Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Enrôlement aux élections 2020, faible affluence de la diaspora
 

Burkina Faso: Enrôlement aux élections 2020, faible affluence de la diaspora

 
 
 
 1286 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2020 - 14:16

Newton Barry Ahmed (ph)


Sur 1,5 à 2 millions d’électeurs attendus à l'enrôlement des burkinabé de l'étranger en vue des élections couplées de 2020, moins de 15.000 ont été enregistrés, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui s’inquiète sur l’engouement des électeurs. 


Prévue pour s’opérer sur un mois, alors qu’un trois semaines se sont déjà écoulées, seulement 14.185 électeurs sont été enregistrés dans les 22 ambassades et consulats du Burkina Faso à l'étranger, a expliqué le président de la Ceni, Newton Ahmed Barry. 


« Il faut faire un bon diagnostic de cette situation surprenante. Il faut interroger tout le processus, pleins d’autres éléments pour comprendre qu’est ce qui s’est passé. 


 

« Techniquement, le dispositif n’a pas de soucis », a-t-il affirmé, sans pouvoir dire pourquoi « les gens ne viennent pas » procéder à leur enrôlement.  


 Certains burkinabé de la diaspora ont évoqué plusieurs difficultés liées à la période de l’enrôlement qui a coïncidé avec les fêtes de fin de fin d’année, les grandes distances à parcourir pour parvenir jusqu’aux représentations diplomatiques, et les difficultés d’établir certains documents nécessaires à l’enrôlement, notamment la carte d'identité et le passeport. 


Le président de la Ceni a invité les acteurs politiques et les autorités à jouer leur partition pour intéresser les citoyens au processus d'enrôlement.


Sur le territoire national, la campagne d’enrôlement prévue du 3 février au 27 mars, selon la zone, devra permettre d’enregistrer près de dix millions d’électeurs. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement