Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Coronavirus, 1 décès à Kumasi, aéroport et frontières fermés, journée de prière décrétée
 

Ghana : Coronavirus, 1 décès à Kumasi, aéroport et frontières fermés, journée de prière décrétée

 
 
 
 7408 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 mars 2020 - 07:15

Une ambulance à Aflao (ph)


Le Ghana a enregistré un premier décès dû au coronavirus sur le total des 21 cas confirmés dans le pays. Toutes les frontières, terrestre, maritime et aérienne, vont être fermées à partir de ce dimanche 22 mars à minuit pour freiner la propagation de coronavirus.


Les derniers mis à jour sur les cas du coronavirus ont été communiqués par le service de santé, le Ghana Health Service (GHS). En plus de cette information, le ministre-adjoint de la Santé, Alexander Abban, a déclaré que sur le total des individus testés positifs pour le coronavirus, l’un est décédé dans un centre de santé à Kumasi dans la région d'Ashanti.


L’annonce de ce décès, un expatrié libanais, est intervenu peu avant une adresse à la nation du Président ghanéen Nana Akufo-Addo.


Le Ghana a enregistré à ce jour 19 cas de coronavirus. Les deux derniers cas ont été ont été signalés hier samedi l’un dans la région du Grand Accra et l'autre dans la région d'Ashanti.


Les dernières personnes infectées sont une femme ghanéenne de 55 ans résidant au Royaume-Uni qui est arrivée au Ghana au cours des deux dernières semaines. La seconde personne est une ghanéenne de 84 ans qui vit également au Royaume-Uni mais qui est venue au Ghana au cours des deux dernières semaines et un Chinois de 27 ans qui est venu au Ghana.


 

Déclaration du Président Akufo-Addo


Dans son message à la nation le troisième en l’espace de 10 jours, le Président Akufo-Addo a annoncé la fermeture de l'Aéroport international de Kotoka (KIA) et de toutes les frontières terrestres et maritimes du pays pendant deux semaines en raison de la pandémie de coronavirus.


En lien étroit avec la fermeture à compter de ce dimanche 22 mars 2020 de l’aéroport et des frontières, Akufo-Addo a précisé que tous les passagers qui arrivent dans le pays seront mis en quarantaine. La fermeture de la frontière « ne s'appliquera pas aux marchandises, aux fournitures et aux marchandises ».


Quant aux mesures que prend le Ghana, le Président Akufo-Addo a déclaré que l’objectif du gouvernement en procédant de la sorte est de « limiter et d’arrêter l’importation du virus; contenir sa propagation; fournir des soins adéquats aux malades; limiter l'impact du virus sur la vie sociale et économique et évaluer …notre autosuffisance ».


Journée nationale de prière


Pendant que les sensibilisations se poursuivent sur le terrain et que les populations sont exhortées à adopter des mesures préventives contre le coronavirus, Akufo-Addo a appelé ses compatriotes, chrétiens et musulmans, à faire du 25 mars 2020 une journée nationale de jeûne et de prières afin de soumettre le problème à Dieu afin qu’il protège et protège le pays de cette pandémie.


 

En plus de la prière, il a supplié les ghanéens à observer les mesures préventives pour limiter la propagation du Covid-19.


En tout, disons que la propagation croissante de la pandémie de coronavirus sur le continent africain a contraint un nombre important d'autres pays africains à resserrer les contrôles aux frontières avec des restrictions de voyage. C’est le cas pour le Togo voisin qui a aussi fermé ses frontières.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement