Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'infertilité chez la femme, Léïlah Yatassaye interpelle la cité sur cette douleur féminine
 

Côte d'Ivoire : L'infertilité chez la femme, Léïlah Yatassaye interpelle la cité sur cette douleur féminine

 
 
 
 2996 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 mars 2020 - 18:35

vue d'une femme dans la douleur et l'auteur ivoirienne Léïlah Yatassaye


En Afrique la question de l'infertilité dans un couple est source de plusieurs divorces.


L'une des causes de l'infertilité de plusieurs femmes, c'est l’endométriose.


Selon l’Association de lutte contre cette maladie qui touche les femmes, en période de leurs menstrues, une (1) sur dix (10) est atteinte et subit des douleurs physiques et morales, chaque mois, à chaque étape de sa vie


Dans son oeuvre, Léïlah Yatassaye révèle que plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie, poursuit-elle, se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté, de douleurs gynécologiques violentes, sans que le médecin ait évoqué une possible endométriose.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Devant cette réalité de la souffrance et au paradoxe de l’infertilité féminine, l'auteur de loeuvre , «Ultime moment» éclaire les lanternes en pointant du doigt l’endométriose


Une maladie qu’elle met en exergue en vue d’interpeller la cité sur les douleurs de ces femmes. Moment décisif pour tout couple atteint par l’infertilité féminine en vue de sortir de cette épreuve. 


Ce signal fort qu'elle veut donner, Léïlah Yatassaye estime qu'il vaut son pesant d’or car l’endométriose est une cause peu connue de l’infertilité. 


 

Le récit dans son oeuvre est inspiré d’une histoire réelle, «Ultime moment» interpelle la société sur la douleur de ces femmes marquées par ce mal. 


Un ouvrage met des mots sur ces maux afin de mettre à nu leurs conséquences sur l’équilibre conjugal et social des femmes concernées et leur couple. 


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement