Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  La CDRP annonce des tournées à l'intérieur du Pays afin d'informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux de la situation socio-politique actuelle
 

Côte d'Ivoire : La CDRP annonce des tournées à l'intérieur du Pays afin d'informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux de la situation socio-politique actuelle

 
 
 
 3453 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 janvier 2020 - 07:11

Aka Ahizi ici aux côtés d'Henri Konan Bédié en 2019 à Abidjan


La conférence des Présidents des Partis politiques membres de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) a tenu sa première réunion de l'année vendredi dernier à Daoukro, à la Résidence de son Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.


Trois points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit de la présentation des vœux du nouvel an, de l'analyse de la situation socio-politique du Pays et du fonctionnement de la CDRP, comme mentionné dans le communiqué final en notre possession.

Après l’adoption de l’ordre du jour, Aka Ahizi, Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) a au nom de ses pairs présenté au Président Henri Konan Bédié et à son épouse, les vœux de bonne et heureuse année 2020 de la conférence.


En retour, le Président Bédié a formulé des vœux de santé, de bonheur et de réussite individuelle aux Présidents des Partis politiques, membres de la CDRP, ainsi qu’à tous ceux qui leur sont chers.


L'analyse de la situation socio-politique du pays s'est faite par Ouattara Gnonzié, Président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage ((RPP).


Il a affirmé que la situation socio-politique s'est dégradée avec «l’aggravation des dérives antidémocratiques et autocratiques du RHDP Unifié. »


«Alors que l’on s’attendait à ce que ce pouvoir prenne des décisions de nature à décrisper l’atmosphère sociale et politique, il a servi, aux ivoiriens, un discours et des actes guerriers, avec de véritables chasses à l’homme dirigés vers les acteurs de l’opposition, des gardes à vue, des détentions arbitraires d’hommes politiques et d’Elus de la Nation, d’anciens membres du gouvernement au mépris de leurs droits constitutionnels. De même, contre toute attente, M. SORO KIGBAFORI GUILLAUME a été accusé d’attentat à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du Territoire national, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de nos francs, » s'est justifié, Ouattara Gnonzié.


 

Il a soutenu qu'aucun signe ne laisse transparaitre la volonté du pouvoir RHDP Unifié de mettre fin à cette situation stressante pour le peuple ivoirien dans son ensemble, les populations de la sous-région et la communauté internationale, confirmant ainsi l’échec du processus de réconciliation nationale initié par le pouvoir en place.


Tout en se réjouissant du ton apaisant, rassembleur et réconciliateur de Bédié dans son message de vœux aux ivoiriennes, Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire, M. Ouattara a plaidé pour la mise en place d’un programme d’actions démocratiques pour amener le pouvoir RHDP Unifié à respecter les règles élémentaires de la démocratie et de l’Etat de droit.


Le troisième point à l'ordre du jour, le fonctionnement de la CDRP a été exposé par Henri Niava, Président de l’Union des Socio-Démocrates (USD). Ce dernier a fait un large tour d’horizon sur le fonctionnement de la Coalition notamment, les dispositions de la Charte, la communication et la circulation de l’information.


À l'issue des échanges, la Conférence a décidé d'améliorer la communication pour promouvoir les activités de la CDRP et consolider la cohésion, la solidarité et l’efficacité des actions de la Coalition.


La Conférence des Présidents de la CDRP a donc réaffirmé sa détermination à lutter pour la démocratie et l’Etat de droit, pour reconstituer les ressorts sociaux indispensables à la cohésion nationale et à une vie harmonieuse entre toutes les composantes de la vie de notre Nation, comme évoqué dans le discours à la nation, du Président de la Conférence de la CDRP, le 31 décembre 2019.


 

Elle a décidé de l’accélération de l’installation des coordinations de la CDRP sur toute l’étendue du Territoire national et à l’extérieur du Pays, en veillant à une responsabilisation harmonieuse des Partis politiques membres, tenant compte de leur implantation pour en tirer les meilleures synergies possibles.


La conférence a instruit le Secrétariat permanent à l’effet de mettre en place et de façon urgente, un programme d’activités devant se tenir aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du Pays afin d’informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux de la situation socio-politique actuelle.


Elle a enfin rappelé la nécessité de poursuivre toutes les initiatives relatives à la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), la gratuité de la Carte Nationale d’Identité et la prorogation du délai de validité des anciennes Cartes Nationales d’Identité arrivées à expiration.


La Conférence des Présidents des Partis membres de la CDRP a par ailleurs appelé les militantes, militants, sympathisantes et sympathisants des partis politiques membres de la coalition à la vigilance, à ne pas répondre aux provocations et les a invités à rester mobilisés autour des objectifs d’une victoire éclatante en octobre 2020, par des voies et des actions démocratiques.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un «...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un « serviteur de l'Etat »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qu...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qui a été pendant 30 ans » son plus proche collaborateur
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro, l'UDPCI Gbêkê soutient Mabri comme candidat
Politique
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confiée à l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confi...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CDRP annonce des tournées à l'intérieur du Pays afin d'informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux de la situation socio-politique actuelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Enfin, si vous abandonnez votre sauvagerie et hérésie de TRANSITION, c'est bien. C'est qu'on avance... Moi, j'ai une meilleure idée. Dans cette tournée, présentez au peuple votre programme de société pour faire mieux que OUATTARA que vous critiquez dès votre réveil et à chaque tournée de vin. Toi la vieille ordure aigrie et plumée bédié dis-nous ce que tu proposes avec tes discours xénophobes et tribalistes... On observe so-le-ment... 2020 est déjà arrivé. Toi tu ne te remettras pas du un coup KO qui va t'arriver et qui sera ton dernier drap...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vous expliquez la situation socio politique qui se degrade par les amres de SORO qu'on trouve partout c'est ça hein ??? ou bien pendant que SORO se ballade en jet privé et qu'il s'achete une maison avec le budget de souveraineté de l'AS sorti de sa propre bouche vous allez aussi nous expliquez ca.Pardon president vous devez allez chercher ce malo par les oreilles qu'il vienne nous dire ce que les armes font là, qu'il nous explique les enregistrement apres celui du burkina, qu'il nous eplique l'achat de la maison apres tout cela oui va ecouter ta sensibilisation socio economique !SI AU PASSAGE TU AS UN PROFRAMME DE SOICIETE ON EST PRENEUR SINON TIRE EN LES CONSEQUENCES !!!arretez de vous foutre des ivoiriens hein arretez ca !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Si vous pensez que soroa rien a se reprocher comme il disait a blé , qu'il vienne s'expliquer devant la justice, c'est aussi simple! vous qui aimez saisir des juridictions hors RCI il peut saisir la Cour africaine!!les gars il sera jugez proprement qu'il se défende personne n'est au dessus de la lois surtout pas un récidiviste , frayaliste ...soutennez le c'est tres bien les ivoiriens ont les yeux ouvert !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ouiiiii.. il est temps d'informer les populations sur le seul programme de gouvernement à mettre en œuvre pour le bonheur des ivoiriens et la libération de la CI... le rassemblement des ivoiriens.. plus jamais d'assassins de la démocratie et de violeur de constitution venant du rdr.. #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié #make Côte d'ivoire great again
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@symbioz t inquiete on va faire le necessaire mais les population sont pas dupes!!Elles ont bien vu depuis des année que l'opposition ivoirienne n'a que des critique mais jamais de solution ni de programme , c'est normal quand on est pas au niveau et qu'en plus en tete on est GOR tout es entendu seul probleme dans cette vision de GOR ,des millions d'ivoiriens s'enfoutent de koudou il veulent des routes, des infrastructures mon cher ami lui il est au freon a se promener avec nady bamba milliardaire
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Les ivoiriens ont l'air de voir plutôt un petit groupe de dioula rattrapé qui se la coule douce tandis que la majorité des ivoiriens broie du noir.. sous une dictature émergente, des emprisonnements, des empoisonnements, des détournements, du rattrapage ethnique, du tribalisme... demande à amon tanoh pourquoi il fait la tête rien qu'à l'idée d'un autre rattrapé candidat en 2020.. il te dira le fond de la pensée des populations de sa zone.. tout le monde en a marre des rattrapés et ça va s emplifier encore.. on regarde seulement
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement