Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: L'an1 de l'acquittement prononcé de Gbagbo, Ouégnin : « On est en droit d'espérer de son  retour très prochain au pays  »
 

Côte d'Ivoire: L'an1 de l'acquittement prononcé de Gbagbo, Ouégnin : « On est en droit d'espérer de son retour très prochain au pays »

 
 
 
 2393 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 janvier 2020 - 10:33

Ouégnin


15 janvier 2019-15 janvier 2020, cela fait exactement un an que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés des accusations de crimes contre l’humanité pendant la crise post-électorale (2010-2011) qui selon l’Onu a fait plus de 3000 morts.


Le président d’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) s’est prononcé à l’occasion de ce premier anniversaire.


Pour Georges Armand Ouégnin, cette décision courageuse d'acquittement prise par les juges en première instance, lui donne le droit d’espérer, voire d'être profondément convaincu du retour très prochain en Côte d'Ivoire de l’ex chef président ivoirien, pour selon lui, relancer le processus de Réconciliation nationale qui, force serait de le constater, est un véritable échec.


« Oui, le président Laurent Gbagbo est, pour paraphraser feu le président Abou DRAHAMANE SANGARE, le chaînon manquant de la réconciliation en Côte d'Ivoire .Il est le seul capable de redonner espoir à l'immense majorité des Ivoiriens, toute tendance politique et confessionnelle confondue, qui n'ont de cesse de réclamer son retour sur la terre de ses ancêtres », a –t-il indiqué dans un message.


 

Poursuivant, il fait observer que son mentor, est un véritable artisan de paix et a le cœur rempli d'amour, ne laissant aucune place à la haine, à la rancune et à la vengeance.


« Le président Laurent GBAGBO, tendra à son retour, non seulement la main à ses adversaires politiques, mais aussi et surtout aura le verbe juste pour rassembler le peuple Ivoirien qui aspire à la réconciliation vraie et à la paix durable dans notre cher et beau pays », a conclu le président de EDS.


Laurent Gbagbo et Blé Goudé malgré leur acquittement par la majorité des juges de la CPI, sont hors de leur pays en liberté sous conditions, suite à l’appel de la procureure Fatou Bensouda qui requiert l’annulation desdits acquittements.


 

 Pour convaincre la chambre d’appel, la procureure assure que « justice n’a pas été rendue ». Sur la forme, elle dénonce une procédure « injuste » à l’égard du procureur, et souligne de nombreuses irrégularités dans la procédure entourant le jugement du 15 janvier dernier. Sur le fond, l’accusation estime que les juges ont « mis la barre trop haute » en évaluant les preuves, et qu’ils ont mal interprété les témoignages.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de...
 
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de Macron
Politique
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
 
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Février 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé et réclame la vérité des urnes
Politique
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé...
Togo il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à toute attaque à l'endroit du Gouvernement et du RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: L'an1 de l'acquittement prononcé de Gbagbo, Ouégnin : « On est en droit d'espérer de son retour très prochain au pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ahahah mais dites moi ce gars il prend quel drogue même attendez regardez je le cite """est un véritable artisan de paix et a le cœur rempli d'amour, ne laissant aucune place à la haine, à la rancune et à la vengeance."EN BON VAS Y DIRE CA A AFFI OU A SIMONE !!!!un gars qui fuit le foyer conjugale sans se retourner, qui divise son parti et tu viens nous dire que c'est une oie blanche pardon mon cher un peu de quand même !!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Je dis ho, quand tu fais la lecture politique de la maison FPI là , qui devrais-tu qualifier de rancunier? N'est-ce pas celui qui a arrangé une rencontre privée loin des projecteurs? Ne trouve-tu pas une incohérence dans tes affirmations? Tu gueules parce que tu as envie de dire certaines contre-vérités pour une fois encore polluer l'air. Vous les adomoutons là même ho, pourquoi aimez-vous commenter dans un style invectif tout ce que dit l'opposition?
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
quand on sait comboen de fois vous avez dit le mogo arrive et que vous fêtez l'an 1 hum ca montre votre sérieux vos mouton sont vraiment docile normal ils sont pas beaucoup lol et puiis ils ont rien a faire lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Libre à toi fou-egnin... Depuis 2011/2012 tu rêves ainsi et le pays avance... Aujourd'hui, TOUS les villages bétés de Gagnoa et alentours seront électrifiés par le boss bosseur OUATTARA. Le sauvage affamé chien fainéant gbagba n'y a même pas pensé alors que toute la racaille frontiste avait pillé des milliers de milliards du café, cacao, pétrole et autres richesses de notre pays... C'est quoi le bilan du foiré et foireux gbagba ? ZÉRO...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement