Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Présidentielle d'octobre, Ouattara au Corps diplomatique: «Les préparatifs de ce scrutin se déroulent normalement », réponse des diplomates
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle d'octobre, Ouattara au Corps diplomatique: «Les préparatifs de ce scrutin se déroulent normalement », réponse des diplomates

 
 
 
 7941 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 janvier 2020 - 07:20

Alassane Ouattara lundi devant le corps diplomatique à Abidjan


Le Corps diplomatique à travers, le Nonce Apostolique a exprimé son inquiétude au chef de l'Etat ivoirien face à la situation qui prévaut en ce moment à quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre à l’occasion d'une cérémonie d'échange de vœux.


Alassane Ouattara a réagi en rassurant les Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire que «la paix, la stabilité, la modernisation du pays et la cohésion sociale auxquelles il est parvenu, sont désormais irréversibles. »


Selon lui, avec la Constitution porteuse des valeurs démocratiques et d’Institutions solides qui garantissent une dévolution démocratique du pouvoir dont s'est dotée le pays, les conditions sont réunies pour la tenue de bonnes élections en Côte d'Ivoire.


«Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’élection présidentielle à venir soit transparente, juste, ouverte et apaisée. Les préparatifs de ce scrutin se déroulent normalement. A cet effet, la Loi portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été promulguée le 05 août 2019, les 15 membres de la Commission Centrale ont prêté serment le 27 septembre 2019 et les Commissions électorales locales ont été installées. Par ailleurs, le Gouvernement rencontrera les partis politiques et la Société civile, dès le mois de janvier, avant de finaliser le travail sur le cœur du processus, c’est-à-dire le code électoral, » a-t-il déclaré.


Le chef de l'Etat ivoirien a indiqué qu'afin de permettre aux Ivoiriens de disposer de toutes les pièces nécessaires à leur participation au vote, l’opération d’enrôlement, dans le cadre de l’élaboration du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), a été lancée le 11 décembre 2019. 


Il a annoncé qu'à la demande de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le ministère des Affaires Etrangères a, d’ores et déjà, sollicité l’assistance électorale des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la CEDEAO.


Alassane Ouattara a remercié le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a dépêché en novembre 2019, une importante mission d’évaluation des besoins électoraux.


Le chef de l'Etat ivoirien a rappelé au Doyen du corps diplomatique que leurs pays et leurs Organisations ont toujours été à ses côtés dans la réalisation des importants progrès économiques, sociaux et humains que qu'il a présentés à ses compatriotes dans son discours à la Nation le 31 décembre 2019.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a donc rassuré le Nonce Apostolique que le Gouvernement continuera de redistribuer les fruits de la croissance et d’être aux côtés des populations défavorisées, notamment à travers son Programme Social.


«Le Gouvernement continuera à travailler, avec détermination, à la sécurité, à l’amélioration des conditions des Ivoiriens et au rayonnement de notre pays sur la scène internationale, » a ajouté Ouattara.


 

Le chef de l'Etat compte enfin sur chacun et chacune des diplomates pour être les dignes Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire auprès de leurs Etats et Organisations Internationales, pour témoigner du dynamisme du pays et de son ouverture au monde.


Présidentielle du 31 octobre, le Corps diplomatique souhaite vivement « que le courage du dialogue et la réconciliation prévalent sur la tentation d'arrogance et de vengeance »


Un échange de vœux a eu lieu aujourd'hui en ce début du mois de janvier 2020 entre le Corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et le chef de l'Etat ivoirien au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à la salle des pas perdus du Palais présidentiel.


Monseigneur, Paolo Borgia, Nonce Apostolique, Doyen du corps diplomatique, a à l'occasion conseillé aux autorités ivoiriennes en cette année électorale de s'abreuver aux sources et de s'enraciner dans les réalités culturelles du pays, notamment, la sagesse, l'éducation, la tolérance, le dialogue et la réconciliation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon le Nonce, dans sa quête de reconnaître, les réalités culturelles ivoiriennes, il a découvert un symbole très significatif, le Sankofa que l'on peut traduire, « revient, va chercher chez toi ».


«Le Sankofa est représenté par un oiseau mythique qui vole vers l'avant, la tête tournée vers l'arrière avec un long bec. Ce symbole, voudrait dire « regarde ton passé et tu y verra ton avenir »


Paolo Borgia demande aux autorités de s'inspirer du Sankofa et précise que l'avenir souhaité par le Corps diplomatique, c'est un avenir heureux et prospère pour tous dans la paix, la fraternité, dans les rencontres au-delà des différences et des divergences.


«Ce sont des efforts humains qui donnent d'emprunter ensemble, un même chemin de rencontre et d'écoute basé sur la mémoire, la solidarité et la fraternité, » a-t-il ajouté.


Monseigneur a affirmé que les événements des derniers jours de l'année écoulée ont suscité des inquiétudes, chef le Corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.


Il estime que l'année qui s'ouvre se présente en Côte d'Ivoire comme une année d'importants défis à relever, notamment sur le plan sécuritaire, sur le plan économique et social, sur la réconciliation, sur les réformes constitutionnelles et sur l'élection présidentielle tant attendue.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tout en saluant, les efforts du gouvernement à assurer la sécurité des personnes et des biens au quotidien, le Nonce soutient qu’il serait appréciable de rassurer les populations qui ne souhaitent guère revivre les peurs des tensions politico-militaires avec leurs effets néfastes de conflits parfois, interethniques fragilisant la confiance dans les institutions et ouvrant la voie à des formes d'injustice.

«La communauté internationale que nous représentons voudrait encourager toutes les démarches visant à intensifier la politique favorisant une continuité de distribution des fruits de la croissance, une meilleure assistance sociale des plus défavorisés et la lutte contre la violence sous toutes ses formes, » a mentionné, Monseigneur.


Le Doyen du corps diplomatique a en outre, invité les autorités à s'ouvrir aux autres, car «si l'on se referme sur soi, au lieu de s'ouvrir à l'autre, les relations intercommunautaires appelées à être fraternelles seront impossibles. »


«En ce sens, les efforts de réconciliation devrait être accentués en gardant fortement à l'esprit que le dialogue est l'unique arme, unique à l'être humain, capable de garantir une paix durable. Il faudra savoir tirer les leçons du passé, passé parfois douloureux marqué par des blessures profondes, pour ouvrir la voie d'un lendemain heureux, » a-t-il insisté.


Dans la marche de toutes les nations démocratiques, les élections sont des moments privilégiés, dans le choix, des responsables. La Côte d'Ivoire également, à l'instar de plusieurs pays africains, va vivre une année électorale marquée par l'élection présidentielle d'octobre prochain.


Monseigneur Paolo Borgia estime cette année sera une occasion propice pour Ouattara et son gouvernement de démontrer, la vitalité politique et la maturité démocratique à travers des élections justes, libres et transparentes organisées dans un climat apaisé.

Selon lui, face à cette situation, la grande famille diplomatique pense que tous les acteurs et partenaires électoraux devraient participer au travail de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément à la Constitution et aux standards internationaux en matière d'élection.


«Les implications des observateurs internationaux pour la conjugaison des actions des organisations internationales et régionales et de diverses forces politiques et de la société civile, des ivoiriens et ivoiriennes, donneront une meilleure garantie au scrutin. Cela contribuera sans aucun doute à ce que tous se reconnaissent dans les résultats et soient prêts à collaborer avec le nouveau chef d'Etat légitimé par les urnes,» a-t-il déclaré.

Le Doyen du corps diplomatique a rassuré le pouvoir en place de sa disponibilité pour accompagner ce processus électoral, mais aussi et surtout, faire appelle à la bonnes volonté et à la capacité de tous les acteurs politiques ivoiriens pour qu’un climat de sérénité et de paix entoure ces moments.


«Nous croyons qu'avec la bonne volonté de chacun et de chacune cela puisse se réaliser. Notre confiance, nous la mettons dans l’engagement et la responsabilité de tous à travailler au renforcement de la démocratie inclusive avec l’établissement d'un fichier électoral consensuel sur la base de l'état général de la population réelle et de la population élective. Notre confiance nous la mettons dans la tenue d'élections sans peurs où chaque candidat représentant son projet politique considère l'adversaire comme un frère et comme un patriote à travers campagnes pacifiques. Notre confiance, nous la participation responsable de tous les composantes se la société en particulier, les jeunes et les femmes. Le futur de la Côte d'Ivoire peut et doit être un futur paisible avec une population toujours aussi joyeuse qui ne se lasse pas d'acquis et de partage sa joie de vivre, » a expliqué le Nonce Apostolique.


Le Corps diplomatique souhaite vivement que le courage du dialogue et de la réconciliation prévalent sur la tentation d'arrogance et de vengeance pour permettre à la Côte d'Ivoire de continuer son émergence sur le chemin de la prospérité.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle d'octobre, Ouattara au Corps diplomatique: «Les préparatifs de ce scrutin se déroulent normalement », réponse des diplomates
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Avec ADOles échéances sont tjrs respecté on a vu en 2015 avec ADO c'est propre idem pour les élections locales, Municipales/legislative.C'est relaxe ADO est pas un lache comme celui qu'on connaît tous qui a coupé Guei avant de la massacrer comme viande de brousse. Ado n'est pas comme l'homme qui a volé un mandat entier sans élections. Avec ADO ce qu'il dit il le fait lol !!! Alors seulement!!!quand tu vois la machine RHDP et en face une fausse coalition qui avait juste pour but de soutenir SORO dans sa déstabilisation ils commençaient tous a utiliser le mot TRANSITION maintenant tout le monde cour lol envoyer les programmes !!moi je suis trop préssé de voir le programme ideologique de la plateforme liberal HKB -SORO communiste revolutionnaire-et FPI socialiste lol de toute façon il sont meme pas ensemble loooooooool pitié
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Donc nous sommes émergent, alors??????. Donc il a construit les Universités promises????. Donc le "vivre ensemble" est une réalité au point que Soro en profite????. Eeehh allah!!!!!!.
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Depuis lors, tous te parlent mais ce dictateur, cet imposteur, ce vendu, cet esclave à la solde de la France fait fi de ne rien attendre, de ne rien comprendre car il pense avoir la protection de la France. Les diplomates viennent encore une fois te dire la vérité, c'est l'occasion pour toi de te racheter et de sortir de l'enclos satanique dans lequel tu es. En tous cas tous savent qui est le véritable problème de la Côte d'Ivoire aujourd'hui, les ivoiriens savent qui tu es, mêmes ceux qui étaient prêts à mourir pour toi. Ils savent que tu es un diviseur, un égoïste, un égocentrique, un ritualiste, un vampire, un sanguinaire prêt à tout pour avoir et garder le pouvoir. Les ivoiriens les vrais et non ces "bôrôdjans" devenus ivoiriens nouveau sont fatigués de toi, et ils te réservent une surprise. Restes là à boucher tes oreilles pour ne rien attendre, au moment où tu vas les déboucher, ça sera trop tard, je dis bien trop tard.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ADO2020
Tu en manques d’éducation papa ADO peut être ton père. Je ne pense pas que c’est comme ça tu traites ton père à la maison.
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
@ADO2020............ Dire des VERITES qui derangent á son pere ne signifie pas "MANQUER-de-RESPECTS"... Renseignes toi sur le comment les puissants pays de ce monde se sont construits.... Chez nous les Akan(Baoulés), un proverbe dit que : .." Si il y a la VERITE dans le sexe de ta maman et que tu prends ton sexe male(penis=pine) pour enlever cette VERITE, cela ne veut pas dire que tu as BAISER ta maman..."
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Enlève cette maudite parole de ta bouche, jamais ne n'accepterai un père sanguinaire, ritualiste, vampire, qui n'a aucune considération pour son semblable, seul lui et lui seul compte, un père comme ça, safroulaye, toi ça prouve que tu es un être immonde, seul l'argent compte pour vous tuer, brûler, semer la zizanie, le bordel pour vous enrichir est la seule chose la mieux partager. Vous qui suivez ce monsieur, vous êtes des inhumains des êtres dégoutants, bande d'idiots.
 
 il y a 4 ans
Babili
Le rêve même fait mille ou N ....fois ne devient JAMAIS Réalité. Satanique sanguinaire cette CEI à tes ordres est disqualifiée pour organiser les élections à venir si tu veux la paix sociale. Tu vois tout le monde en prison et à la déportation et proclame haut et fort que le pays va bien: c’est une illusion démentielle et démoniaque et non démocratique......,
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
ALLAH frappe ce sinistre et maudit individu et que le sang de toutes ses victimes retombe sur lui. ALLAH maudisse toute sa postérité à jamais et la frappe de cécité. ALLAH ne lui accorde jamais la paix du coeur et trouble toujours son sommeil. ALLAH à QUI appartient la colère venge les ivoiriens.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ADO2020
C’est toi que Dieu n’accordera jamais la paix entre ton père et ta mère. Espace de maudit que tu es. Toi tu n’auras jamais le bonheur aussi. Regarde seulement
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Cette puanteur de ADO2020 dit quoi? Cette malédiction humaine parle aussi, tu portes une malédiction déjà avec ton pseudo ADO2020, espèce d'idiot et tu verras les effets très bientôt.
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
y'en a qui font pitié dieu est omnipotent omnipresent si dieu devait faire qlq a ADO ca serait déjà arrivé! Helas petits rigolo la seul chose qu'on voit c'est l'amour , le developpement le nouveau miracle ivoirien qui est venu balayer , la mediocrité, la satanisme de l'article 125 ,du cecos, de Simone les faits sont là devant nous tous !!!Les maudits c'est les refondus lol!!!!! et c'est pas fini !!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ADO2020
Thanks my brother ??
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
@Jordanchoco2020 ..... et ..@ADO2020...... Je vous prie de revoir et apprendre les VRAIES ORIGINES AUTHENTIQUES de l'Islam et du Christianisme, comme moi SRIKA je l'ai fait pendant 15 ans de recherches a travers le monde....... Ange GABRIEL n'est pas un DIEU..... Ange GABRIEL=.le "dieu Musulman et Chretiens, fait partie comme NOUS HUMAINS sur terre, des éléments de la CREATION du VRAI-CREATEUR de TOUT dans tout l'UNIVERS COSMIQUE..... Il te sera DIFFICILE de comprendre le concept COSMIQUE et la formations des nombreuses galaxies, composées des milliards de soleils, de planetes et autres.....Nous avons le VRAI Doc sur ces mensonges. ... Ange GABRIEL ne peut JAMAIS créer un systeme solaire, a forte raison notre planete TERRE.... Le St Coran et la Ste Bible ont été FALSIFIES ..... @SRIKA a les versions AUTHENTIQUES et ORIGINALES.
 
 il y a 4 ans
Gougnon
Ce dramane a vraiment un problème avec le réel. Des voix externes, vivant en CI lui dépeigne la CI et lui affirme "tout va pour le mieux, madame la marquise !!!!". Que dieu sauve ma CI que je vois comme ces personnes externes, car dramane est vraiment malade!!!!!!!.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ADO2020
Merci papa ADO . Je vous souhaite la santé de fer que le tout puissant te protège contre les jaloux les aigris Amine papa ADO
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
"ado2020" ALLAH"benan"dramane "bougôh".Moi j'ai la paix ainsi que mes parents.On a jamais tué,ni violé,ni empoisonné. Est-ce que tu n'es pas un orphelin ou enfant de la rue sans éducation,sale petit buki? Je suis très béni par L'ETERNEL notre DIEU.???La verité,ton dramane est maudit et ALLAH le frappe et ne lui accorde pas la paix.Ça se voit.Si tiu es fâché pends-toi, sale con.Un sauvage éduqué dans la rue nourri par le vol comme toi,parle aussi d'éducation? Tu es fou toi allias " espace de..."
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Seul Dieu connaît ce qui se passe entre les murs d’autrui, hommes n’ayant auncun savoir........Cependant si on doit frapper, tuer, prendre son argent acheter les armes pour faire tuer les hommes( la vie humaine étant sacrée)))) à cause d’un petit brin d’éphémère pouvoir c’est que quelque part on est deja maudit. Renier ses origines est l’acte d’ un être maudit. Maintenant lequel de ces actes ouattara n’a pas fait??????? Je ne fais que poser la question Allooooooo Ado2020 vous avez la parole.Lequel de ces maux niez vous pour son père?????
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Augier tu parles bien Djoula c'est Nady bamba qui t'a appris surement pas Simone lol !!je vais te citer """" ALLAH"benan"dramane "bougôh"." mon cher pour le moment celui qui a été puni pour polygamie et mougouya excessive on sait tous qui sait lol je te cite encore """sale petit buki?" mon frere il faut pas avoir la haine comme ça si maman Nady bamba te lis ca va pas lui faire plaisir, ni meme a koudou Gbagbo qui porte curieusement le nom de sa mère (Gbagbo) ???? pourtant en pays bété on porte le Nom de son père que s'est il bien passé pour vouloir le caché de la sorte !!!!bref c'est pas le sujet mon cher ton programme / contre programme si tu as rien met toi sur le coté ici c'est un lieu de debat si tu es ethnologue, c'est ton probleme lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que tous ces clowns opposants qui rêvaient de TRANSITION descendent de leur petit nuage. Par ailleurs, le processus est ouvert à tous. On ne peut forcer quinque se soit à y adhérer. Le pdci du saoulard a boycotté et s'est mordu le doigt en allant pleurnicher à la CADHP qui l'a ramené sur terre. Dans ce.mois, dans quelques jours, nous allons démarrer les discussions sur le code électoral. Sinon, pour la CEI comme nous le disions en tant qu'observateur, c'est CASE CLOSED depiiiiiiiii avant avant... Le peuple votera et bien, et le parfum du un coup KO et nos avancées amènent même les plus caciques comme le chien gbagba à faire de la REALPOLITIK et se dégonfler... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Just an old fart this stupid so called peace101=pisse .
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter