Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique-Chine :  Affaire des migrants maltraités, le Nigeria évoque une résolution et revient sur les causes
 

Afrique-Chine : Affaire des migrants maltraités, le Nigeria évoque une résolution et revient sur les causes

 
 
 
 5234 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 avril 2020 - 19:12

Geoffrey Onyeama, le ministre nigérian des Affaires étrangères (ph)


Femi Gbajabiamila, le président de la Chambre des représentants (Assemblée nationale) au Nigeria, a déclaré que l’affaire de mauvais traitements infligés au nigérians et au-delà des africains en Chine est résolue entre les deux pays.


De son côté, le Ministre nigérian des Affaires Étrangères, Geoffrey Onyeama, qui s’est entretenu à Abuja avec Zhou Pingjian, l'Ambassadeur de Chine au Nigeria, a attribué les présumés mauvais traitements infligés à ses citoyens et à d'autres africains en Chine à une mauvaise communication entre les autorités chinoises et les consulats africains à Guangzhou, en Chine.


Le chef de la diplomatie nigériane a profité de l’occasion et a appelé les nigérians à être objectifs à tout moment dans l'évaluation des incidents comme celui de Guangzhou.


Sur les démarches de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, le président de la Chambre des représentants a déclaré que l'ambassadeur a communiqué ses conclusions et qu’ils espèrent que « les procédures seront respectées même en cas d'allégations d'actes répréhensibles de la part de citoyens d'autres pays ».


 

Et pour mette le tout au clair, le président de l’Assemblée a demandé au gouvernement chinois des explications officielles sur les mauvais traitements infligés aux nigérians à Pékin.


Supposée origine de l’affaire



En revenant sur ce qui a semblé être le nœud de cette affaire de maltraitance d’africains en Chine, le ministre Onyeama a révélé que des responsables nigérians en Chine l'ont informé de ce que le problème est dû à une mauvaise communication.


Le ministre Onyeama a révélé qu’une dame, propriétaire d’un restaurant à Guangzhou, a été testée positive au Covid-19. Selon cet officiel, le restaurant est beaucoup fréquenté par des nigérians et des africains.


Les autorités chinoises étant au courant de cette situation ont exigé et insisté pour que la dame et ses ceux qui viennent dans le restaurant soient tous mis en quarantaine pour 14 jours mais l’interprétation de la situation a différé au point où certains nigérians et africains ont déclaré ne pas comprendre l’imposition du choix sélectif et cibler des africains.


 

Pour sa part, l'Ambassadeur de Chine au Nigérian, Zhou Pingjian, a déclaré avoir pris bonne note des points soulevés par le gouvernement nigérian et a assuré que son pays continuera par entretenir de relations cordiales avec le Nigeria.


La controverse est née suite à des informations de mauvais traitements infligés aux nigérians et à d'autres ressortissants africains testés positif au Covid-19 dans la province du Guangdong dans le but de faire appliquer des mesures contre le Covid-19.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Afrique-Chine : Affaire des migrants maltraités, le Nigeria évoque une résolution et revient sur les causes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
ah intéressant, enfin on a le fin mot de l'histoire ya eu tellement d'infox sur cette affaire... Merci pour l'éclairage
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les Chinois(avec leurs parents Asiatiques), les Arabes et Indiens(de l'Inde) DÉTESTENT PLUS les noirs, que nos colons Européens+Americains-blancs.... et pourtant ils(Chinois) sont plus démoniaques que nous les noirs Africains.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Forte vous bien des gens ce qui est certain vous avez eu honte on se connaît ici....
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi la Chine passe sont temps á MENTIR au monde depuis Novembre 2019 lorsque cette épidémie dévastatrice avait débuté chez eux ???. La Chine se permet meme de produire des contre-vérités en prouvant que ce sont les USA qui introduit le virus chez eux .... J'avais dit sur @KOACI et informé les @KOACInautes depuis deux(2) mois que le virus provient d'une fuite d'un laboratoire secret de Wuhan en Chine........ Les USA sont pratiquement CERTAINS maintenant, que le virus proviendrait d'un laboratoire de Wuhan en Chine. Voilá pourquoi, hier, The Secretary of State : Mike Pompeo a dit á la Chine de chercher á "laver et essuyer" ce qu'elle a déversé dans le monde entier.... .... @SRIKA est tres souvent en avance sur les autres... Je suis dans les "Top- Secret" de ce monde. Je ne dis rien au hasard.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il y a trois sortes de virus corona.... mais c'est le plus VIOLENT parmi les trois(3), sorti d'une fuite d'un laboratoire secret Chinois qui MASSACRE les hommes de tous les pays depuis ces derniers mois..... Ce puissant virus a certes été INVENTÉ aux USA, mais il a été clandestinement "acheté" par la Chine pour fabriquer une arme biologique ,,,, Malheureusement, il y a eu une fuite INVOLONTAIRE de deux techniciens médicaux d'un laboratoire Chinois et "BOUM" tout le monde entier est contaminé............... Il a été plusieurs fois DIT de SUPPRIMER les armes biologique et chimiques........... mais chaque puissant pays veut dominer lui seul le monde.... et voilá ce qui arrive au monde quand un pays manipule mal une arme biologique ou chimique.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement