Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, la plateforme des syndicats de la santé annonce une grève, décriée par un autre mouvement
 

Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, la plateforme des syndicats de la santé annonce une grève, décriée par un autre mouvement

 
 
 
 11416 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 mars 2020 - 19:07

Didier Séka devant la presse à Abidjan


La Côte d'Ivoire fait face à une crise sanitaire liée au virus Covid-19 qui porte à ce jour à 140 cas le nombre de cas infectés.


C'est dans cette atmosphère de psychose et d'état d'urgence décrété par le chef de l'État que la plateforme des syndicats du secteur de la santé et des syndicats associés ont trouvé bon d'annoncer une grève lors d'un point de presse.


La Plateforme des Syndicats de la santé et les syndicats associés dénoncent le manque de matériels et d'équipements dans les structures sanitaires pour la riposte contre l’épidémie du coronavirus (COVID-19 ).


Dans une déclaration de presse en notre possession, ils donnent un ultimatum de 72 heures au gouvernement afin qu'il pallie le manque de matériel sinon le personnel soignant assurera seulement le service minimum dans les prochaines heures.


«Nous avons constaté un manque criant de matériels élémentaires depuis les ESPC au niveau 3 de notre système sanitaire dans la plupart de nos structures depuis le début de cette crise, l’absence de cartographie des sites de quarantaine et des structures sanitaires disposant de respirateurs, une insécurité du système sanitaire et un circuit du patient non défini. Les agents engagés ne sont pas motivés dans cette lutte contre la pandémie Covid-19.», déclare, Docteur Didier Séka.


Face à cette situation, la Plateforme des syndicats de la Santé et les syndicats associés font plusieurs recommandations au ministre de la Santé.


 

Ils exigent la disponibilité des consommables, notamment les masques FPP2, les gants en quantité suffisante, l'alcool, le javel, etc.

Sans oublier les équipements de protection individuel EPI, par exemple, la combinaison avec charlotte, la surchaussure, la surblouse, le masque facial et l'équipement de tous les hôpitaux de thermomètres électroniques à infrarouge.


« Après 72 heures, nous demanderons à tous les agents de santé médicaux, paramédicaux, administratifs contractuels, l’arrêt de toute activité de consultation admission ou offre de service quelconque en cas de rupture ou de non fourniture de matériels.», prévient Didier Séka.


Dans cette déclaration, le Docteur plaide également pour l’instauration des primes de risques sanitaires et de motivations particulières pour les agents de santé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


Il souhaite enfin, la définition d’un circuit clair du suivi du malade, la promotion et l’installation de points de lavage de mains, l’identification et la diffusion de la cartographie des sites de quarantaine avec prise en charge complète des patients.


Une annonce de grève néanmoins rejetée par d'autres agents du secteur de la santé, conscients que le moment n'est guère favorable à ce type d'entreprise syndicale.


 

Joint, Valentin Koulahi, Secrétaire Général du Mouvement des Agents pour un Système de Santé Ivoirien Performant (MASSIP) ne se reconnaît pas en ce mouvement de grève.


Pour lui, comme confié à KOACI, la situation de la crise sanitaire dont fait face le pays ne permet à aucun agent de la santé de venir alourdir la peine des Ivoiriens.


Il affirme qu'il tiendra mardi 31 mars un point de presse pour donner le point de vue de son organisation.


Affaire à suivre...


Jean Chresus & Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : 169 nouveaux cas de Coronavirus, 20 nouveaux guéris et...
 
 
Côte d'Ivoire : 169 nouveaux cas de Coronavirus, 20 nouveaux guéris et 1 nouveau décès, un patient de 68 ans
Santé
 
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus s'invite de plus en plus à Bouaké, 3 no...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus s'invite de plus en plus à Bouaké, 3 nouveaux cas positifs enregistrés
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Santé
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un convoi humanitaire
Santé
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un co...
Burkina Faso il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Santé
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, la plateforme des syndicats de la santé annonce une grève, décriée par un autre mouvement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Le moment est mal choisi mais leurs revendications doivent être entendues pour qu'on avance pour "vite sortir de cette affaire" dix LD.. Je pense qu'ils ne soient irresponsables, ils se sont juste dit, qu'en brandissant une menace de grève ils auront, dans le contexte, rapidement gain de cause, c'est mon humble avis.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Soigner enfants des gens d'abord, vos deblaterations singulières à celles du gouvernement nous angoisse au plus point !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Un gouvernement toujours pris au dépourvu, pendant qu'on offre du gel hydro alcoolique aux insignes du RHDP, on ne peut pas anticiper sur de telles déclarations venant des syndicats ? Nous on peut plus de vos belements !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Solodoss
Le corps medical ayant deja une prime de risque, si vous en reclamez une specifique à cette crise attendez la fin de la crise pour ça. Le reste des revendications semble legitime mais pardonnez pensez aux ivoiriens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Dites-moi que c'est pas vrai... Ces points là sont des suggestions pour améliorer notre posture preventive. On en discute après deux ou trois meetings avec sa tutelle... On me fait de grève sauvage pour cela... Voyons...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Avec tout ceci comment les organisations telles que l'onu ou l'oms ne vont telles pas prévoir une hécatombe ? Bande d'irresppnsanles ! Vous êtes la somme d'angoisse en période d'épidémie ! Les menaces de grève vont accélérer le nombre élevé de morts !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et puis rappelez-vous bien que l'état peut bien bous réquisitionner dans tous les cas. C'est l'état d'urgences et l'état en a le plein pouvoir...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
je suis parfaitement d'accord avec la plateforme syndicale!!! Avec un tel problème, on préfère mettre ses proches à assinie et on délaisse le corps médical, même pas avec le minimum , on les envoie à l'abattoir!!! Vous qui parlez sans arrêt de moment inopportun pour faire une grève visant à permettre une lutte plus efficace du virus et qui n'avez pas les couilles de recadrer un président insoucieux de son peuple, qui préfère aller se calfeutrer à Assinie, à un moment, le bon sens voudrait que vous la boucliez!!!! Nos dirigeants sont entrain de nous exposer au pire, et vous ne voulez pas qu'on les recadre! quelle incompétence!!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
si tant est que la priorité est d'éradiquer le covid19 le personnel soignant ne fait il pas parti ce ces priorités? si le personnel soignant est exposé qui va nous soigner??? le minimum de bon sens commande de les protéger d'abord, puisqu'ils sont les plus exposés
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Nos interventions sont souvent trop hâtives. Pour celui qui a déjà participé à une gestion de crise santé ou autre c'est le canevas des éléments qu'il faut pour gérer cette crise que les médecins demandent. Il faut les ressources humaines, les procédures, les équipements etc... . Le mode opératoire à définir dans certains cas répondrait à la volonté ou par réquisition en ayant pris soin de mettre à disposition tout ce qu'il faut. Dans la situation actuelle ces responsables sont perturbés et souffrent de la même façon que tout le monde. Je ne crois pas qu'ils veulent se faire entendre par simple plaisir. Il vous sera difficile d'éteindre un feu d'hydrocarbure dans un dépôt sans extincteurs, lances et mousse. Ils veulent travailler de façon professionnelle et sauver des vies...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires !!.. Personnellement je m'y attendais !!.. Il n'est pas exclu que des syndicats d'autres corporations se signalent en menaçant etc !!.. On l'a toujours dit (et c'est à coup sûr pour cela que nous ne sommes quasi jamais surpris des événements qui surviennent dans notre pays depuis 1995!), depuis 1989 la mauvaise foi et la méchanceté improductive ont toujours très caractérisé beaucoup d'ivoiriens !! ...et à coup sûr, des opposants bédiéïstes haineux, gor et autres préservatifs usagés de soroïstes sont à la manœuvre tirant les ficelles derrière ces imbéciles de soi-disants médecins qui sont plus des maladroits soigneurs de plaies qu'autre chose !!.. Pff !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Alain.Nicaise.Ekra
Donnez leur au moins le matériel qu'ils demandent. Relisez les revendications. La prime peut attendre, mais le matériel c'est primordial !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
c'est des menteurs.Ils font la politique. c'est tout. Mais ils auront ce qu'ils cherchent attendez seulement. Qu'ils n'aillent pas travailler. cette fois ci ils comprendront qui a mis l'eau dans noix de coco
 
 il y a 2 mois
RHDPcontreFPI
Soutient à vous Docteur si ont doit prendre tout le nécessaire pour faire campagne dans cette situation... Même pas de coeur ses types là pffff...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
je l'ai toujours dit certains médecins en côte d'ivoire doivent être VIDES pur et simple. Certains médecins sont si INCONSCIENTS et IRRESPONSABLES. IL FAUT LES TROUVER ET LES VIDER. Qu'ils aillent ailleurs
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
C est une bonne chose que certains syndicats montrent leurs visage aux ivoiriens en France les retraites reviennent aide y a même un médecin retraites qui est mort tout ça après 1 année de gilet jaunes et de grève dans la santé en France allez y jouez bien mais rira bien à la fin
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Courage à vous.Certainement ils pensent que vous êtes immortels et sans famille. Derrière vous,il ya enfants,femmes,amis et parents.Il vous faut les équipements adequats contre ce fléau.Avec ce bilan inattaquable du rhdp,dès la moindre difficulté,ils sont aux abois et mis à nu.Quelle grande escroquerie morale,ce parti! Les gels rhdp pourront-ils nous protéger tous ainsi que le corps médical? C'est l'exploitation de la misère et psychose du peuple à des fins politiques.C'est un crime qui doit être puni sévèrement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
A en croire l'image, les syndicats de la santé nous offrent une nouvelle utilisation du masque: il se porte sur la tête! Comme ce policier qui va "sensibiliser" contre le coronavirus, mais qui en fait est adossé à la vitrine de patisserie à contaminer tout le bon croissant. Jeune et en forme comme il est, qu'est-ce qu'il a à s'adosser contre la vitrine de patisserie. Je n'ai jamais une seule fois vu un policier américain adossé à une structure en plein exercice de sa fonction? Mais qui donc forme ses policiers ivoiriens? Bandécon! https://news.abidjan.net/p/653376.html
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Je respecte vos revendications mais le timming est mauvais et il faut que le gouvernement vous écoute et règle en urgence vos attentes car c’est pas aisé de vous entendre revendiquer à ce moment précis. La situation est très grave et difficile mais si vous refusez de vous mettre au boulot sachez que nous sommes en état d’urgence et vous serez requinqué donc c’est pas le moment de grever... pardonnez svp...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ils se réfugient sur leur ile a assinie et demande aux agents de santé de s exposer. Si les corps habillé nont pas compris les médecins eux évaluent pleinement le danger. J'espère que kan nos soldats vont commencer a se coucher ils se souviendront des gens kil chicotaient. Sans masques sans protection.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Ok
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Jord âne en France le président est a l élysée et non sur une île, le président prend des mesure pour soutenir les menage et entreprises et ne distribue pas des dons a ses partisans uniquement. En France en France oui kan ça vous arrange. En France le président parle tous les jours. Même le bourkina fait mieux. Tous le monde n est pas soumis aux ordres comme les corps habillé kon jette en pâture. Bientôt les tenanciers de petit business informel vont rejoindre les médecins.,, tenaillé par la faim et dégoutés puis révoltés par le nombrilisme de Wattra et son gang.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement