COMMUNIQUÉ
23 Mars 2020
 
 6714 Vues
 
  2 Commentaires
 
 
 
 
FPI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Convocation de Assoa Adou, communiqué de presse de son collectif d'avocats
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES AVOCATS

DE MONSIEUR ASSOA ADOU,

ANCIEN DEPUTE ET ANCIEN MINISTRE


Le samedi 21 mars 2020, la Préfecture de Police d’Abidjan a délaissé au domicile de Monsieur ASSOA ADOU, le Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien, une convocation l’invitant à se présenter au service des enquêtes générales de ladite Préfecture le lundi 23 mars 2020, à 10 heures.


A cet effet, respectueux des institutions de la République en général et de la justice de son pays en particulier, Monsieur ASSOA ADOU, se tient disponible pour répondre aux Autorités judiciaires.


Cependant, Monsieur ASSOA ADOU et ses Avocats constatent que la convocation de la Préfecture de Police intervient, alors que la procédure spéciale liée aux qualités d’ancien Député et d’ancien Ministre de Monsieur ASSOA ADOU n’a pas été observée.


Le collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU rappelle qu’en application des dispositions de l’article 17 du code pénal, si la loi pénale s’applique à tous également par principe, cette application doit tenir compte de la qualité spéciale de certaines personnes.


Or, il est de notoriété publique que Monsieur ASSOA ADOU est ancien Député élu dans la commune de Cocody (2000-2010), ancien Ministre de la construction et de l’urbanisme, ancien Ministre des eaux et forêts et ancien Ministre de la défense (2000-2005).


A ce titre, Monsieur ASSOA ADOU bénéficie de plein droit des dispositions de l’article 43 de la loi n°2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien Président de la République, ancien Chef ou Président d’institution nationale et d’ancien membre du Gouvernement.


L’article 43 de la loi susvisée dispose que « la procédure applicable en matière de poursuite ou d’arrestation d’un ancien membre du gouvernement est celle prévue au titre 9 du code de procédure pénale pour les crimes et délits commis par des magistrats et certains fonctionnaires ».


La procédure visée au titre 9 du code de procédure pénale impose au Procureur de la République qui entend poursuivre un ancien Ministre ou un ancien Député, d’adresser préalablement requête au Conseil Supérieur de la Magistrature qui seul, est habilité à autoriser les poursuites.


Le collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU a donc saisi ce jour par courrier, Monsieur le Procureur Général près la Cour d’appel d’Abidjan en sa qualité de surveillant de la police judiciaire et Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan en sa qualité de directeur de la police judiciaire afin de leur demander d’inviter le Préfet de police à se conformer à la loi.


Ampliation de cette lettre est délaissée au Préfet de police d’Abidjan, à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à Madame la Secrétaire d’Etat en charge des droits de l’homme et à Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.


Fait à Abidjan, le 23 mars 2020.


Le collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU.

 
FPI
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
28 Octobre 2020
Côte d'Ivoire : Incident réseau - Abobo, communiqué de la...
 
SODECI
Côte d'Ivoire : Incident réseau - Abobo, communiqué de la...
Le communiqué [photo1]
 
Côte d'Ivoire   1598 Vues    0
27 Octobre 2020
Côte d'Ivoire : Tecno Camon 16 Premier, disponible sur le...
 
TECNO CAMON 16 Premier
Côte d'Ivoire : Tecno Camon 16 Premier, disponible sur le...
Après son fabuleux lancement sur les réseaux sociaux, Le Camon 16 Premier e...
 
Côte d'Ivoire   4191 Vues    0
27 Octobre 2020
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, réaction d...
 
FPI
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, réaction d...
          FRONT POPULAIRE...
 
Côte d'Ivoire   6387 Vues    1
 
ORANGE
Côte d'Ivoire : Communiqué d'Orange relatif au respect de...
Le communiqué [photo1]
 
Côte d'Ivoire   5465 Vues    0
 
HACA
Côte d'Ivoire : « Spot Giga meeting de soutien des femmes...
Le communiqué[photo1]
 
Côte d'Ivoire   5075 Vues    1
 
PDCI
Côte d'Ivoire : Communiqué des candidats Affi et Bédié sui...
1- Une délégation ministérielle de la Communauté Economique des États de l'...
 
Côte d'Ivoire   10502 Vues    4
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Convocation de Assoa Adou, communiqué de presse de son collectif d'avocats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
l'etat c'est la lois et les institutions vous etes des avocats dans votre role mais quand qlq un s'empresse de courrir voir ses avocat lui meme sait qu'il est pas clair !!il a été libéré si c'etait koudou il serait mort entérré dans la foret du banco vos emotions n'empêcheront pas la lois de s'appliquer avec des éléments donc attendez !!!! si vous etes pas serein vous savez pourquoi
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Hay !!.. Assoua Adou a juste été convoqué !!.. Il n'a jamais été fait mention d'arrestation ou de poursuites pour l'instant !!.. Ou bien vous ses avocats et lui-même assoua Adou savez bien qu'il s'est fait Hara-Kiri en appelant ouvertement les militants de l'opposition incompétente à se rendre dans les centres d'enrôlement afin d'exiger la gratuité de l'établissement des CNI, avec ce qui s'en est suivi !?..pff !!.. Ne vous inquiétez pas pour la suite !!.. le Conseil Supérieur de la magistrature, dont le président est le Président de la république, saura donner toutes les autorisations légales utiles !!..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentielle, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter