Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 16 ans après l'assassinat de l'étudiant Abib Dodo, le Parti Communiste révolutionnaire souhaite que le Parquet entende, le Coordonnateur COJEP des USA
 

Côte d'Ivoire : 16 ans après l'assassinat de l'étudiant Abib Dodo, le Parti Communiste révolutionnaire souhaite que le Parquet entende, le Coordonnateur COJEP des USA

 
 
 
 4457 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 février 2020 - 22:17

Assassiné, le 23 juin 2004 au campus de Cocody, les circonstances de la mort de l’étudiant Borice Abib Dodo, dit Bibo, 1er Secrétaire Général de la Jeunesse du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire, (PCRCI) n'ont pas été élucidées jusqu'à ce jour. 


16 ans après, l'affaire refait surface suite aux propos tenus sur les réseaux sociaux, la semaine qui vient de s’écouler, par Semi Bi Guillaume, ex Secrétaire à l’Organisation de la FESCI de 2004, considéré par le PCRCI comme, l'un des présumés exécutants de l’assassinat crapuleux organisé le 23 juin 2004 au campus de Cocody, par la FESCI d’alors avec à sa tête feu Kuyo Serges.


«(…) C'est toujours dans cette même veine que j'ai pas hésité à prendre des coups pour lui le jour de sa mort de la part de ses plus proches amis de Bouaké, en tentant de le protéger de leur colère,» tels sont entre autres certains des propos que Semi-Bi Guillaume aurait publié sur les réseaux sociaux. 


Aujourd'hui, Ekissi Achy, Secrétaire général de du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire, (PCRCI) a au cours d'une rencontre avec la presse indiqué que le nouveau coordonnateur du COJEP USA, Semi-Bi Guillaume est un élément nouveau de première importance dans ce dossier et souhaite qu'il soit interrogé par le Parquet.


«Monsieur SEMI BI Guillaume résidant aux USA, nouveau coordonnateur du Cojep USA, est un sachant qui vient d’avouer qu’il a assisté à l’assassinat de Borice Abib Dodo. Interpellé, interrogé il pourra donc permettre au parquet d’avancer dans ce dossier d’assassinat vieux de 16 ans. Monsieur Semi pourra dire qui sont les amis d’Abib de Bouaké qui l’ont mis à mort, » a déclaré le conférencier.


«Semi BI n’a pas pu pendant 16 ans aider le parquet à arrêter les criminels de son grand ami avec qui il dit partager tout les habits y compris. Il a laissé salir sa mémoire par des arguties du genre « ce sont des guéguerres entre rebelles pro Soro et Pro IB». Mais mieux vaut tard que jamais. L’heure a donc sonné et nous demandons au procureur d’appeler Monsieur Semi BI à la barre pour que la vérité sur cet assassinat politique éclate enfin, »a ajouté, le SG.


 

Avec ce rebondissement suite à ces aveux, le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire interpelle les forces de progrès, attachées à l’Etat de droit, conscientes de la nécessité d’engager le combat pour cet Etat de droit, de se retrouver, de s’organiser, afin d’ouvrir le combat contre l’impunité, pour les libertés et la démocratie.


«Sans ce combat et son succès, point de souveraineté populaire, point d’émancipation des jeunes, point d’émancipation de la société, point de développement économique, social et culturel, » a mentionné, Ekissi Achy.


Par ailleurs, le PCRCI veut emmener les autorités judiciaires à la réouverture du dossier Abib Dodo afin que les criminels soient démasqués et condamnés pour leurs actes ignobles.  


«Nous allons organiser une campagne d’information au niveau national et international sur les aveux d’un des criminels de Abib Dodo. Nous allons adresser des courriers au ministre de la justice, au parquet, aux organisations des droits de l’homme, à l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire, aux HCR, pour la relance du dossier Abib, suite aux aveux de Monsieur SEMI BI, » a poursuivi, le conférencier.

Il a également annoncé, l’organisation d'une table ronde avec les organisations des droits de l’homme, les organisations d’étudiants soucieuses d’un environnement sécurisé dans les écoles, les lycées et dans les universités, les partis politiques soucieux de la défense pour les libertés, pour former un collectif pour justice pour Abib Dodo.


 

Enfin après toutes ces luttes si rien ne bouge, le Parti Communiste soutient qu'il avisera sur le contenu des actions à mener pour la 10ème édition de la commémoration de l’hommage à Abib en juin 2020.


Membre de l’alliance de l'opposition CDRP qui comprend le COJES, le SG du PCRCI a conclu qu'il a informé les responsables de cette formation politique de l'attitude de leur Coordonnateur des USA et ces derniers lui ont donné le feu vert pour engager les poursuites contre leur représentant.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Nigeria : Covid-19, les députés offrent 2 mois de leurs salaires, les...
 
 
Nigeria :  Covid-19, les députés offrent 2 mois de leurs salaires, les sénateurs 50%, 9 patients libérés
Société
 
Sénégal : L'ex-président de l'OM, le Sénégalais Pape Diouf est décédé...
 
 
Sénégal : L'ex-président de l'OM, le Sénégalais Pape Diouf est décédé du Coronavirus, 1er décès dans le pays
Afrique :  Covid-19, appel des anciens Présidents aux gouvernements et organisations internationales
Société
Afrique : Covid-19, appel des anciens Présidents aux gouvernemen...
Afrique il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Condamnation de DP à payer 2,5 millions de FCFA chacun, 11 syndicats de la presse écrivent au Procureur de la République pour lui demander de surseoir aux poursuites
Société
Côte d'Ivoire : Condamnation de DP à payer 2,5 millions de FCFA c...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire agression d'un couturier à Abobo, les coupeurs de mains arrêtés par la police
Société
Côte d'Ivoire : Affaire agression d'un couturier à Abobo, les cou...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 16 ans après l'assassinat de l'étudiant Abib Dodo, le Parti Communiste révolutionnaire souhaite que le Parquet entende, le Coordonnateur COJEP des USA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Kropedale
Voilà, ils ont enfin une mission. Yes. Belle opportunité de monnayer la mort du pauvre gars. Surtout en cette période électorale. Mission impossible 4. Trailer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah la vérité qui dérange KOACI qui à KOACI, la parait-il indépendante ? Eh oui.... Voici le legs durable de la refondation des animaux s******S frontistes... Il n'y a eu que le sang, la violence et les pillages... Et dire que tout ceci était fait avec la bénédiction du plus violent et assassin des presidents que ce pays ait connu. Heureusement, aujourd'hui la CPI est le point de chute de ce tueur impénitent... 1000morts à gauche, 1000 morts à droite, il s'en foutait vraiment et ses ouailles tribuns ont mis cela à exécution... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Safroulaye... Ko monnayer... Quel odieux diablotin... Vous tuez quelqu'un et vous vous moquez... Quand nous disions que ce sont des animaux...En voilà un autre...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un plan de 1700 milliards pour la reprise économique après la pandémie de Coronavirus, satisfaisant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver a...
 
2295
Oui
95%  
 
102
Non
4%  
 
28
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement