Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève annoncée dans le secteur de la santé en plein coronavirus, voici la réponse du Ministère
 

Côte d'Ivoire : Grève annoncée dans le secteur de la santé en plein coronavirus, voici la réponse du Ministère

 
 
 
 9961 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 mars 2020 - 09:49

Aka Aouélé


En pleine crise sanitaire due à la pandémie de la maladie à Coronavirus, la Plateforme des Syndicats de la santé et les syndicats associés dénoncent le manque de matériels et d'équipements dans les structures sanitaires pour la riposte contre l’épidémie du coronavirus (COVID-19), comme nous le relayions hier (voir article associé, ndlr).


Ils donnent un ultimatum de 72 heures au gouvernement afin qu'il pallie le manque de matériel sinon le personnel soignant assurera seulement le service minimum dans les prochaines heures.


La réponse du Ministère de la santé et de l’hygiène publique ne s’est pas fait attendre. Via ses services étatiques, la tutelle affirme que l’équipement les primes des agents ont bel et bien été prévus.


 

« Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique tient à rassurer la population ivoirienne que plusieurs mesures ont été prises, pour permettre aux agents de santé de travailler, dans cette situation de crise, dans de bonnes conditions. Ainsi, du matériel technique et des équipements ont été acquis par le gouvernement et seront mis à la disposition du personnel de santé dans les jours à venir. Concernant la question du risque des agents, le Ministère a prévu des primes de risque et d'encouragement pour cette période de crise. Ces décisions ont été portées à la connaissance des principaux syndicats (COORDISANTE, Mouvement des agents pour un système de santé performant...) », indique la note.


Dans le but de favoriser un climat apaisé dans le secteur, la tutelle reçoit ce lundi 30 mars 2020, au cabinet dudit ministère, la plateforme des syndicats de la Santé, pour échanger, et trouver un point d'accord, en vue de fédérer les différentes énergies contre l'ennemie commun: Le COVID-19, annonce-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, la plateforme des syndicats de la santé an...
Didier Séka devant la presse à Abidjan La Côte d'Ivoire fait face à une crise sanitaire liée au virus Covid-19 qui porte à ce jour à 140 cas...
Côte d'Ivoire | Santé      il y a 4 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Travaux sur le réseau d'eau potable du Boulevard de Ma...
 
 
Côte d'Ivoire : Travaux sur le réseau d'eau potable du Boulevard de Marseille, communiqué de la Sodeci
Société
 
Côte d'Ivoire : Aéroport d'Abidjan, voici les deux professeurs habilet...
 
 
Côte d'Ivoire : Aéroport d'Abidjan, voici les deux professeurs habiletés à signer les tests négatifs de la Covid-19
Côte d'Ivoire :  Autoroute du Nord, des barricades érigées à Ellibou situé à une soixantaine de kilomètres d'Abidjan
Société
Côte d'Ivoire : Autoroute du Nord, des barricades érigées à Elli...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Togo-Liban :  Leçons de sécurité tirées de l'explosion au port de Beyrouth
Société
Togo-Liban : Leçons de sécurité tirées de l'explosion au port de...
Togo il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Les nettoyeurs de barricade en action à Abidjan
Société
Côte d'Ivoire : Les nettoyeurs de barricade en action à Abidjan
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève annoncée dans le secteur de la santé en plein coronavirus, voici la réponse du Ministère
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
quand on a des gens qui disent vouloir le dialogue et s'exprime ainsi "ultimatum" , en France des politiques médecins , sans même appel du président de la republique se sont mis a disposition pour aider leurs collègues. juste parce que etat d'urgence ca'est simple a comprendre...pourtant le materiel Français arrive que maintenant en France commander en chine.eh oui c'est au pied du mur qu'on voit le patriote!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
<< Ainsi, du matériel technique et des équipements ont été acquis par le gouvernement et seront mis à la disposition du personnel de santé dans les jours à venir >> annonce du ministre ....Bahaaa Bièkissèè tout le rh2pieds. Depuis tout ce temps vous étiez ou ? watraogo a annoncé 95 miliards de la banque mondiale pr gérer le covid-19 ..c'est passé ou? ils se sont partagé et chaque élu rh2pieds achète son lot (mask et Gel ) et va distribué à ses militatants ...'' konaté siriki à Man, Gon à Korogho , Amède à Abobo'' et les autres ivoiriens non membres de ce clan satanic ? condamnés à mourir ? qui gère dc l'État et qui doit prendre '' les devants '' et les Ado-cbris et Adomoutons parlent de patriotisme ..bahaaa bièkissèèè .
 
 il y a 4 mois
DIVIN97
Je pense pour ma part qu'il faut éviter de déplacer les problèmes. Je n'ai lu nulle part dans leur revendication des primes de risques. Ils demandent le matériel et l'équipement élémentaire pour contrer le covid 19 en attendant l'arriver en renfort du matériel technique et des équipements acquis par le gouvernement et qui seront mis à leur disposition dans les jours à venir. Peut être que le moment est mal choisi, mais soyons réaliste.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Pour parler d'un sujet il faut bien le comprendre ou essayer de le comprendre. En RCI, la prise en charge du Covid 19 est bien organisée. 1) Qui peut orienter le malade pour se faire dépister?? Le personnel soignant, le malade lui même ou son entourage par appel gratuit. 2) Qui fait le test ou le prélèvement? Ce sont les agents de l'INHP (qui ont le matériel de protection et de prélèvement qu'il faut) 3) Qui confirme ou infirme le diagnostic? C'est l'IPCI avec ses laboratoires sophistiqués et équipés? 4) Qui fait la prise en charge thérapeutique? C'est le SMIT du CHU de Treichville qui a à sa disposition ce qu'il faut. Les autres personnels médicaux sont certes exposés, mais très peu. Et pour ce que je sais, les gants, les bavettes ou masques sont distribués dans les services. Mêm si ce n'est pas en quantité industrielle, le minimum nécessaire est fait. Le moment n'est vraiment pas aux revendications mais plutôt au patriotisme.
 
 il y a 4 mois
DIVIN97
Mon cher ziegler, il ne s'agit pas de l'organisation du travail, mais du manque de matériels et c'est bien ce que réclame le personnel soignant. Ce n'est pas assez difficile à comprendre ça.
 
 il y a 4 mois
ziguehi
Tantie Kandia, tu as vu hein ! Ici il n'y a pas eu de "ruposte" sauvage mais plutôt une oreille attentionnée d'un ministre soucieux du bien-être de ses agents.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand on entend le cancre maudit frontiste div97_con divaguer on comprend son degré de stupidité et d'incivisme. Pas surprenant, il est de cette meute animale frontiste. Quelque soit la raison, rn quoi une grève ou même l'idée de grève arrange-t-elle une situation déjà précaire comme ils le dénoncent ? Y'a bel et bien primes revendiquées pauvres ignare...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
Idiot de ton rang... N'est ce pas que tu etais d'accord quand on interdisait l'entrée des médicaments en côte d'ivoire en 2011.. le mot idiot n'est pas bien apprécié pour te qualifier.
 
 il y a 4 mois
Peace101
Ko 2011... Riresssss... 2011 ? Est-ce l'année où un chien gbagba fut capturé dans son pipi chaud ou l'année où ta pondeuse a consulté son vétérinaire pour la première fois ? Eclaire-nous... Imbé**** ! Dans tous les pays les agents de santé font face à des défis et des manques aussi bien pays développés comme non développés. Mais on n'est pas aussi cupides et insensés pour parler de grève car même en cas de grève leur boulot deviendra un enfer sur terre. Leur propre famille mourront si la pandémie est générale... Il faut que des animaux sauvages frontistes comme toi de cette tribu viennent cautionner cette folie... Que disais-je ? Imbé**** !
 
 il y a 4 mois
ASK
Le matériel est prévu ? Pfff or vous avez reçu l'aide des institutions il y a déjà plusieurs jours.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement