Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Transfert du pouvoir à une jeune génération, Gon à Ouattara : «Vous serez là pour continuer à jouer le rôle de régulateur»
 

Côte d'Ivoire : Transfert du pouvoir à une jeune génération, Gon à Ouattara : «Vous serez là pour continuer à jouer le rôle de régulateur»

 
 
 
 11744 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 mars 2020 - 09:07

Gon au Palais présidentiel du Plateau


Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a pris la décision de ne pas rempiler pour un troisième mandat à l'élection présidentielle d'octobre prochain.


Une annonce qui au constat continue de susciter des réactions au sein de la classe politique.


S'il est vrai qu'au sein de la coalition des partis au pouvoir, le RHDP, nombreux étaient ceux qui militaient pour qu'Alassane Ouattara brigue un troisième mandat, il n'en demeure moins que l'annonce de son départ après deux mandats a surpris plus d'un.


 

Lors du conseil extraordinaire des ministres qui s'est tenu hier vendredi 6 mars 2020 au Palais présidentiel du Plateau où le chef de l'Etat a eu droit à un standing ovation de la part, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre Ivoirien a fait savoir qu'Alassane Ouattara à travers son discours devant le congrès à Yamoussoukro a pris un engagement vis-à-vis de son peuple, comme constaté sur place par Koaci.


Il a fait savoir que cette décision personnelle de renoncer à un troisième mandat prise par le chef de l'Etat a été suivie des émotions personnelles de ses collaborateurs.


«Heureusement que dans votre message vous nous avez rassuré que vous serez là pour vos conseils avisés, pour faire en sorte que votre pays puisse bénéficier de vos relations, pour assurer le rôle de régulateur pour que la Côte d'Ivoire continue d'être en paix et en stabilité, ça, c'est aussi un élément extrêmement important», a fait savoir Amadou Gon Coulibaly qui rejoint ainsi l'analyse de Laurent Despas qui va dans le sens d'un Ouattara accompagnateur de son successeur si tant est que son parti gagne la Présidentielle d'octobre prochain (voir article lié, ndlr).


Le vice-président Daniel Kablan Duncan, a souhaité une période de réussite à Alassane Ouattara et a exhorté la jeune génération à réussir cette lourde tâche qui leur sera confiée.


Enfin, le Président de la République Alassane Ouattara a demandé à ses collaborateurs de prier pour que Dieu protège la Côte d'Ivoire dans la paix.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Renoncement à un troisième mandat, Laurent Despas : « Alassane O...
Dominique et Alassane Ouattara ce jeudi à YamoussoukroAlassane Ouattara a cloué en quelque sorte le bec à ceux qui avaient pour principal ar...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 3 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 13 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Transfert du pouvoir à une jeune génération, Gon à Ouattara : «Vous serez là pour continuer à jouer le rôle de régulateur»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ne jouez pas avec le sentiment des ivoiriens en copiant le jeu Mafieux en Russie entre Vladmir Putin et son ami Dmitry Medvedev .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Bien vu srikabla!!!!!!. C'est un coup à la kabilla pour se terminer à la poutine qu'il nous prépare, car le diable n'a pas encore dit son dernier mot!!!!. Voyez-vous même. pourquoi, une personne qui ne sera pas candidat s’intéresse tant à la modification de la constitution???. La constitution de dramane exige un ticket PR + VP pour l'élection présidentielle d'octobre 2020. Or il se trouve que lorsque dramane a nommé son VP duncan, à titre transitoire, il a fait valider cette nomination par l'AN. Et voila que dramane nous dit vouloir supprimer dans sa constitution ce ticket et prolonger le mandat de ses godillots de députés jusqu'à fin décembre 2020. Par ces tours de passe passe, dramane ne sera pas obligé de faire partie du ticket avec son ivrogne de Korhogo Gon confirmant ainsi son souhait de ne pas se présenter. Mais, il usera de son rôle de Pr pour faire élire son ivrogne en manipulant les résultats des urnes. Une fois cette étape à la kabilla passée, l'ivrogne le dit lui même, nous rentrerons dans l'étape à la poutine. A savoir, l'ivrogne va nommé dramane comme vice-président et comme ce dernier avait pris le soin de rallonger le mandat de ses godillots de députés, ceux-ci pourront valider sa nomination au mois de novembre 2020 avant la fin de leur mandat en décembre. Et voila le tour de passe passe mis en place. Seulement voila, nous verrons si les Ivoiriens vont se laisser berner une fois de plus par dramane????. Wait and see!!!!!.
 
 il y a 2 mois
JACOB@CHOCOTO
Srika kodjo, dit moi combien de conseil de ministre henry whisky a fait pendant tout son mandat presidentiel?
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Je vous conseille de lire les nouveaux articles modifiés à la sauce du dictateur qui pense nagé au milieu de ses moutons : Article 55 nouveau ou le Pr nomme le VP, Article 62 nouveau ou une personne nommée le VP devient Pr si ce dernier est empeché pour x raisons, Il est de même pour le PM, une personne encore nommé qui devient Pr si le Pr en exercice et son VP sont empechés pour x raisons. Vraiment dramane, n'aime point la démocratie. Pour des postes aussi sensibles et ou dans tous les pays du monde, on prend tout de même la précaution de mettre des personnes ayant une légitimité par une élection, lui il place sans aucune gêne des hommes qu'il a nommées??????. Même aux temps de FHB, c'était le Pr de l'AN, donc une personne jouissant d'une légitimé qui remplissait ce rôle. Pauvre CI, sous dramane, l'autocratie est la norme. Pas étonnant quant un1/3 des sénateurs est nommé par lui. Ainsi vont les constitutions d'un autocrate. Je vous conseille vivement de lire le draft de son projet de modification de la constitution qui consacre que la CI est un pays autocratique. Pauvre CI!!!!, vivement octobre 2020 pour se "torcher" avec!!!.
 
 il y a 2 mois
KROPEDALE
Le jeune Gon
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Dans ses yeux, brille déjà l'ambition présidentielle. Le jeune Gon rassure Wattra de sa loyauté. Et il lui fait savoir qu en fait Wattra sera toujours au pouvoir, tapis derrière lui Gon. Oui il faut le rassurer car sil sent le moindre grain de sable, le bonzhomme risque de revenir. Et sans état d âme. Et cest justement le choix du jeune Gon qui est le combustible qui va enflammer la paille rhpédé. Gon devra nettoyer fortement. Et a un moment il n aura pas besoin du spectre de Wattra. Boum.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Regardez moi ce perlinpinpin, vous pensez que le pouvoir est une tontine, que votre dieu Dramane va vous faire la passe, que vous allez gouverner sur son coaching. Monsieur, le lion édentés, ne rêvez pas une seconde confisquer le pouvoir, laissez ça, le 31 octobre 2020, le pouvoir ne vous appartiendra plus, plus jamais encore un RDR momifié ou RHDP unifié à la tête de pays. Plus jamais ce parti barbare à la tête de la Côte d'Ivoire. Plus jamais ce parti de diviseur, qui a divisé parti politique, ethnies, ivoiriens au pouvoir. Plus jamais ce parti de rattrapage ethnique au pouvoir. Plus jamais ce parti sectaire au pouvoir. Plus jamais ce parti de la promotion de la médiocrité au pouvoir. Plus jamais ce parti qui refuse la contradiction, les critiques au pouvoir. Plus jamais ce parti qui bafoue la loi au pouvoir. Plus jamais ce parti qui emprisonne les élus sans preuves au pouvoir. Plus jamais ce parti qui contraint des cadres des autres partis politiques à y adhérer par des menaces au pouvoir. Plus jamais ce parti qui empoisonne les cadres des autres partis politiques qui refusent leur offre satanique au pouvoir. Plus jamais ce parti de mécréants au pouvoir. Plus jamais ce parti qui ne juge que dans le camp de ces adversaires et qui caressent les leurs qui ont commis un ou des délit(s) au pouvoir. Les ivoiriens vous ont vomis, ne rêvez pas un instant briguander pour vous maintenir, ça sera la catastrophe, votre mort éternelle de la vie politique de la Côte d'Ivoire. Les autres partis vous ont laissé exécuter calmement vos 02 mandats, contrairement à vous qui avez saboté leurs différents mandats par des coups d'états et d'une rébellion. Or, donc le faiseur des coup d'états c'était Dramane le dramatique. Plus rien ne sera comme avant dans ce pays. La Côte d'Ivoire aux ivoiriens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ado la sérénité...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
DAO yako ! or donc tu étais un homme de guerre quand tu affirmais que la constitution t’autorisait un 3e mandat. Tu libère maintenant la RCI en renonçant à combattre la constitution du pays et tu deviens NELSON MANDELA aux yeux de tes militants (pardon suiveurs). C’est la preuve que tes militants ne sont pas sincères dans leur engagement. Aucun n’a eu le courage de te au paravent : « Presi renonce à ce 3e mandat et tu deviens MANDELA ». Ah hypocrisie !!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Un peu d'humour aux KOACInautes ce Samedi...,, un soi-disant Pasteur du Nigeria du nom de Elija Emeka Chibuke a decide de se rendre en Chine pour vaincre et detruire CORONAVIRUS....il est actuellement hospitalise en Chine .il est atteint du virus .il n'a meme pas pu ouvrir son live de Dieu........SRIKA =la SOURCE
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Amen!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Gon est-il de la nouvelle génération? Et les Thierry Tanoh,Jean Louis Billon,Emou Silvestre et le puissant"sans bruit"deputé et maire du plateau? Il n'ya rien au rhdp même pas un candidat présidentiable. Enfin allias"ibiê kissê" peut-être leur candidate,c'est la meilleure au rhdp.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Les pauvres refondu opposition wouya wouya il tournent tout seul sur Koaci lol on vous dit le Prado c est un champion restez la c est le panthéon de la politique ivoirienne il va tranquille sur le chemin pour retrouver inchalla fhb le plus tard possible car il est la et veillera restez la ahahahahahah yako aux toxicomanes y a plus rien pour justifier leur médiocrité lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bien entendu... C'était et c'est cela le plan... Rien d'autres... Mais, ce qui me.fait.me marrer sans arrêt en tant que est que les animaux sauvages frontistes bavent sur les affaires internes du RHDP NATIONAL et pourtant eux-mêmes n'arrivent même pas a faire une réunion sans se gifler... Riresssss... Hein ? Votre cas est 100 milliards de fois plus graves... Aucun programme, aucune vision, rien à offrir au peuple. Seul Ouattara était votre programme et point unificateur, et maintenant pata tra, il s'en va... Qu'allez-vous devenir pauvres sorcières ? Sur qui allez-vous festoyer de haine et d'injures et d'aigreur... Le chien gbagba est sonné, bédié est dépassé, et le moustique soro pour une fois est bouche bée car il a compris que Ouattara lui avait donné une parole d'homme intègre et unique... Animaux sauvages frontistes, yako... Consolez-vous comme vous pouvez.mais vous même vous savez que vous êtes finis et OUATTARA a accéléré encore votre déconfiture avancée...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vous les Roublards RDR veulent ENCORE nous tromper et nous rouler dans du "kabato"....je trouve SUSPECT la decision de Wattra DRAMANE. Apres 24H de joie, je vois que DRAMANE nous ment. Je ne suis venu au monde pendant l'arrivee de L'ONUCI en CI(225).DRAMANE peut tromper tous ses aveugles nordistes SAUF moi @SRIKA
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
Mes pauvres blakoro lol celui qui écrit des long roman c est lui qui est serein ou les calmes tranquille lol hihihihihihih écrivez jusqu a avoir des ampoules c est bouclé c est géré pian lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Riresssss... Y'a des animaux frontistes qui ont regardé trop de films dr mama-wood... Tous ces films sont écrits, produits et filmés sur place à Mama... Quelle bande de chimps si chagrinés qu'ils ont même du mal à chialer correctement... Ils inventent des scénarii les plus débiles... Yako... Ouattara vous a vraiment déboussolé... Au fait, où est votre programme et candidat pour les élections dans 7 mois ? chien gbagba ? Affi ? la vipère ? Piètres clowns... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement