Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Lâché par des chefs, Lobognon peut compter sur le soutien du sénateur du Gbôklè qui s'insurge contre  le comportement de ses parents
 

Côte d'Ivoire: Lâché par des chefs, Lobognon peut compter sur le soutien du sénateur du Gbôklè qui s'insurge contre le comportement de ses parents

 
 
 
 8415 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 janvier 2020 - 17:31

Le Sénateur Pany


Alain Lobognon peut compter sur le soutien d’un cadre du Gbôklè après avoir été lâché par des chefs traditionnels de sa région comme lundi rapporté (voir article lié, ndlr).


Il s’agit du sénateur, Jean Baptiste Pany. Dans une tribune consultée par KOACI, il s’insurge contre ceux qui selon lui, manipulent les chefs pour leur agenda politique.


« Qui cherche à se cacher derrière des chefs du Gbôklè pour faire dire à nos parents des conclusions apparemment écrites, mais que notre justice peine à dévoiler », interroge-t-il d’entrée.


Pour l’élu, au sujet de l’incarcération de l’ancien ministre des sports, qu’il qualifie de punitive, d’incompressible et légalement injustifiable, des personnes se réclamant de la région du Gbôklè et revendiquant le titre de chefs coutumiers pour certains d’entre elles, ont fait des déclarations « dangereuses » et « hasardeuses », sans prendre la peine d’attendre les conclusions de la justice ivoirienne.


 

« J’ose encore croire qu’elle est juste. Ces personnes, portées sans doute par certains intérêts qu’elles sont les seules à justifier, s’invitent dans un débat qui n’est pas le leur. Ont-elles pris la peine, par respect de nos coutumes, de s’informer correctement sur les faits qui sont reprochés à un fils de la région, cadre et député de la région ? Ces personnes se trompent de combat. Elles ne réussiront pas à sacrifier un fils de la région, de surcroit sur des bases difficiles à justifier légalement, simplement pour permettre à un autre fils dont elles se disent aujourd’hui proches, de conforter un poste éphémère de membre du gouvernement ou une promesse quelconque», soutient l’ancien banquier.


M. Pany invite ses parents à faire attention à ces nouveaux militants qui se découvrent des talents à mettre au service, selon ses propres termes, d’un certain restaurant et de lancer.


« Chers parents, ne vous trompez pas de combat, ne vous laissez pas non plus manipuler par des politiciens opportunistes et non courageux, qui chercheraient à se cacher derrière vos déclarations. Ces déclarations vous rendent ridicules à la face de toute la Côte d’Ivoire, car vous n’avez ni la compétence, ni l’expertise pour vous aventurier sur un terrain qui n’est pas le vôtre. Les hommes passent, mais le pays et notre région demeurent », a lancé le sénateur élu des villes de Fresco et Sassandra.


 

Ex-directeur adjoint de la clientèle entreprise à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Côte d’Ivoire (BICICI), Jean-Baptiste Pany a été élu, le 24 mars 2018, sénateur de la région du Gbôklè, en tant que candidat indépendant face au candidat du RHDP.


Après 10 années passées à la BICICI, le sénateur a décidé de démissionner de son poste de directeur adjoint pour se consacrer à sa nouvelle fonction.


Donatien kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Lobognon lâché par ses parents, ils condamnent toute tentative...
Les chefs du GbôklèVoici une information qui ne fera pas du bien au moral du député Alain Lobognon arrêté depuis le 24 décembre dernier et d...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de...
 
 
Cameroun : Manifestations anti-française à Yaoundé après les propos de Macron
Politique
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
 
 
Lesotho : Thomas Thabane au tribunal en compagnie de son épouse
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 Février 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé et réclame la vérité des urnes
Politique
Togo : Présidentielle, Agbéyomé rejette la victoire de Gnassingbé...
Togo il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à toute attaque à l'endroit du Gouvernement et du RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Les enseignants du RHDP annoncent des répliques à...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Lâché par des chefs, Lobognon peut compter sur le soutien du sénateur du Gbôklè qui s'insurge contre le comportement de ses parents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pouahhhh... Encore un moustique moins que ultra-minoritaire qui fait du bruit dans les oreilles des humains. Impolis comme ça... Toi, les parents sages parlent et c'est toi clown comme ça qui bronche...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Toi sincèrement je voulais savoir à quoi ton museau grégaire ressemble, je crois bien à ton visage ressemble, un visage aride, asséché par la haine, souffrant du manque d'amour. Oui, un visage dépouillé de bonheur, dont la seule satisfaction qu'il trouve, n'est rien d'autre que de venir déverser sa misanthropie pour soulager sa mélancolie.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Toi sincèrement je voulais savoir à quoi ton museau grégaire ressemble, je crois bien à quoi ton visage ressemble, un visage aride, asséché par la haine, souffrant du manque d'amour. Oui, un visage dépouillé de bonheur, dont la seule satisfaction qu'il trouve, n'est rien d'autre que de venir déverser sa misanthropie pour soulager sa mélancolie.
 
 il y a 1 mois
RECONFORT
DIGNE FILS DE COTE D'IVOIRE SENATEUR. MES RESPECTS. IL Y A ENCORE DES HOMMES INTERGRES DANS CE PAYS. CES CHEFS COUTUMIERS IGNORENT MEME LEUR TRADITION
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Pas bien!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Big respect... vraiment big respect... j'ai pratiquement les larmes aux yeux... voir que la CI compte toujours de dignes et valeureux fils qui osent se lever contre l'arbitraire.. contre la dictateur.. contre l'injustice... merci sénateur toi au moins t'es pas a vendre pour quelques mètres de bitumes.. Dieu te bénisse.. je suis maintenant convaincu que les ivoiriens retrouveront l'âme de leur pays.. face aux pratiques diaboliques du rdr et de son président dao le satanique colérique haineux tribaliste et sectaire
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Heureusement qu’il y a de dignes fils de la region pas encore mis en prison par le sanguinaire ouattara et qui bravent toute menace des talibans en cagoule pour se prononcer sur les méthodes archaïques de ce régime nauséabond et dangereusement toxique expert dans la manipulation.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
GRAND MERCI a ce Senateur
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Toujours dans les invectives et injures gratuites. Grandissons chers militants de tous bords !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tchie soro un pauvre senateur l argent diminue c est leger contre tous les chefs d une region on regarde, au fait dimanche tu etais pas dans la presse french hum on regarde lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Il l'ont fait pour 5km de goudron dans chacune des 2 villes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ce monsieur mérite tous les respects. Je suis ravi de savoir qu'il y a encore des hommes de valeurs, des êtres dignes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
demez de thê
Merci Mr le sénateur,tu es un digne fils de ta région.Je prie que ce virus nommé virus de restauration n'arrive sur les bords du Tonkpi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu es sénateur donc un acteur politique. Tu n'es pas avec nous donc tu ne partages pas nos idéaux. Toutefois, en tant qu'acteur politique élu d'une région, tu es dans l'obligation politique de suivre les politiques publiques initiées et les actions publiques réalisées par l'exécutif dans ta région pour mieux comprendre, pouvoir faire des critiques constructives et aller faire des restitutions auprès de tes parents. C'est cela un élu local responsable. Là à te lire, on voit que c'est exactement ce que tu n'as pas fait. Si tu avais en effet connaissance du programme social 2019 du gouvernement et des projets et realisations socio-économiques à venir dans ta région, tu aurais su que les infrastructures dont il est question ici avaient été prévus et budgetises. Tu aurais alors su que ça n'a rien à voir avec la condamnation de lobognon, et tu n'aurais pas produit ce document de nature réducteur sur la prochaine visite de GON. Enfin, en tant qu'elu d'une République, tu te dois en toute circonstance, de condamnér toute tentative de déstabilisation des institutions républicaines et de l'Etat de droit, ce que tu ne fais pas. Lobognon n'est rien d'autre qu'un citoyen justiciable pour lequel une présomption de culpabilite est actée. Si la puissance publique le dit, toi en tant qu'elu dois chercher à comprendre avant de communiquer tendancieusement. Tes parents ne sont pas dupes, sache le. Ils ont vécu les horreurs de la guerre et n'en veulent plus. Donc souffre du fait qu'ils aient, contrairement à toi, décidé de condamner quelqu'un qu'il ont d'ailleurs rejeté dans le scrutin local, pour ses activités subversives.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement