Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: Barrow répond à ceux qui réclament sa démission et crée son parti NPP
 

Gambie: Barrow répond à ceux qui réclament sa démission et crée son parti NPP

 
 
 
 3698 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 janvier 2020 - 13:23

Adama Barrow (ph)

 

Le Président gambien, Adama Barrow, a donné une suite a ceux qui lui demandent de respecter sa parole donnée dans le cadre d'une promesse électorale faite en 2016 et de quitter le pourvoir à l’issue de trois ans d’exercice pour qu’une nouvelle élection présidentielle soit organisée.

 

Dans son message de nouvel an à la nation le 31 décembre 2019, le Président Barrow a déclaré « J'ai juré deux fois par le Saint Coran, à Dakar et en Gambie, de défendre et d'agir conformément à la Constitution. Dans ces circonstances, je ne peux privilégier l'accord de la coalition sur la Constitution ».


Il a justifié son refus de démissionner après trois ans au pouvoir pour le fait que la démarche sera synonyme de trahir le peuple, dont une multitude continue de soutenir son gouvernement et son programme de développement.


Barrow a relativisé que bien que le fait de démissionner ne soit pas inconstitutionnel comme certains le soutiennent, ce serait irresponsable et imprudent de le faire s'il n'est pas motivé et justifié par des principes liés à l'Etat et au peuple.


Et pour signifier en des termes clairs son refus de démissionner, Barrow a laissé entendre que « je refuse de céder aux sentiments et aux ambitions d'un groupe minoritaire. Pour cette raison, ma décision est de terminer le mandat de cinq ans prévu par la Constitution pour un Président en exercice. Je ne suis nullement disposé à justifier ma démission en tant que Président ».


Décidé donc à aller au terme de son mandat de 5 ans, le successeur de Yahya Jammeh a profité de l’occasion pour annoncer que la prochaine élection présidentielle se tiendra conformément au calendrier en 2021.


 

Création d’un nouveau parti politique NPP


Pendant qu’il défend son mandat de cinq ans comme prévu par la Constitution du pays, Barrow Barrow a enregistré à la date du 31 décembre 2019 sa nouvelle formation politique, baptisée le National People's Party (NPP), auprès de la Commission Electorale Indépendante (CEI). La couleur du parti est gris foncé, avec un cheval blanc comme symbole. Le parti a pour devise la paix, le progrès et l'unité. Le Président Barrow est le secrétaire général par intérim et chef du parti.


Selon Dou Sano, le conseiller politique du président Barrow, la justification du choix du nom du parti montre clairement à quel point le peuple est cher au parti et à son chef, le Président Adama Barrow, et que le mot national est un symbole d'unification et d'unité.


Le nouveau parti NPP est le 12e parti politique enregistré en Gambie après des formations politiques comme le Parti Démocratique Uni (UDP), le Congrès Démocratique de la Gambie (GDC) et l’Alliance pour la Réorientation et la Construction Patriotiques (APRC).


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
 
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
Politique
 
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Fév...
 
 
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Février 2020
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé et réclame la vérité des urnes
Politique
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé...
Togo il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à toute attaque à l'endroit du Gouvernement et du RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Nigeria-USA : Conditions pour annuler l'interdiction de visa des USA
Politique
Nigeria-USA : Conditions pour annuler l'interdiction de visa des...
Togo il y a 6 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Gambie: Barrow répond à ceux qui réclament sa démission et crée son parti NPP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voilà quelqu'un qui a creusé sa propre tombe... Ah les opposants, ils promettent le ciel et la terre mais quand ils parviennent au pouvoir ils deviennent pire. Cela me rappelle bien un exemple chez nous où un chien opposant gueulard et aboyeur avait promis régler tous les problèmes de nos universités en une semaine avec juste 2 milliards. Mais une fois élu il est devenu milliardaires avec ses sbires affamés et il a menacé de gifler les professeurs qui lui parlaient de problèmes à l'université... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Un fanfaron comme ça: Tu as juré par le Quoran. Est ce que tu connais la portée et le sens du contrat qui lie les hommes les uns des autres et ce que dit le même Quoran à cet effet. Voila des idiots qui prennet la religion en otage. Chaunnnnnnn Tu es un hypocrite quelqu’un qui sort derrière sa propre parole et tu connais la place réservée aux hypocrites selon le même Quoran. Sale menteur-hypocrite de Barrow.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ton saint Coran, ainsi que la sainte Bible doivent être RE-ÉCRITS avec les vrais et authentiques messages de feu- Ange GABRIEL=Dieu(Chretien et Musulman).....mais les successeurs de feu-GABRIEL existent dans le cosmos. @BABILI...... je t'ai cité dans un de mes commentaires, les NOMS de pres d'une vingtaine de FEMMES DISCIPLES de "Jesus Christ" qui ont été SUPPRIMES dans la Bible entre l'an 300 et 800 ans apres sa disparition discrete........ Car nous. nous savons que EMMANUEL est mort physiquement á 113 ans.........
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Le Coran est-il CREDIBLE ???? >>>, il(Coran) a été en partie FALSIFIE apres la mort du Prophète Mahomet, né(nom de naissance) "AKA" Abul Quassim Mouhamad Ibn ABD-Allah , qui n'a pas lui aussi suivi CORRECTEMENT les enseignements et régles cosmiques que lui avait donné Ange GABRIEL= Dieu. Si le prof MENT(enseigne le mensonge)...ses élèves et étudiants et autres suiveurs le suivront dans le MENSONGE... Meme vase-de-nuit dans la Ste Bible qui a été en partie falsifiée apres la "mort superficielle" de EMMANUEL alias Jesus Christ
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
"Et lorsque les ignorants s'adressent à eux, ils disent : "Salam" s.25 v.63
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement