Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour déceller des talents en journalisme, des Clubs-Presse dans les Lycées et Collèges
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour déceller des talents en journalisme, des Clubs-Presse dans les Lycées et Collèges

 
 
 
 3237 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 mars 2020 - 16:52

Photo de famille après le Club-presse (ph KOACI) 


Pour encourager la lecture et la bonne pratique numérique, encourager l'entrepreneuriat, la culture du civisme, l'esprit compétitif et de groupe, la structure de communication Imagedafrique, a procédé au lancement officiel en présence de Bakayoko Laguna, représentant la direction régionale de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle de la tribune dénommée "Club-Presse" dans les établissements privés et publics de Côte d'Ivoire.


Avec pour thème "Le Journalisme: Ma passion depuis l'école", « L'objectif principal vise à détecter des pépinières en journalisme et apporter notre contribution à une école de qualité.» a fait savoir Tuo Tchang, initiateur principal dudit projet, par ailleurs Directeur Général de la structure organisatrice. El Hadj Youssouf Sylla journaliste à la retraite, ancien Directeur Centre Nord et Ouest du quotidien Fraternité Matin, a saisi l'opportunité pour prodiguer des conseils aux acteurs.


« Le thème est assez simple et intéressant pour que vous réalisez du chemin. Si vous lisez bien et beaucoup, vous serez de grands journalistes demain. Soyez animés par une forte passion littéraire et journalistique. Votre avenir en dépend. Vous êtes dans la fleure de l'âge et vous devez vous donner les ressources nécessaires à votre apprentissage. Je vous encourage et je serais à vos côtés tant que besoin se fera sentir.» a déclaré le doyen de la presse à la retraite aux initiateurs et élèves présents.


 

« Nous sommes contentes que ce soit notre école qui accueille l'ouverture de ce bal littéraire. Nous sommes déjà constitué en club. Nous avons attendus les directives qui nous permettront d'être dans la course. Nous sommes résolument engagés à rafler plusieurs prix à la fin de ces festivités. Merci à Imagedafrique Communication.», s'est réjoui Ahi Dominique, élève au Lycée Moderne Jeune Fille de Bouaké, au cours de sa prise de parole au nom des Ambassadeurs (Responsable de Clubs).


Au programme, le sans-papiers Ingrat tome 1 de l'économiste Silué Boloba, Koudjrouzéa Yayayé pour un plaidoyer électoral du Docteur Rabé Charles et la Confession de Sophie de l'Inspecteur Jean Pierre Horo seront décryptés et résumés par les Clubs-Presse. Ils commencèrent des articles économiques, présenteront des légendes, animeront des débats et consulteront des invités en entrepreneuriat. 


Des distinctions du genre le prix Silué Boloba du meilleur exposés sur le sans- papier Ingrat, le prix Kouadio Kouamé du meilleur présentateur télévision, le prix Youssouf Sylla du meilleur article Club-Presse et bien d'autres récompenses, clôtureront le programme 2019 et 2020.


Monsieur Tuo dit Empereur Tuo, représentant le Dg de Sifca Coop-ca, l'auteur du Sans- papier Ingrat a distribué gratuitement 10 romans aux acteurs de clubs. 40 autres sont disponibles auprès de la structure organisatrice pour l'épanouissement intellect des fanatiques de la littérature au coût de 3000 fcfa l'unité.


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement