Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  L'émir Sanusi II de Kano détrôné
 

Nigeria : L'émir Sanusi II de Kano détrôné

 
 
 
 3047 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mars 2020 - 14:37

L’émir Sanusi II (ph)


Le gouvernement de l'Etat de Kano au Nigeria a démis l'émir de Kano, Muhammadu Sanusi II, de ses fonctions avec effet immédiat.


L’annonce de la destitution de Sanusi II a été faite ce lundi par le secrétaire du gouvernement de Kano, Usman Alhaji, lors du conseil des ministres de l'État de l’Etat de Kano.


Le terme Emir est un titre honorifique donné autrefois au chef du monde musulman, aux descendants du prophète, puis à des princes, des gouverneurs et des chefs de l'Islam.


Causes et objectif de la destitution


 

En expliquant les raisons de la destitution de Sanusi II, Alhaji a expliqué que le gouvernement de Kano, dirigé par le gouverneur Umar Abdullahi Ganduje, a pris cette décision en raison du refus continuel du dirigeant traditionnel de respecter les instructions qui lui avaient été données.


A ce sujet, le secrétaire du gouvernement de Kano a déclaré que « Nous le destituons pour son manque de respect envers les instructions légales, de l’autorité du gouverneur et des autorités légales, y compris son refus constant d'assister aux réunions officielles et aux programmes organisés par le gouvernement sans aucune justification légale équivalant à une totale insubordination».


Selon l’Etat, la destitution de l’actuel émir vise à « sauvegarder le caractère sacré, la culture, la tradition, la religion et le prestige de l'émirat de Kano construit pendant mille ans ».


Sanusi, qui était le 14e émir de Kano sous la dynastie peul, a été nommé émir de Kano le O8 juin 2014. Il a été intronisé le 07 février 2015 et avait reçu les symboles de son autorité, assimilable à une royauté, des mains du gouverneur de l'Etat de Kano d’alors, Rabiu Kwankwaso. Il a été l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria


Après la décision de destitution, le gouvernement de l’Etat de Kano a exhorté les habitants à rester calme, respectueux des lois et à poursuivre leurs activités normales en attendant la désignation du nouvel Emir.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement