Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crainte du Coronavirus, des français quittent un sentiment d'insécurité pour rejoindre celui du confort malgré les risques de contamination
 

Côte d'Ivoire : Crainte du Coronavirus, des français quittent un sentiment d'insécurité pour rejoindre celui du confort malgré les risques de contamination

 
 
 
 53224 Vues
 
  31 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 mars 2020 - 11:09

Rassemblement de français sans respect des mesures préventives devant l'agence Air France spécialement ouverte à Abidjan ce dimanche matin à 11HTU (ph KOACI)


Si on redescend un peu sur terre et qu’on inverse l’ordre du conducteur médiatique du moment, on note qu’à peine 2% des personnes infectées par le Covid-19 (2 malade sur 100) en meurent. Le Coronavirus, oui, on en guérit, c’est un fait d’ailleurs à ici, même si, usage ou non de chloroquine, sont tus pour l’heure les traitements, tels des secrets d’Etat, prescrits aux pris en charges dans les services hospitaliers.


Les analyses de perspectives, d’un point de vue bilan mortuaire et crainte de mourir, base de toute psychose, sont néanmoins conditionnées par les contextes politiques d’où on les érige entre zone psychologique de confort et d’autres d’insécurité.

Une bipolarisation d’approche contextuelle qui habite au constat ceux qui, après réflexion, préfèrent braver le risque d’un voyage contaminant pour rejoindre des zones qui les rassurent, que de rester dans une qui les inquiètent.


Ce sentiment de projection, principalement basé par comparaison à l’évolution occidentale, de non confiance en l’Etat de Côte d’Ivoire à prendre en charge sanitairement un afflux massif de cas d’infection dans ses structures hospitalières, motive en grande majorité les plus de cent français (franco-ivoiriens en grande majorité, ndlr) massés ce dimanche matin, sans respect de la distance préventive d'un mètre et d'interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, devant l’agence Air-France d’Abidjan, où l'on entre au compte goutte, spécialement ouverte.


Je m’entretiendrais avec certains d’entre eux m’interrogeant quant à leur motivation première de quitter la Côte d’Ivoire et ses 17 cas détectés dont un guéri, mais avec ses non respects de mesures préventives qui sidèrent.


 

Ceux qui m’expliqueront préférer être frappés par le virus en France plutôt qu’en Côte d’Ivoire, ont favorablement répondu à l’appel lancé samedi par leur Ambassadeur. Il annonçait des vols spécialement affrétés pour leur rapatriement.


Depuis le début de cette crise dont j’observe l’évolution, lente pour l’heure, depuis Abidjan, au constat de non-respect de certaines mesures préventives décrétées (respect d’un mètre de distance, non rassemblement de plus de 50 personnes, ndlr), je me suis moi-même interrogé sur les capacités réelles d’accueil et de prise en charge effective.


Des investigations menées, en ressort pas plus d’une centaine de chambres, entre établissements publics et privés, totalement équipées pour la réanimation.


 

L’évolution du bilan de ce virus hautement contagieux dans les six prochains jours situera sur les choix du reflex inné de survie qui habite chaque être vivant.


Laurent Despas


Devant l'agence Air France à midi

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire - France : Des vols spécialement mis à la disposition des français...
Chers compatriotes,J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons obtenu l’accord de principe des autorités ivoiriennes, que je remercie v...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  31 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crainte du Coronavirus, des français quittent un sentiment d'insécurité pour rejoindre celui du confort malgré les risques de contamination
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ya les discours et y'a les analyses éclairées de Laurent Despas. Brillant. La Côte d'Ivoire ne rassure pas, mais pas que les français, ses propres élites aussi car se sont les premières à se mettre à l'abris dans ce que le DG de KOACI appelle, les "zones de confort". Il a tellement raison. Pourquoi on ne fait pas en sorte que la Côte d'Ivoire devienne une zone de confort qui rassure? L'exemple doit venir des premiers responsables, mais si eux même vont là bas et sont irresponsables, comment on va faire?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On ne cherche pas á s'enrichir et á mieux VIVRE dans des endroits ou zones qui ne sont pas confortables.... Quand il s'agit de venir faire l'amour avec nos sœurs et petits frères de moins de 16 á 19 ans..... notre pays est CONFORTABLE pour vous...
 
 il y a 4 ans
Onidas
Depuis plus de 10 ans que je vous suis je constate que dans les moments de crise, on peut toujours compter sur vous. L'Etat de Côte d'Ivoire vous en est et vous en sera reconnaissant. Merci pour vos analyses. Une centaine de chambre, c'est peu, pour le moment ça va, mais prions pour que ça ne se développe pas de façon exponentielle. Moi j'ai opté pour le confinement chez moi, je limite mes déplacement, je peux faire du télétravail si la connexion internet tient, par respect de l'autre. Onidas
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Allez-y... ..vous pouvez rentrer chez vous et laisser les ivoiriens mourir du DANGEREUX "palu-Chinois" qu'ils n'ont pas créé.......mais, si ce malheur mondial passe, ne revenez pas chez nous.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Les tares au grand jour par le comportement des autres, c'est ce qui ressort de cette superbe analyse... La Nation se construit petit à petit, les élites sont elles mêmes habitées par ce sentiment d'insécurité car dès qu'elles le peuvent se sont les premières à acheter des appartements à Paris et à envoyer leurs parents là bas, aussi à aller s'y soigner... Ici c'est encore chacun pour soi, les mentalités changent lentement mais ça ira un jour...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Merci d'avoir relever qu'ils ne respectent pas eux même les consignes des 1 mètres de distance et des rassemblements de plus de 50 personnes. L'appel de l'ambassadeur de France est complétement irresponsable car il savait que ça allait créer un gros rassemblement devant air france. Fallait tout organiser avec les services consulaires par téléphones ou par internet !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
@LICOUL Bien vrai que les photos de terrain de koaci parlent d'elles-même... L'Ambassade de France a manqué de professionnalisme c'est clair et un peu étonnant quand même.
 
 il y a 4 ans
ROKY
Laurent Despas prend ses responsabilités en tant qu'intellectuel, demain il pourra dire qu'il a agi avec KOACI, j'apprécie et je le remercie, son analyse m'a beaucoup fait réfléchir et aussi ceux avec qui je l'ai partagé. Ca nous a fait prendre conscience de beaucoup de chose, de nos points faibles humains et des carences de nos sociétés.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... Quel confort ? Qui vous a dit y'a confort actuellement en grande France ? Bientôt même pour se branler et débranler il faudra prendre un certificat et justifier pourquoi ru voudrais te branler ou débranler... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je fais la prédiction qu'il y aura une explosion démographique dans 8 à 9 mois avec ces quarantaines volontaires et involontaires PARTOUT DANS LE MONDE... Devinette : Quand des êtres humains sont enfermés et qu'ils n'ont rien à faire, qu'est-ce qu'ils font ? Eh bêh, ils font exactement comme les singes... On appellera cette génération de bébés, "bébés Corona"...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Compteur a zéro. Tout est possible. C'est égalité de chances pour tout le monde. A celui ki saura tirer leçon sans état d'âme. Arrêtons les slogan vides. Plus d amateurisme. Cest égalité de chances pour tout le monde. La cote d Ivoire a le potentiel et doit pouvoir tirer profit de cette crise mondiale pour secouer les jougs et se défaire des domination étouffante et inutile. Redéfinir les priorités économiques, sanitaire, scolaire, sociale, en plus de leur nouveaux fondement. On a vu les limites des systèmes européens, français. Cessons de les suivre bêtement. Ils n ont rien que nous ne puissions avoir. Les cartes sont en cours de redistribution. On a notre place. L'Afrique doit saisir sa chance et kan les esclavagiste sortiront de leur knock out ils doivent trouver en face une Afrique forte dans sa tête et déterminée à arracher sa part. Cessez de quémander.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voilà un clown qui se croit encore dans les années des indépendances avec les mentalités des Che Guevara ou autres utopistes qui ont façonné les philosophies politiques des animaux sauvages comme gbagba... Tu es extrêmement bête. Les cartes ne se redistribuent pas. Ce fléau montre bien comment tous nos destins sont liés aujourd'hui pauvres ou riches, nord ou sud. Tu crois que si l'économie mondiale s'écroule car la Chine, l'Europe et l'Amérique du nord sont en peine, qui va acheter ton café cacao de tes forêts ? Ton hévéa ? Venir investir ici pour te donner du boulot ? Non, pauvre ignare, nous allons tous couler ensemble. Pourquoi vous les animaux sauvages frontistes bt&a devriez vous toujours voir tout en forme de conflit ou combat ou lutte ? Imbé**** congénital...
 
 il y a 4 ans
Batuta
Disons plutôt les choses telles quelles: Ceux qui peuvent se le permettre quittent la sphère d'un gouvernement moribond, irresponsable, dépassé par les événements pour se réfugier dans celle d'un gouvernement responsable. C'est la chance qui jusque-là a permis au coronavirus d'épargner la majorité des Ivoiriens. Ce ne sont pas les actions de ce gouvernement amorphe, qui au contraire déverse des infecté dans les populations. Et puis, avec ce gouvernement d'incapables, qui peut jurer qu'on ne nous cache pas des chiffres plus catastrophiques?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore un dernier point au kroper_cancre brouteur de logements sociaux... Distribuer quelles cartes ? Hein, pinhead... Quand toi tu as contracté Ebola dansntes shitholes ici là pendant je ne sais combien de temps, tu as redistribué quoi ? Tu crois que ça n'arrive qu'aux autres ? Pauvre piétre ignare sauvage frontiste (comme ton tribun gbagba)...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Puce laisse tomber. Cest pas de ton niveau.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Pour un pays emergent dont le président est sollicité par les plus puissants de ce monde, tu peux même pas fabriquer un simple cache nez ni gel. Je parie kil a négocié un vol spécial pour lui et sa clique.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Apres les crises chacun tire des leçons et se réoriente A tecouter toi l'idiot congénital on devrait plutôt resserrer les cordes de la soumission et du suivisme. On est devant l echec du capitalisme ultra libéral européen. Tous leur model on montré leur limite. Selon toi l'Afrique doit attendre kil viennent encore refaire leur économie sur nos dos gratuitement. Pauvre aliéné.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
A propos de destin liés on le voit bien avec l union européenne. L Italie en est une preuve. Laissons donc les frontières ouvertes. Juste apres cette crise, les présidents africain vont courir vers les occidentaux et américains pour leur manifester leur compassion au mepris de leur propre mort juste le chien qui ira faire le beau pour du sucre ou un os. Je te comprends puce car tu es une puce donc dans les poils du chien.... Et qui est ce chien...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Là où on s'attend à un raisonnement d'un être humain pour déboulonner les arguments de son interlocuteur, sans surprise le frayaliste sauvage frontiste se déculotte, fais du copier-coller saupoudrées sauvagement dans ses divagations... On a toit compris... Ko suivisme... Riresssss... Imbé**** que tu sois, dis-nous, l'internet que tu utilises ainsi que la chloroquine, gel, masques, aspirateurs etc... c'est ta pondeuse ou tes biaïeuls sauvages qui ont inventé cela ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Pathétique individu, savoir être intelligent est vraiment compliqué chez toi hein, mais quel idiot!
 
 il y a 4 ans
Peace101
Plutôt lire : ... tout compris...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
La puce et la tique et les chiens sont faits pour demeurer ensemble. On y peut rien. Cest pas de ton niveau. Passe ton chemin enfoui dans les poils de ton chien. Bientot il aura un os et toi petit vampire fainéant tu te gaveras de sang frais. Milou Milou. La tare. Petit nullard. Le niveau est high. Bye.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Triple idiot. Je te conseille de lire la servitude volontaire de La Boetie. Le Maroc n a pas attendu le feu vert de la France pour decider de ce qui est bien pour son peuple. On a une base virale qui s élargit depuis la betise de Gon du 16 mars. Bientot on va evoluer de façon exponentielle. Les français ont compris. Mais tu vois petit taré, ils font comme jai dit. L'armée elle reste. Oui elle reste pour maintenir le grappin sur nous et notre économie car apres le corona il faudra bien se renflouer. Et nous on fait quoi ? On a bien vu l echec de tous leurs systèmes.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Les systèmes combattus par les ultra mondialiste, russie chine, Corée et autres résistent et apportent même de l'aide a l'Italie. Union européenne elle même à fait quoi,?? Elle demande a chacun de se cloisonner la ou on attendait le contraire. Par ses mesures d austérité elle a chassé toute sa force productrice vers justement les systèmes qu elle combat. Si bien que pour un simple cache nez elle doit importer. Cest ça ta mondialisation ??? Betard
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Gouassou pour toi. En asie la vie continue. Exemple Corée du sud et bien d'autres. En Europe on est au feu rouge.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
« DISCOURS DE DONALD TRUMP SUR » RISE UP AFRICANS . Ils sont bons en rien d’autre que faire du bruit, danser, épouser de nombreuses femmes, l’alcoolisme, la sorcellerie, se livrer au sexe, faire semblant à l’église, la jalousie, se battre et se plaindre d’un mauvais leadership; mais, pourtant, refusez de prendre une action décisive et protestez pour retirer les brigands du poste de pouvoir.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais où sont nos posts face aux conneries racontées par cet ignare ignorant de kroper_cancre comme ses biaïeuls ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je vois que ce kroper_cancre a essayé de faire ses devoirs suite aux vérités transcendantes que @Peace101 lui a asséné. Mission accomplie donc... Pauvre piétre sauvage...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Riresssss... ce sob kroper_cancre peut sautiller dans tous les sens comme un criquet galeux mais les animaux sauvages qui raisonnent comme toi sont en voie de disparition... Je vais le répéter pour l'excrément d'une abrutie que tu es qu'il n'y a aucune carte à redistribuer... Y'a aucune carte à redistribuer, pas plus qu'il n'y en avait quand Ebola ravageait ici. Nous devons chercher à AVANCER et nous développer et cela se fera pas avec les mentalités de sauvages de maquis comme le chien gbagba et vous autres frontistes... Imbécile... Que disais-je ? Imbé**** comme tes ascendants ! On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Laissez-moi rire face à ce kropee_cancre.... Mon verre de champagne est renversé sur mon tapis moyen-oriental... Poursuivre son développement ne signifie pas que des cartes doivent être redistribuées... Tous les leaders occidentaux encouragent toujours les Africains à trouver les voies et moyens de se développer dans leurs discours... Cela n'a rien à voir avec Coronavirus ou Ebola ou toute autres choses... Imbé**** encore de lignée d'imbéciles... Sauvage...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Rien d étonnant venant du suiveur de ceux qui passent leur temps a lecher le cul. de macron.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter