Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, précisions sur les 100 milliards du Gouvernement octroyés  aux  PME
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, précisions sur les 100 milliards du Gouvernement octroyés aux PME

 
 
 
 3585 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 avril 2020 - 19:01

Félix Anoblé ce jeudi à Abidjan


Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé une aide de 100 milliards de FCFA aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) , en vue de les soutenir en cette période de crise sanitaire , due à la pandémie de la maladie à Coronavirus ou Covid19.


En effet, le plan de soutien économique, social et humanitaire du Gouvernement en réponse à ladite crise, comprend quinze (15) mesures en faveur ou qui prend en compte les PME.


Celles-ci peuvent être réparties en quatre catégories: les mesures fiscales au nombre de neuf (09) dont le Ministre en charge du Budget a largement parlé, il y a deux jours; le paiement de la dette intérieure en priorisant les factures des PME à hauteur de 100 milliards; la mise en place de divers Fonds de Soutien et de Garantie aux PME d'un montant global de 200 milliards dont 100 pour les PME et 100 milliards pour les entreprises du secteur informel; les PME du secteur agricole n'ont pas été oubliées. Des mesures importantes sont en leur faveur mais je voudrais laisser le soin au Ministre en charge de l'Agriculture de les expliquer en détails.


Concernant la dotation, le Ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé a fait des précisions ce jeudi lors d’un point de presse du Gouvernement qui s'est tenu au Ministère de la Sécurité au Plateau.


 

Selon le maire de San Pedro, en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures relatives aux différents fonds, il convient de souligner que les 100 milliards des PME formellement constituées sont répartis comme suit:


« 40 milliards seront logés dans le Fonds de Garantie des Crédits aux PME qui a été mis en place depuis le 8 janvier 2020 et dont l'opérationnalisation se poursuit;60 milliards sont destinés au Fonds de Soutien aux PME dont les textes fondateurs sont en cours d'élaboration », explique-t-il et de poursuivre.


Quant aux 100 autres milliards, et à en croire le membre du gouvernement, ils serviront à la mise en place d'un Fonds Spécifique d'Appui aux entreprises du secteur informe touchées par la crise. Cette mesure qui sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement est à saluer.


« Elle nous permet en effet de formaliser tous les Entreprenants qui ne se sont pas encore fait enrôler pour acquérir le Statut de l'Entreprenant », a ajouté le Ministre.


 

Enfin pour les critères d'éligibilité et aux mécanismes de gestion, le ministre a souligné que, ses équipes, en collaboration avec les Ministères impliqués et les acteurs du secteur privé, sont en train de mener la réflexion afin que très rapidement ces Fonds soient opérationnels pour le bonheur des PME suffisamment sinistrées.


Les PME représentent 98% des entreprises formellement constituées et qui sont malheureusement les plus touchées par les mesures qui découlent de cette crise sanitaire, indique-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Toumodi, le Conseil régional du Bélier se dote d'un co...
 
 
Côte d'Ivoire : Toumodi, le Conseil régional du Bélier se dote d'un compte administratif équilibré en dépenses et en recettes à 2 674 032 024 FCFA et annonce la construction de 8 collèges
Economie
 
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années...
 
 
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui?
UMOA : En attendant la mise en place de l'ECO, la fin du franc CFA actée par la France
Economie
UMOA : En attendant la mise en place de l'ECO, la fin du franc CF...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire-Rwanda : Kagamé positionne Eric Kakou au conseil d'administration de l'office de développement
Economie
Côte d'Ivoire-Rwanda : Kagamé positionne Eric Kakou au conseil d'...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Sénégal : 1291 milliards de faux billets saisis, des responsables politiques cités
Economie
Sénégal : 1291 milliards de faux billets saisis, des responsables...
Sénégal il y a 5 jours
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, précisions sur les 100 milliards du Gouvernement octroyés aux PME
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Wonderful... Yeahhhhhhh... Aux PME de taper dans ce réservoir... on avance... Comme nous le disions, la guerre est totale : air, terre, mer, sociale, économique, sociale, ethnique...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es devenu le capitaine Seka Seka(FPI)..... feu Guéi Robert a dit que Séka Séka etait le seul ivoirien qui pouvait combattre sur terre, en air, sur l'eau, sous l'eau, sous terre................ aujourd'hui., les gris-gris de Séka Séka, l'ont abandonné... il est en prison(son terminus)
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
La TRANSPARENCE et rien que la TRANSPARENCE qui permet au peuple d'un pays de CROIRE et surtout avoir l'AMOUR du pouvoir en place............. Mais si sur 100 milliards, le pouvoir favorise en distribuant 95 milliards á des structures qui appartiennent á eux memes, á leurs amis, parents, maîtresses .... alors comment on peut appeler cela ????... c'est la DICTATURE á l’état BRUTAL DÉGUISÉ
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bien vu!
 
 il y a 1 mois
KoffiPierre
On s'attend à quoi ? A enfin un peu de justice dans la gestion de cette crise ? On a encore le droit de rêver. Entre les "évaporations" de fonds et les attributions aux copains, on verra ce qui reste pour ceux qui sont dans le besoin. On a déjà tout vu
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Au tour des entreprise de jouer leur rôles srikah balance ta facture arrête de bavarder si tu as mis un compteur cie sociale au village on paye pour toi si tu veux pas faut refuser lol je te taquine
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement