Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou à Alassane Ouattara : « Nous ne sommes pas dans un royaume...»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou à Alassane Ouattara : « Nous ne sommes pas dans un royaume...»

 
 
 
 7765 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 mars 2020 - 01:18

Maurice Kakou Guikahué et Assoa Adou sur la place Jean-Paul Il Dimanche à Yamoussoukro (ph KOACI) 


Ce Dimanche 15 Mars s'est déroulé sur la place Jean-Paul Il de Yamoussoukro, un meeting des principaux partis d'opposition de la sphère politique ivoirienne dont le PDCI, FPI, EDS, RACI, Cojep, Lider, RPP, et bien d'autres formations politiques membres de la CDRP.


Malgré le beau monde, venu de plusieurs agglomérations pour répondre présent à cet autre rassemblement de l'opposition, l'espace dédié pour ce meeting, n'a égalé l'affluence de la rencontre organisée dans ce même lieu le Samedi 19 Octobre 2019 avec à cette occasion, la présence effective sur le site de Konan Bédié. L'ombre de la présence de leur "fétiche", le président du PDCI, aurait certainement été le facteur du quasi remplissage de la place Jean-Paul II, avec environ 5000 militants présents.


N'altérant en rien le déroulé du programme, les personnalités présentes avec à leurs têtes le secrétaire exécutif en chef du PDCI, a remercié les militants rassemblés sur cette esplanade car à l'en croire, ceux-ci n'auraient été informés de la ténue de ce meeting il y a juste 5 jours.


 

Au pupitre, Marie-Odette Lorougnon porte parole des femmes de l'opposition a martelé que « quand on a forcé 10 ans de pouvoir, on part tranquillement. Il faut finir avec la prise du pouvoir par la force. 10 ans des enfants en conflit avec la loi ça suffit (...) Nous sommes ensemble pour sauver la Côte d'Ivoire pour la remettre à la Côte d'Ivoire (...) Nous devons dire non à un pouvoir de rattrapage. Les députés sont là pour défendre le peuple et non pas défendre le chef de l'État.»


Pour Assoa Adou Secrétaire général du FPI, le président Ouattara qui avait fait état de sa volonté de céder le pouvoir à une nouvelle génération, fait savoir à ce dernier que « Monsieur Ouattara nous dit que je m'en vais, je vais modifier la constitution et je vais vous donner un héritier. Nous ne sommes pas dans un royaume (...) Nous sommes en République et dans une République on vote. Nous ne voulons pas de la constitution de Monsieur Ouattara (...) Nous sommes ici aussi pour mettre fin à la destruction des services publics en Côte d'Ivoire (...) Nous sommes ici pour dire non au rattrapage ethnique. Le rattrapage ethnique est plus qu'un cancer, je dirais aujourd'hui, c'est un Conoravirus (...) Dès ce Lundi 16 Mars, envahissez les centres d'enrôlement. Vous avez le droit d'avoir vos cartes nationales d'identité. Les cartes d'identités doivent être délivrées gratuitement (...) Dès Lundi, partout réclamer vos cartes d'identités...»


Esquissant des pas de danse pour rejoindre le podium pour sa prise de parole, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI, a salué l'Assemblée présente et a transmis également les salutations du président Bédié. Revenant sur la question de modification de la constitution largement décriée par ses prédécesseurs, le second homme fort du PDCI, a martelé que « le président de la République est fort clos. S'il voulait renouveler la constitution, il l'aurait fait au plus tard le 31 Janvier 2020. Nous avons le droit avec nous et nous allons lutter (...) Nous avons raison. Quand tu as raison, Dieu est dedans... Levons-nous, n'ayons pas peur. Défendons notre pays. Pas de changement de la constitution (...) À partir d'aujourd'hui, opération debout. En avant ! »


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Communication sur les réseaux sociaux, le RHDP annonce...
 
 
Côte d'Ivoire : Communication sur les réseaux sociaux, le RHDP annonce avoir renversé la tendance et prévient que « le parti au pouvoir ne fera pas de cadeaux à quelques adversaires que ce soit »
Politique
 
Côte d'Ivoire: Etant libre de mouvement, la JFPI Gbêkê : « Gbagbo ser...
 
 
Côte d'Ivoire: Etant libre de mouvement,  la JFPI Gbêkê : « Gbagbo sera accueilli à Bouaké »
Côte d'Ivoire : Pour préparer une victoire de Gon depuis Bouaké, des secrétaires en mission
Politique
Côte d'Ivoire : Pour préparer une victoire de Gon depuis Bouaké,...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Sénégal : La prolongation de l'etat d'urgence serait une violation de la constitution
Politique
Sénégal : La prolongation de l'etat d'urgence serait une violatio...
Sénégal il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Blé Goudé : « Quand on veut aller dans un village, on parle avec le chef du village »
Politique
Côte d'Ivoire : Blé Goudé : « Quand on veut aller dans un village...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou à Alassane Ouattara : « Nous ne sommes pas dans un royaume...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
DRAMANE Wat-Tra a transformé notre pays en un Royaume du Moro-Naba en haute-Volta
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Est-ce que Ouattara lui parle même, ils ne sont pas du même monde, pas sur la même planète.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
L'opposition manque de stratégie et est en perte de vitesse. Impossible pour eux d'attaquer le bilan de OUATTARA. Ils so t dans 'e dilatoire. Vous ne pouvez même pas remplir la Place Jean Paul 2. Dommage à ceux qui vous ont comme leader.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il croit être à Sindou.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Les Ivoiriens demandent à l'opposition de cesser les meetings et de passer à l'étape supérieur pour sonner la mobilisation de rue visant à paralyser le pays afin de contraindre Dramane à réformer la CEI et à ne pas modifier la constitution. Les meetings n'intimident pas Dramane... C'est la paralysiedu pays qui va le troubler...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Avec ce climat de coronavirus qui regne en maître absolu sur cet monde comment permettre un tel rassemblement?en plus au lieu de commencer a dire comment vous allez faire pour changer le quotidien des ivoiriens plus meilleurs que le pouvoir en place c'est pour venir parler de constitution et de rattrapage qui vous interesse. Rien que du dilatoire. Meme ps serieux. Ceux qui vont vous suivre ce sont vos militants qui savent que si vous prenez le pouvoir ils auront du oit a un poste sinon la reste ca va etre compliqué avec cette posture dans laquelle vous vous ete mis depuis 2016.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Meme dans les églises et mosquées, Vatican, a la Mecque..., il y a très TRES TRES peu de monde á cause de coronavirus(Chine-talk)..et pourtant des STUPIDES et "CONS-BIOLOGIQUES" ivoiriens disent que c'est Dieu qui a mis Gbagbo et surtout DRAMANE au pouvoir
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
La MOBILISATION est certes nécessaire, mais le plus IMPORTANT est d'avoir une TRES FORTE OPPOSITION UNIE...... et parcourir les villes , quartiers, villages, campements,.... pour expliquer aux VRAIS ivoiriens que le RDR et son DRAMANE ont ECHOUÉ et veulent ENCORE nous TROMPER... Dans mon village et canton, et meme dans mon campement et ses entourages, peut-etre ce sont des instituteurs et infirmiers et chauffeurs de taxis-brousses RDR et quelques DOZO(en service) qui voteront le RDR en octobre 2020....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est le GRAND moment pour BOIKARY, Patron des IMAMS et musulmans(RDR) de parcourir notre pays pour sensibiliser pour DRAMANE et Gon Coulibaly.... Les hommes de "DIEU" se cachent.... certains prêchent par telephone et via les réseaux sociaux .... Les humains ont trompé Ange Gabriel et voilá ce que nous avons en retour depuis 2000 ans
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Il faut sauver le soldat SRIKABLA.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
En d'autre terme quand le PDCI daoukro convoi pas de monde payé personne vient comme on connais tous HKB il va pas payer s 'il vient pas!!!eh puis cacahuete tu te prend pour le Messie lol c'est hkb ou bien tu veux y aller c'est même pas la peine Gon va te deconstruire en jouant a la console de jeu playstation lol ..Assoa Adou fait semblant mais il oyiiiiiiiiiiiiii !!!j'ai regardez le simage un peu ca faisait pitié des gens du PDCI en train d'ecouter allons a gagnoa looool ca les faisait pas rire lol les amis le RHDP sérieux est là hein FHB vous savez dans quel camp il est mais surement pas avec assoa adou simone et koudou lol !!! bande de rigolo vous pesez rien vous êtes en train de vous rendre compte votre ultime carte pour pas prendre drap trop fort c'est nommé 1 candidat au 1er tour sinon c'est le 1 coup ko et pardon les ivoiriens sont fatigués de vos langages guerriers donc envoyez un programme même avec tout ca on est a 7 mois de la final gon va encore finir de présenter et inaugurer le bilan inattaquable ensuite il sera plus PM pour finir avec vous h 24 7J 7 , la mission nettoyage de la politique ivoirienne sera terminé et notre pays continuera vers l'émergence après un bon 1 coup ko. Hambak lui affute le protocole anti blakoro , tout est en ordre !!soro gros saucisson lui n'a plus qu'amiral blindé sur YouTube vraiment pitié merci ado de nettoyé toutes cette médiocre classe politique on tourne la page et tire la chasse d'eau a bon entendeur
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... assoa koudou, ce lèche-kôkôbon d'un chien en exil connaît-il la définition de royaume ? Lui, qui à la dernière réunion du secrétariat à changer les règles et procédures pour appliquer une dictature pour dicter et retirer la parole aux autres membres du parti... Vraiment...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement