Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Comment le pays comptabilise les malades du Coronavirus ?
 

Côte d'Ivoire : Comment le pays comptabilise les malades du Coronavirus ?

 
 
 
 11341 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 avril 2020 - 08:14

Résultats de test PCR


Certains s'interrogent sur les chiffres officiels du Coronavirus en Côte d'Ivoire.


Pour tenter d'au mieux y répondre, nous avons interrogé nos sources dans le milieu médical du Pays et vous livrons la conclusion.


Quand un suspect présente auprès du corps médical les symptômes du covid-19, par précaution par rapport au Paludisme par exemple, il est soumis à un test dit PCR (réaction en chaîne par polymérase) effectué par les unités des services de santé en charge du Coronavirus.


Le test PCR est principalement effectué par prélèvement dans le nez.


 

S'il s'avère positif, les pouvoirs publics s'activent alors, après enquête, à tester ceux qui auront été déclarés par le malade comme ayant pu être en contact très rapproché avec lui ces derniers temps.


Ces derniers sont ensuite interrogés quant à leur état de santé avant d'être à leur tour soumis à un test PCR.


C'est pour cette raison qu'il arrive que le Ministère de la Santé précise le nombre de testé quand il livre les chiffres quotidien du Coronavirus en Côte d'Ivoire. Exemple vendredi quand il nous annonçait "36 nouveaux cas de Coronavirus sur 192 prélèvements" (voir article associé, ndlr).


C'est également pour cette raison préventive, que l'Etat ivoirien a mis en place des centres de dépistage, hélas pris à partie la semaine dernière par endroit à Abidjan, par la bêtise populaire.


 

Par ailleurs, avant la fermeture des frontières, le Ministère de la Santé avait soumis depuis début mars, aux passagers à destination d'Abidjan, le renseignement de formulaires visant à connaitre, entre autres, les situations des uns et des autres par rapport au Pays, leur provenance, l'adresse de leur domicile ou lieu d'hébergement comme l'avait mentionné KOACI dans une analyse de son fondateur (voir article associé, ndlr).


Enfin, nous apprenons que des tests sérologiques, plus rapides (compter 30 minutes au moins pour le test PCR), par prélèvement de goutte de sang sur le pouce, pourraient être sous peu utilisés en Côte d'Ivoire.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Pourquoi 17 jours après, le pays est moins touché que d'autres,...
Abidjan en mode prévention, ici dans un restaurant contraint aux plats à emporter ce samedi à Abidjan (ph KOACI)Certains analystes prédisaie...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 6 mois
 
  Côte d'Ivoire : 36 nouveaux cas de Coronavirus sur 192 prélèvements, 2 nouveaux...
Aka Aouélé ce vendredi à AbidjanCe vendredi 10 Avril 2020, trente-six (36) nouveaux cas d'infection à Covid-19 ont été enregistrés sur cent...
Côte d'Ivoire | Santé      il y a 6 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle de la...
 
 
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle de la pandémie à COVID-19 grâce aux compétences nationales, mais exhorte les populations au respect des mesures barrières
Santé
 
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouverneme...
 
 
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouvernement
Cameroun : L'église catholique s'oppose au  vaccin contre le cancer du col  de l'utérus
Santé
Cameroun : L'église catholique s'oppose au vaccin contre le canc...
Cameroun il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové livré au Directeur, 17 bâtiments dotés d'équipements de pointes et de dernières technologies logiques
Santé
Côte d'Ivoire : Korhogo, le Centre Hospitalier régional rénové li...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire :  COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le ministère des Transports maintient les mesures édictées à l'aéroport
Santé
Côte d'Ivoire : COVID-19, face à l'évolution de la pandémie, le...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Comment le pays comptabilise les malades du Coronavirus ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Je me posais cette question, j'ai la réponse. On est nombreux à se dire "que serions nous sans koaci.com". Bon boulot.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
MERCI MERCI MERCI pour toutes ces infos accessibles gratuitement au quotidien ! Sans relâche en plus mème les jours fériés... Respect
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Rassurant de constater que les pouvoirs publics ont vite réagit en tout cas et on un plan, la maladie évolue plus lentement ici que dans des pays qui ont des chaines d'infos sur lesquelles des ivoiriens, dont des politiciens, sont branchés 24/24, ce qui participe à la bêtise au stade des nombreuses hypothèses.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
ON AVANCE mais les gars restons concentrer. Le serpent n'est pas mort.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
tous très professionnels, continuez comme ça!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Si la rti frat mat et les donnateurs du rhpédé s evertuaient à informer la population de cette manière, ou même à rendre une visite télévisée aux acteurs sur le terrain, sans montrer les malades, je crois que bcp de rumeurs, bcp d incompréhension et même la crise de confiance, seraient évitées, sinon réglées sans fumée. Il est clair que certains ne font pas leur boulot. On ne paie pas de redevance à koaci mais a la rti, qui au lieu de nous bassiner les tympans avec des don agc, a la con, dont ce dernier prêtent ne pas se reconnaître d ailleurs, la rti devrait faire son job. D ailleurs monsieur le premier ministre on attend votre plainte contre les initiateurs des dons avec votre effigie, et contre la rti aussi et tous vos journaux. Gbach. Cessez de nous manquer de respect.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Belle analyse!!! tiens mon gbo !!!!.
 
 il y a 6 mois
ROKY
koaci a vraiment du mérite avec leurs petits moyens, ça on le sait tous vous avez raison de nous le rappeler. Aujourd'hui koaci est plus influent que la rti ou frat mat même que ja, c'est pour dire comment ce media vraiment indépendant est devenu mal balaise.
 
 il y a 6 mois
Peace101
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Le serpent n'est point mort. Il se tortille toujours... La guerre doit continuer. Ne baissons pas les bras jusqu'à ce que l'anéantissement soit total...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
QUAND ON ENTEND DES SCEPTIQUES DIRE QU'ILS NE SERONT CONVAINCUS QUE S'ILS CONNAISSENT DES GENS MALADES OU MORTS DU COVID-19,C'EST GRAVE.CELA SIGNIFIE QU'ILS NE SE SENTENT PAS CONCERNÉS PAR LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES ET D'ÉTAT POUR CONTRÔLER ET ÉVITER D'ÊTRE TOUCHÉS.VIGILA, VIGILANCE, VIGILANCE. CEUX-CI SONT DANGEREUX POUR LEURS PARENTS, AMIS ET CONNAISSANCES.CAR LEURS POSITIONS SONT DICTÉES PAR L'OPPOSITION SYSTÉMATIQUE AU POUVOIR EN PLACE.ALORS QUE DANS LE MONDE ENTIER L'ALERTE EST GÉNÉRALISÉE À TRAVERS L'OMS.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pour ta gouverne, ici à babi, l'opposition a demandé à tous de respecter les règles barrières, la distanciation sociale, ainsi le confinement tels que édictés par les autorités sanitaires. Maintenant tu parles de sceptiques, dit à ton gvt de trouver des stratégies pour convaincre ces derniers, car après tout, c'est son rôle, non ????.
 
 il y a 6 mois
YAIRAILON
GOUGNON,QUI SE SENT MORVEUS SE MOUCHE!!!CITEZ À TRAVERS LE MONDE ET DANS UN PAYS OÙ ON PEUT CONVAINCRE TOUTE LA POPULATION,ÇA N'EXISTE PAS.TOUS LES GOUVERNEMENTS FONT TOUT CE QU'ILS JUGENT NÉCESSAIRE POUR PROTÉGER SON PEUPLE.
 
 il y a 6 mois
Gougnon
Je crois que tu confonds deux choses, à savoir la politique et la santé. En politique on convainc une personne par idéologie, par sottise ou par appât de gain Alors que la santé c'est factuel. Qu'on n'est pas 100% de convaincus en politique c'est normal. Or nous nous trouvons sur le terrain de la santé, ou l'opposition ne fait de la politique vu sa position, donc s'il y a des sceptiques c'est que le gvt communique mal. Car dans tous les pays du monde ou les gvts ont mieux communiqués, toute la population adhère aux décisions prises, sceptiques ou pas. Parce qu'on peut douter de l’efficacité d'une chose et s'y plier ou conformer une fois l'explication reçue, le sais tu ???.
 
 il y a 6 mois
YAIRAILON
EST-CE QU'ON PEUT CONVAINCRE DES GENS FERMÉS,OBTUS,JUSQU'AUBOUTISQUES AYANT UN AUTRE AGENDA QUE LE BIEN-ÊTRE DE LA POPULATION???ABSOLUMENT PAS!!!BONNE NUIT.
 
 il y a 6 mois
Maximilian
Tout ca là c'est pas important. Le plus important c'est : Y'A COMBIEN DE MALADES DU COVID-19 ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Attends qu'on fasse les tests sur les 25 millions d'habitants ...et tu sauras le nombre exact des contaminés
 
 il y a 6 mois
KROPEDALE
Haaa donc c'était ton but de nous convaincre ??? Commence par enlever tes œillères
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement