Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Japon finance un concours du quartier le plus propre dans la commune de Yopougon et dote les comités conjoints de gestion de matériel d'assainissement
 

Côte d'Ivoire : Le Japon finance un concours du quartier le plus propre dans la commune de Yopougon et dote les comités conjoints de gestion de matériel d'assainissement

 
 
 
 2243 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 mars 2020 - 09:03

COSAY est un projet de promotion de la cohésion sociale dans les communautés d'Abobo et de Yopougon, financé par l'Agence internationale de coopération japonaise (JICA).


Suite au succès et aux résultats convaincants qu'a connue la première phase (2013-2017) une deuxième phase est lancée au regard du contexte actuel, les échéances électorales de 2020.


La démarche de COSAY est d'amener les autorités municipales à fournir des services publics en tenant compte de la cohésion sociale. 


Ainsi comme la première, la deuxième phase (2017-2021) vise à renforcer les relations verticales d'une part, c’est-à-dire entre administration et les administrés par la participation communautaire et leur recevabilité à leurs populations. D’autres part, les relations horizontales consistent à renforcer les relations entre les populations elles-mêmes en les réunissant autour d'un intérêt commun.


Les populations de Gbédjanto (MICAO) de Yopougon ont reçu ce week-end la délégation japonaise et celle de la mairie dans le cadre du lancement du concours du quartier le plus propre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elles ont à l'occasion souhaité voir continuer l'œuvre du Japon qui a consisté à l'ouverture des voies d'accès et à leur réhabilitation ainsi que l'ouverture de l'hôpital sans oublier les autres infrastructures non moins importantes.


 

Docteur Youan Gouanda Pascal, Président du Comité conjoint de gestion du quartier Gbédjanto /MICAO, a reconnu que de nombreuses querelles finissent souvent au commissariat après injures, coups volontaires prennent leurs sources dans la gestion quotidienne des ordures et eaux ménagères, des espaces communs ainsi que des heures de repos qui posent problème.


Selon lui, le concours qui est lancé n'est qu'un prétexte sinon, un encouragement car tout le monde ne peut en être le lauréat.


Le Président de la commission Hygiène et salubrité, N'Guessan Sépa a affirmé que la crise post-électorale a impacté les relations de bon voisinage dans le quartier.


Selon lui, ce concours vient à point nommé pour recoller et raffermir la cohésion dans les sous quartier de Gbédjanto.


En marge du lancement de ce concours, Coulibaly Mamadou, Directeur du développement humain de la mairie de Yopougon s'est entretenu avec la population autour de la problématique de l'hygiène, de la salubrité et de l'assainissement.


 

Il a expliqué le processus de collecte des déchets solides et a rassuré les populations de ce quartier précaire de Yopougon que le comité local de salubrité se réunit tous les mercredis pour faire le point de gestion des ordures.


«La séance est présidée par la mairie et est ouverte à la population, »a-t-il conclu.


Par ailleurs, le comité conjoint de gestion a reçu d'importants matériels d'assainissement de la JICA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement