Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Jeu politique de Mabri Toikeusse en vue de la Présidentielle, tête à tête annoncé avec Gon Coulibaly
 

Côte d'Ivoire : Jeu politique de Mabri Toikeusse en vue de la Présidentielle, tête à tête annoncé avec Gon Coulibaly

 
 
 
 16709 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 avril 2020 - 14:33

Mabri


Mabri Toikeusse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne se sent-il plus à l'aise dans le Gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly ?


En tout cas c'est du moins ce que soutient son entourage qui affirme qu'il serait près à rendre sa démission du gouvernement, comme l'a fait récemment l'ancien ministre des Affaires étrangères.


Selon des informations en notre possession, le Président de l l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) aurait même confié à ses proches qu'il rendra sa démission avant la fin de ce mois, au cas où, le Premier ministre n’engage pas des négociations avec lui en ce qui concerne sa candidature à la prochaine élection présidentielle.


«Si on me pousse à bout je démissionne du gouvernement, »aurait déclaré, le Président de l'UDPCI, parti créé par feu Robert Guéi à ses proches.


 

Nous apprenions par ailleurs d'une source proche de la primature que le Premier ministre rencontrerait ce jour, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Depuis quelques jours des mouvements proches du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique souhaitent qu'il sorte du gouvernement et du RHDP pour se consacrer à sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.


Hier, l'un des anciens collaborateurs de Mabri, Albert Flindé, conseiller du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a dans une sortie dans la presse déconseillé au Président de l'UDPCI de ne pas sortir du RHDP.


 

Car selon lui, hors du RHDP, le Président de l'UDPCI ne représentera rien. Vrai ou faux ! En tout cas l'avenir nous situera si Mabri franchi le pas.


Certainement que la rencontre du jour entre lui et le Premier ministre lui permettra de revoir sa position.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international d'avoir favorisé la distribution des machettes dans des quartiers précaires de Yopougon
Politique
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 5...
 
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 500 bureaux de vote seront perturbés le 31 Octobre
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko Haram
Politique
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko...
Nigeria il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène à Abengourou
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était à la Riviera Golf en mission de sécurisation pour une visite présidentielle
Politique
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jeu politique de Mabri Toikeusse en vue de la Présidentielle, tête à tête annoncé avec Gon Coulibaly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pouaaahhh... Fait très très divers...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Gon c'est qui ? Hannn....Ah j'oubliais... C'est l'enfant béni parachuté autocratiquement par Ouattara... Parait-il qu'il est le SEUL qui a fait la prison au RHDP et paraît-il aussi qu'il est le SEUL talentueux... Et pourtant, Ouattara nous criait partout que TOUS POURRONT SE PRÉSENTER, mais il fut INCAPABLE d'organiser des PRIMAIRES TRANSPARENTES ET OUVERTES À TOUS au sein de son propre parti... Quelle deception venant de quelqu'un qui lui-même est le produit de telles pratiques avec Djény... Que dira Djény de sa tombe ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
L'histoire retiendra...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
MAbri est libre mais si c'est le cas y'a pas a tourner mon frère on force personne, nous on veut des ministre en guerre comme AKA ouale , oulotto, mariatou koné , comme le prefet de babi Vincent Toh Bi Irié voila , le ministre de la santé joue collectif en plus il met a la lumiere ses collègues fait des actions croisée mais mabri depuis covid la on te voit pas le pm est obligé d'aller vois les scientifique tu fais quoi ? mon cher ? on demande y'a des actions a mener sur le terrain.sinon personne empeche tes souhait , je comprends meme pas fallait te lever a la grande messe bref les gens savent pas ce qu'ils veulent tu te leve tu dis voila pour moi on tranche celui qui rassemble le plus de voix , arretez ca en rci tu te presente pas mais tu dis avec ta bouche que tu es majoritaire , meme la encore tu peux renverser la table on va compter combien de militant rhdp tu as et gon combien il a vraiment des histoires rumeur ou y 'a rien moi je t injuries pas tu es libre d'avoir des ambitions mais declare tes bien mon frere si tu parlepas tu boudes ca va nul part ca!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Rendons-nous à l'évidence! Faut-il encore appeler cette chose RHDP? Avec Mabri parti, que reste--t-il de ce RHDP, sinon que sa plus simple expression, c'est-à-dire RDR? Bandécon! Et c'est pour cela qu'on fera des pieds et des mains pour que Mabri, puisqu'on puisse dire encore qu'il y a un "rassemblement" dans cette coquille vide. Double bandécon!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Sois, un homme M. Mabri, que votre oui soit oui, et non soit non. Arrêtez d'être un poltron.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
adjoulani, aka ouale,raymonde goudou, Patrick achi, Duncan,Amichia,la c'est juste les ministres si on pousse sur les maires les region le senat , tient le president Ahoussou Jeannot!!!! mon frere @batuta je pense qu'on perd pas au change pour le pdci lol !!!maintenant mabri est libre ici on est pas chez les gor meme discourt pondu dans un laboratoire sinon on insulte , y'a meme une femme qui a insulté Simone vous meme etiez choqué looooooooooooooool.. prepare ton programme la campagne sera instructive.... tu peux nous donner ta region je vais te faire le bilan du RHDP localement en chape chape mon petit grossier Gor mais c'est comme ça koudou lui meme mal elevé vous a eduqué lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pauvre Jordan!!!!!!. L'acte de création de la plateforme RHPD mise en place au forcep à Paris par Chirac, a été signé par dramane (RDR), N'zueba (PDCI), Anaky (MFA) et Mabri (UDPCI). Qu'en reste-il de ces signataires de la plateforme dans le partie unifié ??. Anaky (MFA), puis N'zueba (PDCI) ont claqués la porte. Mabri (UDPCI) est sur le point de le faire. C'est de cela qu'il s'agit ici !!!!!!. Qu'une fois crée, des mangeurs issue d'autres partis se regroupant en club d'amis viennent frappés à la porte du restaurent, c'est humain!!!!. Il faut dire à cet effet que les créateurs, pour masquer leur échec, ne cachent pas que le RHPD parti unifié est un restaurent par l'achat de conscience et la chasse aux sorcières. Voila pourquoi le RHPD ne sera réduit qu'à sa plus simple expression à savoir le RDR après le départ de l'UDPCI.
 
 il y a 6 mois
djouze
jordanchoco2020 le départ du dernier des poids lourds du restaurants rhdp semble imminent. Et cela semble inacceptable par les gourous. D'où l'annonce du tête à tête pour une fois utiliser l'arme nucleaire" l'intimidation". L'occasion nous sera donnée de peser le réel poids de ce parti dans le jeu politique. Prétendre remporter l’échéance en un coup sera vraiment amère pour le RDR. Car il se vide de ceux pour qui certains électeurs donnent leurs suffrages. C'en est fini pour ce parti .
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
Mais le porte parole du gouvernement avait dit qu'il n'y a pas de feu dans la case rhdp=RDR
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Wait and see.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Des étrangers(maliens,guinnéens,buki) à qui on distribue des tablettes, smartphones et autres pour investir tous les sites en soutien au rdr au pouvoir ne connaissent même pas le nom des ministres dits rhdp.C'est rocambolesque. Ko"Adjoulani,Aka oualé,un veritable bôrôdjan.Par ailleurs citer les maires,députés,conseillers régionaux qui ont viré au rhdp pour eviter d'être jetés en prison dans cette dictature comme Mangoua ou les pro-soro ne fait pas du rhdp un parti fort qui peut gagner les presidentielles.Des maires rdr ont été élus dans les locales passées avec près de 11% à Abidjan.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Djouze tu me parles assis au restaurant du rebelle soro attention à l addition des maudits gougnon va faire la vaisselle tu vas essuyer lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
De quoi dramane avait peur en imposant gon sans les primaires au rhdp,ensemble de partis hétéroclites? C'est un peu gros.Mabri est président de parti et libre d'être candidat,qui sait au 2è tour il peut rallier le rdr avec lequel l'udpci forme le rhdp ou l'opposition.Si le pdci y était encore le rdr allait ridiculer Mabri et son parti,or là le rdr est contraint de négocier. Quand le"roi"devient"esclave"pour le pouvoir et le règne
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Faites primaire chez vous. Quel est votre problème.? Choisissez votre candidat et venez au combat. Le waraba vous attend. Espece de kpakpato porc au four
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
Mabri est certes "president" d'un parti, comme tu le dis...mais il mange dans la meme assiette que El Adj Almamy "Samory Touré"
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@A VRAI DIRE peut etre que l'opposition veut que ADO propose SORO mais librement car c'est eux les democrate , idem poour mabri il pense peut etre que ADO aurait due le nommer mon frere hambak,achi,ahoussou Jeannot, etccc eux meme ont pas ton culot mais tu dois surement etre plus fort qu'eux sans nul doute tellement fort que tu presentes pas tes idées mon freres si tu y croit fallait te lever!!!!!au RHDP c'est pas le restaurant de SORO ou HKB et FPI eds plateforme non ideologique, qui a pour seul programme transition c'est la dedans que les ivoiriens auront du goudron, des ecoles, des hôpitaux, des ponts etcccc ben voyons.Celui qui est pour le desordre sera proprement redressé vers la sorti y'a trop de parti en RCI si tu veux aller faire ca c'est open mon frere si tu veux bara aussi c'est open on s'occupe plus des capriceux au moins tu vas pas sortir dans 1 an dire que ado t'a promis aussi la presidence tchrrrrrrr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
En fait c'est Gon le plus jeune et le meilleur du rhdp comme le clamait son président?Ça fait vraiment rire. Bref,avec tout l'argent qu'on vous distribue,vous pouvez faire des cours du soir,apprendre à écrire,à conjuguer les verbes et à faire des phrases correctes.Vos posts insensés sans tête ni queue de rattrapés incultes et analphabètes de la savane herbeuse nous font mal à la tête.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
c'est AGC le RHDP a choisi. Si t'es pas d'accord tu dégages. D'autres avant sont partis et nous on avance tjr. tu connais bien ton poids électoral qui est que dalle.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement