Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Covid-19, le ministère de l'éducation nationale annonce l'organisation de cours à distance au profit des élèves qui démarrent le 6 avril prochain
 

Côte d'Ivoire : Covid-19, le ministère de l'éducation nationale annonce l'organisation de cours à distance au profit des élèves qui démarrent le 6 avril prochain

 
 
 
 20486 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 avril 2020 - 21:05

L’école est fermée sur toute l'étendue du territoire national depuis le 31 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus qui sévit en Côte d'Ivoire à l'instar de tous les pays du monde.


En attendant la fin de cette pandémie mondiale, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP), n’envisage pas d'année blanche.


Pour sauver l'école ivoirienne, Kandia Camara a initié le projet « École fermée, mais cahier ouvert" en vue d'assurer la continuité de l'école. Ce projet prend en compte pour un début, les élèves des classes d'examen, CM2, 3ᵉ et Terminale et s’étendra progressivement sur les autres niveaux.


«L'année blanche n’est pas envisageable. Nous espérons que la crise prenne fin dans les temps qui suivent. Je prie tous les jours pour que la situation sanitaire s'améliore. Grâce aux SMS, à la radio et la télé et les radios de proximité nous pensons donner ces cours à l'ensemble de tous les élèves ivoiriens, » a déclaré, Kandia Camara au cours d'une conférence des ministres tenue ce jour au cabinet du ministère de la Sécurité et de la protection sociale.


Selon les explications de la ministre son cabinet a décidé de l’organisation des cours à distance au bénéfice des élèves depuis le mardi 31 mars 2020, mais ils débuteront effectivement le 6 avril 2020.


 

«Nous tenons à rappeler aux parents d’élèves et aux élèves que certes les écoles sont fermées, mais nos enfants ne sont pas en vacances. Aussi, afin d'accompagner les enfants qui doivent rester à la maison, et prolonger les cours à la maison, le ministère a entrepris de mettre en ligne chaque jour, des cours, dispensés par des enseignants du ministère de l'Education nationale, dans le cadre de la continuité pédagogique, du lundi au vendredi, pour leur permettre de réviser des notions fondamentales en mathématiques, en français, en langues (l'anglais, l’allemand, l’espagnol), l'histoire-géographie et les sciences (physique-chimie ou encore SVT..) Et de poursuivre les programmes, » a ajouté, Kandia Camara.


La ministre a indiqué que ces cours sont accessibles, gratuitement, en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio. Selon elle, dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, CM2, Troisième et Terminale.


«Les autres niveaux dits classes intermédiaires seront pris en compte progressivement. Les cours sont disponibles, sur les sites, - www.ecole-ci.online, - www.maformationenligne.cpntic.ci etc, »a-t-elle mentionné.


 

Les cours sont accessibles gratuitement entre 8 heures et 16 heures sur les différentes chaînes nationales, télévisions et radios ainsi que sur les réseaux sociaux.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Togo : Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un aut...
 
 
Togo :  Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un automobiliste
Société
 
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, 44 chauffeurs devant la commission...
 
 
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, 44 chauffeurs devant la commission de retrait de permis de conduire
Nigeria : 13 morts et des blessés dans des affrontements entre villageois et bandits armés
Société
Nigeria : 13 morts et des blessés dans des affrontements entre vi...
Nigeria il y a 14 heures
 
Burkina Faso : Quinze personnes tuées dans une attaque dans le Loroum, selon le gouvernement
Société
Burkina Faso : Quinze personnes tuées dans une attaque dans le Lo...
Burkina Faso il y a 15 heures
 
Cameroun : Rentrée scolaire, une reprise discriminatoire en pleine pandémie de Covid-19
Société
Cameroun : Rentrée scolaire, une reprise discriminatoire en plein...
Cameroun il y a 17 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Covid-19, le ministère de l'éducation nationale annonce l'organisation de cours à distance au profit des élèves qui démarrent le 6 avril prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce n'est pas mal . J'ENCOURAGE et supporte cette idée...... mais , pour paraphraser l'humoriste "Omega": " que faire avec ces mouvements en zig-zag de "déplacés et de remplacés akoz de Coronavirus ???>> D'autres instituteurs et profs, dans certaines zones rurales vont enseigner via leur portables en main...mais le gouvernement peut aider les pauvres population en installant des TV dans des zones rurales reculées avec des paraboles á ENERGIE SOLAIRE...... Moi meme j'ai un système(avec CANAL+) a énergie solaire dans mon campement au fin font de la foret dense vers San-Pedro
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
SRIKAH le marsien tu es un clandestin toi, je croyais que tu étais un écologiste djahaaaaa je me suis trompé
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Clandestin veut dire QUOI ??? Je ne plante pas dans une FORET CLASSÉE. Je suis TRES BIEN un ECOLOGISTE.... On doit etre HEUREUX quand on est planteur...je suis planteur OFFICIEL de cacao et je paie 22 550 cfa par mois pour que mes parents et moi ainsi que d'autres regardions CANAL+ et autres au fin fond de la foret dense.
 
 il y a 1 mois
Andyko
École à la télé !!!? Sulfuré quand même ! Genre copié coller à la mode française n'est ce pas ? Le résultat de cette initiative tout de même louable sera un échec ! Beaucoup d'élèves n'ont pas les outils technologiques adéquats ! Au passage le bac français cette année est cadeau ! Juste ta note de contrôle continu et hop
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu ferais QUOI de BON si tu étais á la place de Kandia Camara ???. PROPOSES quelque CHOSE á Kandia SITUATION EXCEPTIONNELLE=MESURES EXCEPTIONNELLES. Quand on est OPPOSANT on ne s'OPPOSE pas á TOUT á la SAUVETTE...Il y a des regions dans ce monde, par manque de CHIENS , ces peuples entraînent des oiseaux tels que des Faucons et Aigles Royales pour chasser les gibiers( meme de gros gibiers) avec SUCCES. Fais un tour chez les Mongoliens de la Mongolie et tu verras. ........... En ce temps tres DUR et COMPLEXE de Coronavirus, le peuple ivoirien doit former "UN=1" ..et non fragmenter le chiffre "1=UN"... Toi meme tu sais que le chiffre "1" est difficilement divisible á un certain niveau. On sait ce qui arrive si on force cette division. 1/X
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
@Andyko..Je ne suis pas "un MARTIEN"... Je suis un TERRIEN. Connaitre l'ASTRONOMIE ,les SCIENCES, les Maths, l'Histoire-Géo(du monde) et les données de la NASA(comme @SRIKA) n'est pas sorcier. Ces sujets s’étudient dans des hautes Université des pays développés .. DRAMANE, le Coureur-de-Jupon-Gbagbo et Whisky Konan ,eux ont étudié un SEUL et UNIQUE sujet..... @SRIKA en a étudié plusieurs hors du continent Africains............ Tout humain qui a étudié l'ASTRONOMIE et les Sciences sait que la notion de "Dieu religieux" est la plus GROSSE bêtise humaine depuis la nuit des temps... meme les astronomes du Vatican savent cela...mais ils préfèrent garder le silence... quant aux astronomes Musulmans ?..Ca ne vaut pas la peine de parler d'eux. Ils sont les plus "moutons"
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Kandida "Kandiarousse" Camara dans toute la splendeur de son oncompétence. On aurrait pu donner du matériel aux maîtres et professeurs afin d'enregistrer les cours et les mettres à disposition des élèves. C'est ce que beaucoup de pays Européens font actuellement. Ce gouvernement par la tactique de commencer par les classes d'examens, veut obliger en faite ces élèves à utiliser les moyens farfelus, qui n'ont pas été validés par des études pour voir si c'est efficace ou pas. Cette ministre usurpatrice sait très bien que ces élèves sont les plus vulnérables et les plus manipulables, du fait qu'ils sont des examens à ecrire. Elle profite de ca pour leur imposer un moyens, qu'ils devront même payer. Les parents d'élèves et les professeurs doivent lever leur voix.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tout mon souhait est que les parents puissent jouer leur rôle de supervision avec leurs enfants... Sans cela, j'ai bien peur que la montagne accouchera d'une fourmi... Sinon, absolument dans les pays développés, le télé-enseignement est de mise pour le reste de l'année scolaire en Europe, en Asie et en Amérique du Nord... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
C'est tres bien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement