Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Chine :  Calvaire des immigrés en Chine, Abuja fait volte-face et projette de rapatrier ses ressortissants
 

Nigeria-Chine : Calvaire des immigrés en Chine, Abuja fait volte-face et projette de rapatrier ses ressortissants

 
 
 
 8453 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 avril 2020 - 17:12

Geoffrey Onyeama, le ministre nigérian des Affaires étrangères (ph)


L’affaire portant sur la maltraitance des nigérians et au-delà des africains qui vivent dans la province du Guangzhou en Chine ne s’est pas améliorée au regard des dernières informations parvenues aux autorités nigérianes à Abuja. Ces dernières sont revenues sur leur première déclaration d’apaisement de la situation.


Comme conséquence, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a déclaré que les nigérians de Guangzhou seront bientôt rapatriés après que de nouvelles révélations sur leurs conditions de maltraitance lui soient parvenues.


En conférence de presse le vendredi dernier, Onyeama a déclaré que la décision de rapatrier les nigérians est devenue nécessaire car de nouvelles révélations lui ont été faites par les responsables nigérians à Guangzhou. Quoique les rapports qui parviennent de la Chine soient contradictoires, l’information qui se fait unanime est la maltraitance des nigérians et africains à Guangdong.


Après s’être mis au courant des exactions que subissent des nigérians en Chine, le ministre Onyeama a déclaré avoir convoqué pour la deuxième fois l’ambassadeur de la Chine au Nigéria, Dr Zhou Pingjian, pour lui exprimer. Il a d’abord révélé avoir fait savoir à l’ambassadeur chinois que « contrairement aux promesses qui ont été faites et aux garanties données, la situation ne semble pas s'être améliorée et c'est totalement inacceptable » avant de soutenir que les « nigérians ne sont pas servis lorsqu'ils vont au restaurant, dans les centres commerciaux ».


 

Afin de répondre aux cris de détresse lancés par certains de ses compatriotes en Chine, le chef de la diplomatie nigériane a déclaré que « nous mettons en place, le plus rapidement possible, les mécanismes pour les ramener chez eux. C'est la solution immédiate ».


Réaction à l’Assemblée nationale

Le présidium de la Chambre des représentants a exprimé son mécontentement face au traitement inhumain infligé à certains nigérians en Chine et exige que Pékin s’explique sur son action humiliante contre les nigérians.


Le président de la Chambre des Représentants, Femi Gbajabiamila, a rencontré l'ambassadeur de Chine au Nigéria le jeudi dernier et lui a fait voir une vidéo montrant un nigérian en train de protester auprès des officiels chinois au sujet des mauvais traitements.


Selon Gbajabiamila, certains nigérians sont contraints de suivre une nouvelle période de quarantaine de 14 jours après les 14 premiers jours passés pour cause de lutte contre le Covid-19 en Chine. L’ambassadeur de la Chine qui doit se prononcer sur la question ce mardi a, pour l’heure, déclaré n’avoir pas été officiellement informé des détails de l'incident mais en discutera avec son gouvernement.


Enfin, sur des initiatives qui se prennent en Chine pour régler l’affaire, le Nigeria a déclaré qu’outre son diplomate en place qui a exprimé son inquiétude face à la situation, d’autres diplomates africains ont insisté sur le respect des droits et de la dignité des africains


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-...
 
 
Côte d'Ivoire :  Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-Jean pour dire non au 3ème mandat de Ouattara avant d'être dispersé
Politique
 
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de l...
 
 
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de la constitution
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 personnes et invite Ouattara à faire cesser ces agressions
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, Fabrice Sawegnon veut traduire Guikahué en justice
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, F...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Des barricades contre la candidature d'Alassane Ouattara et des bus agressés à Yopougon, perturbent les activités
Politique
Côte d'Ivoire : Des barricades contre la candidature d'Alassane O...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Nigeria-Chine : Calvaire des immigrés en Chine, Abuja fait volte-face et projette de rapatrier ses ressortissants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Les chinois sont de vrais animaux racistes... Je suis écoeuré par le traitement qu'ils infligent à nos frères et sœurs...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Il faut laisser la poussière retomber, calmement, pour savoir ce qu'il s'est passé, et ce qu'il se passe. Les Réseaux Sociaux sont aujourd'hui devenus un moyen de manipulation de masse auquel sont sensibles les personnes qui perdent facilement leur sang-froid : • rappelez-vous cette dernière manipulation, où soit-disant, l'Espagne raflait les plus de 50 ans pour les interner de force afin de les proptéger du covid-19 ; • rappelez-vous de la vidéo virale de cette femme de l'INJS qui a soutenu n'avoir rien mangé, rien bu et être assise à même la poussière. Cette vidéo et les pressions qui ont suivi ont emmené le Gouvernement à relâcher tout le mode (et de potentiels contaminés) dans la nature, avec le résultat qu'on sait aujourd'hui où nous frôlons les 1000 cas de cas de Covid-19 ; • Un activiste Camerounais a publié sa version de ce qu'il se passe en Chine, avec les Noirs qui se croient à Douala, Lagos où Abidjan où règne le désordre. Alors que les Chinois restent très attachés à l'ordre, grâce auquel ordre ils ont réussi à maîtriser ce virus dans un pays comptant 1 milliard et demi d'habitants. Donc, du calme !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Est-ce parce que nos frères et sœurs se comporteraient comme à Lagos et/Abidjan (encore à prouver) qu'ils devraient être chassés et pourchassés comme des animaux, crachés là-dessus, vidés de leur appartement, refusés l'entrée de magasins pour acheter des vivres pour leurs familles ? Et TOUT CECI EN PLEINE PÉRIODE OÙ UN VIRUS MORTEL EST PRÉSENT... Non, RIEN NENPEUT EXPLIQUER OU JUSTIFIER CELA... Moi, je te demande les chinois chez nous ne se comportent-ils pas comme chez eux ? Les minables animaux sauvages frontistes comme vous qui aimez jouer au panafricaniste, c'est maintenant qu'on devrait vous voir en action...
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Depuis longtemps je ne fais que dire et répéter que le gouvernement Communiste Chinois est presque identique au parti Nazi de Adolf Hitler........ Les autorités Chinoises passent leurs temps á MENTIR au monde entier depuis le debut de cette épidémie.. Ils ont le culot d'affirmer que ce sont les USA qui sont partis "implantés" ce virus chez eux........ La Chine est un Etat "de voyous"... Etant devenu une grande puissance mondiale et surtout aidant les Africains, la quasi-totalité des pays refusent de CONDAMNER la Chine. Seuls les USA et le Royaume-Uni qui ont pu accuser la Chine.............Si non les Chinois sont tres tres racistes envers les noirs.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
il faut faire très attention avant de prendre position.J'ai éete à Guangzhou plusieurs fois entre 2005 et 2018 dans le cadre de mon travail.Les africains qui y vivent ne sont pas du tout exempts de tout reproche.On dit chez nous que :quand tu arrives dans un village,si les gens de ce village dansent sur le pied gauche,tu dois changer ta façon de danser et danser sur le pied gauche. Comme dans nos pays en afrique il n'y a ni loi ni ordre sauf celui du plus fort du plus riche,en chine ce n'est pas la meme chose.Le gouvernement provincial du Guangdong n'est pas exempts de reproche,mais les africains et les nigérians plus spécialement ont beaucoup de choses à se reprocher.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement