Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Du nouveau dans la crise qui secoue la royauté du Moronou depuis 2014
 

Côte d'Ivoire: Du nouveau dans la crise qui secoue la royauté du Moronou depuis 2014

 
 
 
 2623 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 janvier 2020 - 11:11

Ce mardi 14 janvier , la chaise royale


Du nouveau dans la crise qui secoue la royauté du Moronou (centre-est) depuis 2014. Alors qu’un roi est en place depuis 2008 en la personne M. Félix Koua Angbonou dit Ano Asseman III qui assure la destinée du royaume depuis 2008 par la volonté de la famille Ahounienfoue, M. Ehora Tehoua soutenu par les cadres de la région est prêt à prendre le trône.


Un bicéphalisme contraire aux Us et Coutumes chez le peuple Agni qui stipule que, le roi demeure à son poste jusqu’à la mort. Mais le roi en fonction depuis une dizaine d’années ne compte pas se laisser faire.


Ano Asseman III, installé à N’Dolikro dans la sous-préfecture de N’Guessankro, département de Bongouanou, qui affirme avoir le soutien des chefs de tribu appelle à un boycott de la manifestation d’intronisation annoncée pour le vendredi 17 janvier 2020 à Abidjan.


 

« Je demande aux huit (08) de tribu de me suivre pour le développement du Moronou qui va bientôt prendre forme avec un projet en cours. On me dit qu’un roi ne développe pas, alors que l’article 175 de la constitution de novembre 2016 nous donne ce droit », a-t-il confié, avant d’inviter les cadres de la région à reconsidérer leur position vis-à-vis de son trône.


« Des cadres veulent nommer vendredi prochain un roi. Mais ils oublient que c’est au village on crée un royaume mais pas à Abidjan. J’invite les cadres à sursoir à leur projet pour la paix et cohésion dans le Moronou », a exhorté Ano Asseman III.


Son appel sera-t-il entendu par les cadres du Moronou ?


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur Kutwa tente t-il d'alerter sur un pire possible en 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La levée des immunités des députés pro-Soro vous parait-elle normale?
 
941
Oui
30%  
 
2101
Non
66%  
 
121
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement