Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: « La libération de tous  les prisonniers politiques », une des conditions  de l'église catholique pour des élections apaisées en 2020
 

Côte d'Ivoire: « La libération de tous les prisonniers politiques », une des conditions de l'église catholique pour des élections apaisées en 2020

 
 
 
 4684 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 janvier 2020 - 08:44

A l’issue de leur 114ème Assemblée plénière tenue dans le diocèse de Korhogo, les Evêques de Côte d’Ivoire ont posé les conditions pour des élections apaisées en 2020.


Selon ces derniers, les élections d’octobre 2020, représentent un tournant décisif pour le pays. Ils saisissent les enjeux importants qui se jouent dans ces consultations électorales, qui doivent être préparées minutieusement et avec la conscience qu’il s’agit là du destin et de l’avenir d’un peuple, d’une nation, voire d’une sous-région, en raison de ce que représente la Côte d’Ivoire pour la partie occidentale de l’Afrique. La situation sécuritaire de cette sous-région, rendue particulièrement délicate ces dernières années, devrait convaincre que nous n’avons pas droit à l’erreur.


Au vu de cette situation et pour des élections apaisées en octobre prochain, l’église catholique pose quatre conditions.


La première condition pour les chrétiens est question de la réconciliation. « Cette réconciliation suppose, voire exige le retour des exilés avec des garanties de sécurité et de réintégration, la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, sans exception et le dégel des avoirs. Nous saluons tous les efforts accomplis par nos gouvernants dans le sens de la réconciliation, et les encourageons à aller plus loin », indiquent-t-ils et poursuivre. « La deuxième condition est celle de la concertation et du consensus, pour prendre en compte les exigences et les aspirations légitimes de tous les acteurs sociopolitiques et les avis éclairés de la communauté internationale. La troisième condition doit être l’instauration et la consolidation de l’Etat de droit qui implique le respect de la Constitution, afin que personne ne nourrisse l’intention ou la volonté de manipuler les personnes, les textes ni les institutions qui seront impliquées dans le processus électoral. La quatrième condition, qui est une conséquence logique de l’indépendance de la CEI, est celle d’une élection présidentielle ouverte, qui garantisse l’égalité des chances de tous les candidats désireux de compétir. La lutte contre l’exclusion trouverait ici tout son sens. »


 

Les évêques rappellent que, l’histoire est maîtresse de vie, et la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui peut éviter de laisser aux générations futures, l’image d’un pays miné par des dissensions politiques.


"Nous invitons donc tous nos concitoyens à vivre cette année 2020 de façon sereine, à reconnaître dans le calme et la lucidité, la gravité des problèmes qui sont les nôtres, sans désespérer de l’avenir. Au terme de notre message, nous implorons la miséricorde divine sur notre pays et tous ses habitants, par l’intercession de Notre Dame de la Paix, afin que nos efforts de conversion soient soutenus, nos désirs de vérité, de justice, de réconciliation et de paix affermis et que notre nation continue sa marche dans la sérénité et la paix », ont-ils conclu.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 10 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: « La libération de tous les prisonniers politiques », une des conditions de l'église catholique pour des élections apaisées en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
chacun sont travail les hommes de mosquées et d'églises dans leurs lieu de culte c'est bon la RCI est un pays laic et on a vu comment guei a ete pris dans la cathédrale de babi arrêtez de faire dormir les gens et de cultiver l'anarchie. rien d'autre ajourer vous etes pas la pour faire de la politique vous devriez déjà faire en sorte que ni les mosquées ,ni les églises polluent l'espace sonore des ivoiriens a bon entendeur !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quand ces Imams, ces fils de satan faisaient la campagne de Dramane dans les mosquées, là, la politique était la bienvenue, ces hypocrites que vous appelez imams que font ils ou bien que disent-ils aujourd'hui fasse à la dérive du sieur Dramane? Ils sont devenus muets et pourtant en vogue au temps du Woody. Ces fils du mal que vous appelez imams, n'ont ils pas héberger des assaillants, des rebelles? N'ont ils pas transformer ces lieux incultes en dépotoir d'armes?
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
c'est sous Gbagbo on mélangeait tout pour endormir les gens les chanteurs surtout les chanteuses , les hommes de cultes etccc fini le bordel y'a des institutions on gère pas un village de GOR qu'on finance pour dire des connerie dans le centre de la capital au lieu d'aller etudier ciao!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"Il n'y a pas de prisonniers politiques" ,selon DRAMANE qui est actuellement au Royaume Uni pour MENTIR ENCORE aux Anglais. Je ne comprends pas nos Chefs religieux et leurs élèves dans leurs mensonges mais ce n'est pas de leurs fautes. ils enseignent les enseignements de Dieu=Gabriel á l'envers . Ils disent TOUS qu'un Chretien ne boit pas et pourtant il écrit dans la Ste Bible, dans 1TIMOTHEE; chap 3; verset 8.... qu'un Chretien doit boire de l'alcool(du bon VIN), mais d'une maniere moderée.....meme dans la Bible, il est ecrit ENCORE que si tu as mal au ventre il faut boire un peu de VIN pour calmer ton mal.. Quant au musulmans avec l'alcool, n'en parlons pas...il n'y a plus d'alcool pendant la Tabaski et Ramadan. @SRIKA n'INVENTE RIEN ... il parle TOUJOURS avec souvent des PREUVES
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
SRIKABLA , quand vous fils d'ashantis venu du ghana etiez au pouvoir sous Bedie , les innocents traitez d'etrangers et arrete pour etre jette a la maca.....pire , toute la direction du Rdr fui jettee a la maca ! L'eglise catho , at-il lever le petit doit ? Sous gbagbo , l'eglise du feu bernard Agre , etait devenu le porte parole qui justifiait les crimes et les meurtre de gbagbo devant le monde entier sans jamais le condamne ! pire , le cardinal Agre va allee jusqu'a la RTI defendre le pouvoir gbagbo et ces crimes lors de la crise dite poste electoral . Cela dit , l'eglises catholique et ces pasteurs militans sont DISCALIFIE pour leurs partie pris dans le joue politique .
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
Je mettrai mes pieds dans une église ou dans une mosquée et prier le jour oú les VRAIS TEXTES de feu- Ange Gabriel seront publiés et la Bible et le Coran corrigés. @SRIKA n'INVENTE RIEN..... Regardez vous meme ce que l'ancien sanguinaire empereur Romain Justinien et sa femme(Theodora) ont fait aux texte de Emmanuel(alias Jesus Christ) á l'an 553 pendant la reunion des chefs d'eglises de l'epoque tenue a Constantinople(aujourd'hui Istanbul ). ils(ces deux) ont FORCÉ l'eglise á enlever et modifier des passages dans la Bible et faire INTERDIRE certains enseignements AUTHENTIQUES...... car d'apres ces deux satans, il fallait remodeler la vraie histoire de "Jesus Christ", comme le font nos pouvoir politiques actuels. N/B.... C'est apres le "semblant de mort" de Jesus Christ que ses suiveurs ont changé sont nom Emmanuel en Jesus Christ qui vient de grecque YEZUES CHRISTOS qui veut dire dans mythology Grecque : "Le fils oint du Dieu ZEUS".. Beaucoup de @KOACInautes apprennent avec @SRIKA....meme si certains m'INSULTENT
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Je deteste l'eglise!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Mon commentaire gênerait-il?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
ce prélat catholique est une association de personnes à la base de troubles et des malheurs. Eux c'est quand il y'a élection qu'ils commencent leur dans de sorcellerie car ceux sont des vrai sorciers.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(PREMIÈRE PARTIE)... Je suis Chrétien. Je le répète, je suis Chrétien et le resterai jusqu'à la fin des temps. Amen ! Mais vous-là, calmez-vous... On ne sait pas où vous étiez au Libéria et au Rwanda quand ça commencé. Avant qu'on ne s'en rende compte il y'avait des centaines de milliers de morts. Notre Livre Saint nous enseigne le pardon, bien entendu, mais il n'exclut pas d'emblée la contrition et la répentance quand on voulait tuer ou tué son frère. Ne soyez pas aussi naïfs que cela. Si vous voulez vous rendre plus utiles, allez dire à ceux qui voulaient tuer les Ivoiriens et leurs familles et les minimiser de faire acte de contrition. Ouattara ne fait qu'assurer sa fonction. Et s'il échoue, des millions d'Ivoiriens et Ivoirennes périront et vous-là vous allez dire quoi dans vos soutanes ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(DEUXIÈME PARTIE)... On vous a vu ici, le chien sauvage lucifer koudou a exterminé la FAMILLE GUÉI pour RIEN. Vous n'avez rien dit et fait... Je ne suis qu'un observateur. Je suis et reste Chrétien mais j'appellerai un chat un chat car dans bien de pays vous-là avez floué voir contribué aux déflagrations sociales. Je ne ferai pas de cours d'histoires ici... Attention, attention... Faites un travail d'ensemble ou taisez-vous et allez faire vos quêtes qui ne finissent plus. On se comprend et on avance... Nous devons tous chercher la paix dans notre pays par TOUS et POUR TOUS. Ça aussi C'EST BIBLIQUE. Ce n'est pas juste l'affaire de Ouattara ou de tout pouvoir. On va libérer sans contritiin et puis après quand y'aura des morts et du sang vous allez dire quoi aux bonnes gens... On va avancer...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et puis pour finir, à qui croyez-vous avoir affaire ? Ouattara, Musulman, est pétri de valeurs Bibliques Divines que même ceux qui se disent Chrétiens ne possèdent. Sans Ouattara, le sauvage Chrétien évangélique gbagba et sa guenon diablotine simone satanée évangélique serait mort. Si Ouattara n'était pas magnanime il ne les aurait pas protégé en son temps. Et vous et moi savons bien que si les rôles étaient inversés, et que c'était le sauvage animal, supposé Chrétien , le chien gbagba, il l'aurait fait éliminer comme il l'a fait pour toute la famille GUÉI. Chaque Ivoirien le sait... Donc, à mon corps NON défendant de Chrétien, oui NON DÉFENDANT, je le dis haut et fort, aucun Chrétien (comme moi-même ou tout autre personne) n'a de leçon à donner au Musulman Ouattara...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement