Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Tchad: Raisons du retrait des soldats tchadiens du Nigeria
 

Nigeria-Tchad: Raisons du retrait des soldats tchadiens du Nigeria

 
 
 
 3911 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 janvier 2020 - 19:42

Des soldats tchadiens (ph)


Après le retrait de 1 200 soldats tchadiens envoyés dans des zones de conflit au Nigeria pour lutter contre Boko Haram, des précisions ont été faites sur les raisons de ce repli stratégique.


Selon une déclaration rendue publique par Garba Shehu, le chargé de communications en chef du Président nigérian, Muhammadu Buhari, la décision du gouvernement ne doit pas alarmer les populations car le pays n'est pas en guerre et, par conséquent, le Tchad a retiré certaines des troupes dans certaines parties du pays.


La déclaration révèle que « Le retrait doit permettre à l'Armée de se concentrer sur son devoir principal de défendre la nation contre les agressions extérieures. Il est du devoir de la police de gérer la sécurité intérieure puisque le Nigéria n'est pas en guerre ».


 

Le Président Buhari a rassuré les nigérians que le retrait planifié des militaires des zones où la paix avait été rétablie ne se fera pas d'une manière qui exposerait les communautés à davantage de risques d'attaques. La suite de l’opération se fera après une évaluation afin de déterminer les zones où la paix est revenue pour permettre aux autorités civiles de prendre le contrôle total.


Du côté du Tchad, Mahamat Abali Salah, le ministre de la Défense nationale a expliqué hier dimanche que les soldats tchadiens étaient en mission dans une opération appelée Yacin Tafki, l’opération a pris fin » et c’est cette raison qui justifie leur retour. Abali Salah s’est félicité des résultats obtenus et a précisé que le déploiement du contingent tchadien a permis au Tchad d’assurer sa propre sécurité en combattant de loin les terroristes.


Les 1200 soldats tchadiens qui sont rentrés le vendredi 03 janvier dernier au bercail avaient été déployés depuis neuf mois au Nigeria dans le cadre de la lutte contre le groupe Boko Haram. C’était dans le cadre de la force mixte multinationale en intervention dans le bassin du lac Tchad au Nigeria et au Cameroun. Ces soldats tchadiens étaient en mission pour prêter main forte à leurs homologues nigérians.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire malversations au Conseil Régional du Guémon, vers la mise en place d'une administration provisoire?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la ca...
 
1922
Oui
52%  
 
1632
Non
44%  
 
141
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement