Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, EDS se souvient de la chute de Gbagbo le 11 avril 2011
 

Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, EDS se souvient de la chute de Gbagbo le 11 avril 2011

 
 
 
 5054 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 avril 2020 - 08:37

Laurent Gbagbo ici protégé par Hervé Touré le 11 avril 2011


11 avril 2011-11 avril 2020, cela fait exactement neuf (09) ans que Laurent Gbagbo a perdu le pouvoir.


La plateforme de l’opposition, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) qui a pour référent politique, l’ex-chef d’Etat ivoirien aujourd’hui en liberté conditionnelle à Bruxelles, saisit donc cette occasion, pour demander à la Cour Pénale Internationale (CPI) et à toute la Communauté internationale de restituer à son mentor, qui fêtera bientôt ses 75 ans, tous ses droits d'homme libre.


Une démarche pour, qu'avec son bras droit Charles Blé Goudé, l'ancien Président dans l'attente de son procès en appel après l’acquittement le 15 Janvier 2019, regagne son pays.


 

« EDS réitère également, à l'endroit des autorités ivoiriennes, la nécessité d'apaiser la vie politique en Côte d'Ivoire, afin d'éviter à notre pays un autre 11 Avril. Que cessent les poursuites judiciaires d'intimidation à l'encontre des opposants politiques, notamment les proches du Président Laurent GBAGBO; et que tous les prisonniers civils ou militaires, dont l'emprisonnement est lié à la crise postélectorale de 2010-2011 soient tous libérés », exhorte le président, Prof. Georges-Armand OUEGNIN.


Enfin, la plateforme invite Ouattara a renoncé à son projet d'adopter la nouvelle loi électorale (le nouveau Code électoral) par voie d'ordonnance; et qu'il appelle plutôt l'opposition et la société civile autour d'une table de discussions.


« Que le Chef de l’État accepte la mise en place d'une Commission Électorale Indépendante consensuelle et que tous les Ivoiriens qui en ont le droit figurent sur la liste électorale, sans qu'ils ne soient obligés de pays 5000FCfa pour une carte nationale d'identité. La paix en Côte d'Ivoire est à ce prix », relève EDS.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Les 15 détenus pro-Soro libérés et placés sous contrôl...
 
 
Côte d'Ivoire : Les 15 détenus pro-Soro libérés et placés sous contrôle judiciaire
Politique
 
Ghana : Présidentielle 2020, Mahama suspend sa tournée et interpelle...
 
 
Ghana :  Présidentielle 2020, Mahama suspend sa tournée et interpelle la communauté internationale
Guinée: Le FNDC saisit la CPI après des propos controversés d'Alpha Condé en pleine campagne
Politique
Guinée: Le FNDC saisit la CPI après des propos controversés d'Alp...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Ouéllé érigé en département
Politique
Côte d'Ivoire : Ouéllé érigé en département
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Togo : La DMK défie le gouvernement sur la rue politique
Politique
Togo : La DMK défie le gouvernement sur la rue politique
Togo il y a 1 heure
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En plein Coronavirus, EDS se souvient de la chute de Gbagbo le 11 avril 2011
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ahhhh , Je me rappelle tres bien de ce 11 Avril , date á laquelle "un Chef- RAT" et "ses ratons" ont été forcés de sortir de leur trou(bunker) suite á une fumée épaisse et toxique qu'on avait mise derriere eux..... Vous avez forcé Gbagbo á resister et á ne pas ceder pacifiquement son trône á DRAMANE... vous voyez dans quelle merde il est actuellement ???>>.. Ajourd'hui Gbagbo aurait été mieux vu s'il n'avait pas suivi aveuglement les conseils sataniques de son ex-epouse Ehivet et de ses chiens-de-gardes ............................................... Je crois bien que sa nouvelle femme Nady le convertira á l'Islam... Et on pourra l'appeler "El Adj Gbagbo "
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
oui sa nouvelle femme l'a doté et converti à l'islam. il s'appelle maadou maintenant. El adj maadou gbagbo
 
 il y a 5 mois
Peace101
Tu as tout dit vié athée sriki... Tu as oublié de préciser que le chien-rat hybride a pissé sur lui. Celui qui se disait woody pleurnichait "pardon ne tirez pas, c'est moi..." Souvenir, souvenir... la vipère simone n'en parlons même, c'était pire... Je préfère ne pas en parler par pudeur...
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Parfois je ne demande ou tu vis, srikabla ????. Écrire ce qui suit " Ajourd'hui Gbagbo aurait été mieux vu ....... ses chiens-de-gardes", es tu sur que c'est une une analyse que tu fais et non ta haine que tu exprimes ??. Car s'il y a une personne dont la popularité mondiale en mal a viré en bien C'est mon Pr Gbagbo. Au point que mondialement il est perçu aujourd'hui comme le gagnant des élections. Celui là même qui a obligé la France à faire un coup d'état au profit du son sous-préfet local. Verdict de la CPI : Gbagbo acquitté de toutes les charges car en légitime défense a fait face à l'armée du rebelle et mauvais perdant dramane et son commando invisible dirigé par IB, sans oublier l'armée de la Cedeao, l'Onuci et la licorne. Donc s'il y a une personne qui est bien perçu dans le monde et plus particulièrement en Afrique, malgré le préjudice subie du fait de mensonges de ses ennemis. C'est bien le Pr Gbagbo, car le courage et la dignité sont toujours reconnus avec le temps face à celui qui se couche toujours ou fuit au moindre coup de fusil !!!!!!!. Suit mon regard!!!!. Pauvre Srikabla, qu'est-ce que ta haine t'aveugle dèh???.
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
@ZEZETO.. plutot El Adja Sylla Gbagbo au lieu "El Adj Maadou"......il parait que le VRAI papa biologique de Gbagbo s'appelait "SYLLA" un Maraka tres bien connu á Gagnoa .... la famille Yacouba Sylla...... Ce n'est pas avec ma bouche que tu vas prendre pour manger ton piment....
 
 il y a 5 mois
KROPEDALE
Donc en plein coronavirus on devrait l oublier ?? En plein coronavirus Wattra et gon sont en pleine campagne électorale avec pour fond le Covid-19.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Avec la bénédiction de l’ONU, Paris n’a pas laissé à personne d’autre le soin de bombarder la présidence ivoirienne ainsi qu’un camp militaire qui abritait aussi des familles. Selon plusieurs témoignages d’officiers supérieurs au « Canard », la France a appuyé la conquête du sud du pays par les forces de Ouattara. L’un d’eux, proches de l’Elysée, se félicite de « notre efficacité dans l’organisation de la descente sur Abidjan. » Un autre galonné, membre des services de renseignement, confie : « On a fourni des conseils tactiques aux FRCI » mais aussi « des munitions et des Famas (fusils d’assaut). Les 900 hommes du dispositif permanent Licorne ont été notamment renforcés par des Rambo de la Direction des opérations (ex-Service action) de la GDSE et des Forces spéciales. Quelques uns, parmi ces derniers, se sont retrouvés en contact direct avec l’entourage de Ouattara. A 19h30, quatre hélicos Puma, soutenus par des MI 24 de l’Onuci, commencent leur pilonnage, frappant au passage des objectifs aussi stratégiques que le CHU et un supermarché du quartier de Cocody. Pour la seconde fois en sept ans, « l’ancienne puissance coloniale » bombardait des soldats et des populations ivoiriennes. L’armement des troupes de Ouattara, son équipement tout neuf ont suscité l’étonnement des Ivoiriens. Si l’aide du Burkina et du Nigeria est reconnue, d’autres pistes de financement apparaissent. Selon des témoignages et des documents obtenus par « Le Canard », des proches de Ouattara ont monnayé, en 2009 et en 2010, d’importantes quantités d’or extraites des mines du Nord. Plusieurs tonnes ont été acheminées au Ghana voisin sous couvert des véhicules de l’ONU. Puis convoyées, par petites quantités, à Anvers (Belgique) pour y être transformées. A l’état de poudre, cet or a été négocié à plus de 15.000 euros le kilo... Jean-François Julliard Le Canard Enchaîné
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
ok c'est la FAUTE de GBAGBO cet irréfléchie qui pensait que s'il n'est plus la (sachant TRÈS BIEN qu'il a perdu les élections) la côte d'Ivoire n’existerait plus comme si c'est lui qui avait créer ce pays. Ces propres enfants qu'il a mis au monde vivent sans lui alors ce n'est pas la côte d'ivoire qui ne vivrait pas sans lui. Cette crise ma montré la stupidité et méchanceté et l’égoïsme des hommes politiques. Malgré les morts, les cris de détresses de la population qui manquait de tout, livrée à elle même, les tueries, le lendemain incertains, les appels de GBAGBO à la raison, il s'accrochait comme si la vie s'arrêtait sans ce poste. Des hommes possédés du diable, qui n'ont qu'une seule chose dans la tête le pouvoir rien que le pouvoir. Aujourd'hui le constat est là. Sans GBAGBO et ses prophètes les ivoiriens n'ont pas disparus, ils sont bien vivant. Le pays n'a pas été vendu comme le FPI le disait, les pasteurs n'ont pas été changé en Iman et les églises n'ont pas été changés en mosquée comme le disait Feu Paul Dokui sur Radio côte d'ivoire pendant la crise dans son émission; des millions de burkinabés et autres n'ont pas été naturalisés comme l’annonçait le FPI au contraire OUATTARA est le président qui à moins signé la naturalisation. C’était le mensonge, la délation et le populisme distillé sur les chaines Ivoirienne, pressentant GBAGBO comme MOISE ou JESUS ressuscité que Dieu A ENVOYÉ pour délivré la côte d'ivoire et l'Afrique. Des Pasteurs, prophètes (et j'en doute) on caporalisé la Radio et la Télévision pour montrer que Dieu avait choisi GBAGBO et que OUATTARA est le diable. ET que si OUATTARA vient au pouvoir la côte d'ivoire sera inféodé au Burkina Faso et que les ivoiriens seront des esclaves comme en Egypte au temps de Moise. Et que la seule religion qui allait exister c'est l'Islam. Etc.. j'ai meme enregistré beaucoup de ces inepties, ces mensonges et des blasphèmes sur mon portables. quand je les écoutes de nouveau je me rend compte de la folie qui animait le groupe de GBAGBO raison pour laquelle YAO NDRE a dit que "le diable nous a tous possédés" et c’était vrai.
 
 il y a 5 mois
Energence2020
"c'est la FAUTE de GBAGBO cet irréfléchie qui pensait que s'il n'est plus la (sachant TRÈS BIEN qu'il a perdu les élections) la côte d'Ivoire n’existerait plus" Et comment lui même pouvait savoir qu'il a perdu les élections? Pourquoi Ouattara qui lui était sûre de sa victoire a refusé le simple exercice démocratique consistant en la révérification des résultats? Dis nous plutôt que Ouattara lui était sûre de sa victoire militaire d'où son refus de se plier à ce simple exercice démocratique du recomptage des votes. En définitive qui était réellement possedé par le diable? A preuve depuis 9 ans maintenant on voit comment il gouverne celui qui a été imposé aux ivoiriens par la puissance de feu française.
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Gunicao, le Pr Gbagbo a-t-il demandé qu'on vienne recompté les voix oui ou non ???. Aux Usa, ou en Haiti ou le recompte a été fait, y a-t-il eu des morts dans ces pays???. Pour ta gouverne, le peuple de CI, via une constitution votée librement à plus de 86% en 2000, a oint que le CC, et lui seul, pour designer le gagnant d'une élection Présidentielle. Alors idiot qui t'a oint pour dire et je te cite "sachant TRÈS BIEN qu'il a perdu les élections" ???. Tout comme le peuple de CI, n'a pas oint ni la Cei, ni l'Onu pour designer son Pr. Alors rebelles arrêtez de violer la constitution quant vous n'êtes pas au pouvoir et d'être les fervents défenseurs de celle-ci quant vous l'êtes !!!. Pouaaah!!!!!! comme le dirait petit ibièkissè!!!!!!!!!.
 
 il y a 5 mois
Andyko
Oui SRIKAH, c'est derrière Les milliers de militants que ton Pdci Désuet tente de séduire ! Nous on est fier d'être des jusqu'au boutistes, toujours fier et sans honte d'être des gbagbo ou rien ! Vieux baoule (nzan non fouê !) traduit puisque tu es un baoule haineux congénital !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je n'ai JAMAIS VOTÉ Whisky Konan... mais j'ai voté en 2010 Alassane DRAMANE Wattra et en 2015 une candidate inconnue...... Je prefere depuis 2010 donner ma voix á des candidats inconnus au lieu de voter l'un du trio MAUDIT( Konan; Gbagbo et DRAMANE) ..... Votre Gbagbo Laurent ne peut JAMAIS AVOIR mes facultés intellectuelles si IMMENSES. et meme en Brousse dans une plantation je battrai largement Gbagbo ................ le SEUL SECTEUR Gbagbo me battra LARGEMENT, c'est au niveau du sport sur les sexes des femmes
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Mddrrrrrr!!!!!. Franchement je ne sais pas quel saint appeler pour te venir en aide vieux Srikibla l'agnostique!!!!!!. Parce que là, ce qui est certain tu es en train de "péter un câble", hein vié!!!!. Je t'ai toujours conseillé d'arrêter le bangui des blancs, car à délirer ainsi "Votre Gbagbo Laurent ne peut JAMAIS AVOIR mes facultés intellectuelles si IMMENSES. et même en Brousse dans une plantation je battrai largement Gbagbo " ce n'est pas du tout bon pour ta santé car te voila encore à revivre ta phobie dévastatrice. En pleine maladie à coronavirus attention à la phase terminale dèh. Tu es vieux et tu sais qu'à ce stade on ne peut plus rien pour toi dèh, si ce n'est avertir ta famille, donc attention dèh!!!!!.
 
 il y a 5 mois
Peace101
C'était un jour glorieux où le peuple debout comme un seul homme a capturé un chien hitler gbagba... Et sur la photo, il avait déjà mouillé deux fois ses culottes... Je sais de quoi je parle en tant qu'observateur de sources très très très sûre...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Gouine djandjou ça va ?? Ou bien tu veux un autre koulaba ?? Diarrhée est trop
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tu as tout dit vié athée sriki... Tu as oublié de préciser que le chien-rat hybride a pissé sur lui. Celui qui se disait woody pleurnichait "pardon ne tirez pas, c'est moi..." Souvenir, souvenir... la vipère simone n'en parlons même, c'était pire... Je préfère ne pas en parler par pudeur...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
3 MILLE PERSONNES seraient des notres aujourd'hui si le sauvage gbagba avait simplement reconnu sa défaite. Mais non, cet animal sauvage violent comme ces biaïeuls a voulu se venger et la suite in la connaît. Et pourtant quand il fut capturé ses premiers mots étaient ne tirez pas. Quel couard... Mais ici-bas cet animal va payer...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Petit tu affirmais qu'il ne sortirais jamais de la prison de la Haye, non ???. Ou est-il actuellement ???. De l'autre dire "pardon ne tirez pas, c'est moi...", ou est le mal, c'est lui qui les appelé pour se rendre, non???. Donc normalement sa sécurité doit être garantie mais comme sachant que ce sont des sauvages c'est normal qu'il dise c'est moi pour que ces idiots qui l'ont eu de la licorne respectent ses droits de prisonnier en temps de guerre. Si cela c'est être couard, que pensez de celui qui saute le mur du voisin par le seul fait d'avoir entendu qu'on venait le chercher ????. Est-ce qu'un pareil couard au cube peut appeler qu'on vienne le chercher ????. Que nenni !!!!!.
 
 il y a 5 mois
Peace101
Qu'aboie-t-il encore ce couillon taré congénital maison ?? Je demande aussi au taré aux petites couilles de rats palmistes (tu connais), est-ce-que le chien gbagba est sorti ? C'est vrai qu'il est dans les bras de sa concubine potelée mais, on attend tous le collège... Moi, en tant qu'observateur, je ne parle pas sans les faits... On attend... Et puis, selon vous, le bâtard tueur serait libéré depuis 2015, mais on est là... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@Gougnon...tu dois etre un Bété.......... Je ne discute pas de Gbagbo avec un Bété.... Si non chaque Président dans ce monde a toujours "SES CHIENS de GARDES" qui n'est pas une insulte. Le jour Gbagbo meurt, il y aura la "FIN-du-MONDE" chez le peuple Bété... TOUS les Bétés suiveurs de Gbagbo pourront se faire ENTERRER avec Gbagbo comme on le faisait á l'ancien temps quand un Roi mourrait.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pauvre Srikabla, tu manques de perspicacité, car plusieurs fois j'ai parle de ma région d'origine. Pour ta gouverne un Zairois s'appelle bien Koffi Olomidé sans être Akan que je sache!!!!. Ceci dit tu ignores beaucoups de choses du Pr Gbagbo. S'il y a une chose que le Pr Gbagbo a horreur c'est le culte de la personnalité. De deux, si tu connaissais l'histoire des peuples de CI, tu aurais su que le bété ne se fait pas enterrer avec leur chef à la mort de ce dernier car inexistence de royauté en leur sein comme chez les Akans. Troisième erreur si le pr Gbagbo n'avait que les bétés comme militants jamais il ne serait élue. Je tiens cette vérité de certains bétés . Devant tant de lacunes évite de dire "Votre Gbagbo Laurent ne peut JAMAIS AVOIR mes facultés intellectuelles si IMMENSES. et mème en Brousse dans une plantation je battrai largement Gbagbo" car tu deviens ridicule, parce que non crédible, vois tu!!!!!!.
 
 il y a 5 mois
Peace101
Toi-même vié athée sriki... Il faut t'inclure aussi, tu as oublié que tu as un côté de cette tribu bété... Tu abooes comme eux tu dances comme eux, tu chiales comme eux en éternel insatisfait ici. Insatisfaction que Sigmung Freud expliquaiteat dû à tes frustrations nocturnales... Je te l'ai dit, tu n'as rien d'un vrai Baoulé... Quelqu'un t'a menti sur l'origine de ton vrai géniteur...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement