Nigeria Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Covid-19, le PAN exige que les médecins chinois sollicités soient examinés, Buhari ordonne la distribution de vivres
 

Nigeria : Covid-19, le PAN exige que les médecins chinois sollicités soient examinés, Buhari ordonne la distribution de vivres

 
 
 
 2626 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 avril 2020 - 10:12

Femi Gbajabiamila (ph)

 

Femi Gbajabiamila, le président de la Chambre des Représentants entendez Assemblée Nationale (PAN) a demandé au gouvernement nigérian de s'assurer que les 18 médecins experts chinois qui arriveront au Nigeria pour aider à combattre le coronavirus subissent des contrôles médicaux.


Gbajabiamila a formulé cette requête le lundi dernier lors d'une réunion entre le bureau de l’Assemblée, le ministre nigérian de la Santé, Dr Osagie Ehanire et le ministre d'Etat à la Santé, Olorunnimbe Mamora, afin d’apaiser les craintes exprimées par de nombreux nigérians.


En émettant sa requête et d’après la Voix du Nigeria, le PAN a déclaré qu’« il nous incombe, en tant que législateurs, d'intervenir, en suivant les préoccupations de nos électeurs, pour comprendre les problèmes et leur fournir les bonnes informations … le Nigéria a besoin de l’intervention des Chinois, mais vous devez rendre obligatoire qu'ils respectent tous les protocoles établis pour la maladie ».


Sur le rappel des précautions à prendre, le président de l’Assemblée a demandé que le personnel de santé chinois soit mis en quarantaine pendant 14 jours comme stipulé par le protocole et que les populations soient informées sur la démarche afin d’éviter des malentendus.


En ce qui concerne le travail à effectuer par les médecins chinois, le président de l’Assemblée a révélé que quand bien même qu’ils n’auraient pas de contact direct avec les patients nigérians, le ministère de la Santé doit s’assurer qu’ils respectent les lois sur l’immigration, obtenir des dérogations pour le permis de travail car ils arrivent dans le pays pour travailler.


 

En réponse à ces requêtes, Ehanire, le ministre de la Santé a révélé que les médecins chinois arrivent dans le pays à la demande d’un groupe d'entreprises chinoises basées au Nigeria dans le cadre de leur responsabilité sociale d'entreprise.


De son côté, le ministre d’Etat à la Santé, Mamora, a souligné que le personnel chinois est principalement des experts en tests moléculaires de laboratoire et devront aider à mettre en place des laboratoires moléculaires à travers le pays ainsi qu'à moderniser et reconfigurer ceux qui existent dans le pays.


Distribution de vivres dans le pays


Le Président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné la distribution de 150 camions de riz saisis par le Nigeria Customs Service (NCS) aux populations dans les 36 Etats de la fédération.


Selon le ministre nigérian des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Mme Zainab Ahmed, qui a fait cette annonce le lundi dernier à Abuja, les camions de riz saisis avaient été remis au ministère des Affaires humanitaires et de la gestion des catastrophes pour être ensuite distribués aux nigérians.


 

En plus du riz à distribuer, Mme Zainab que le Président a approuvé la distribution de céréales à partir des réserves stratégiques de céréales à travers le pays. Pour le bénéfice des agriculteurs, le prix du sac d’engrais est réduit de 5 500 à 5 000 Naira.


Enfin, sans se presser dans l’annonce des mesures d’accompagnement, le ministre des Finances a fait savoir que d’autres suivront à mesure que la situation évoluera.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéris et...
 
 
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Santé
 
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un convoi...
 
 
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un convoi humanitaire
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Santé
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : 49 nouveaux cas de Coronavirus, 15 nouveaux guéris et 1 nouveau décès, un patient de 77 ans testé post mortem
Santé
Côte d'Ivoire : 49 nouveaux cas de Coronavirus, 15 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : 109 nouveaux cas de Coronavirus, 44  nouveaux guéris et pas nouveau décès
Santé
Côte d'Ivoire : 109 nouveaux cas de Coronavirus, 44 nouveaux gué...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Covid-19, le PAN exige que les médecins chinois sollicités soient examinés, Buhari ordonne la distribution de vivres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
J'en parlais á des amis á ce cas précis ..... Comment le géant Nigeria peut laisser des soi-disant Médecins Chinois rentrer sur leur sol sans qu'ils ne soient examinés ???>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement