Entre nous, que font les moustiques ? C'est exactement cela... Faire du bruit dans les oreilles des humains... Ce sob cancre soro est fini dans ce pays pour de bon. Il a compris que ADO n'est pas le chien ignare gbagba... Rien de plus...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Chaque fois que vous entendez le bâtard de lignée de bâtards, on sent que l'animal souffre depuis la capture du chien exilé. Le pays avance et le un coup KO gbanzan se profile... Au lieu de vous débranler vous les sauvages frontistes, donnez votre programme de gouvernement autre que libérer le minable gbagba... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement