Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Traitement, médicaments, fort taux de guérison, y'a-t-il encore raison d'avoir peur du Coronavirus ? Elements de réponse avec Laurent Despas
 

Côte d'Ivoire : Traitement, médicaments, fort taux de guérison, y'a-t-il encore raison d'avoir peur du Coronavirus ? Elements de réponse avec Laurent Despas

 
 
 
 11572 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 avril 2020 - 09:09

La prévention contre le Coronavirus au Plateau à Abidjan (ph KOACI)


En raison du bilan général sur le Coronavirus en Côte d’Ivoire, 39 jours après l’annonce du premier cas officiellement détecté au Pays il est lieu de commencer à s’interroger s’il doit encore faire peur.


En effet, depuis la semaine dernière et fort d’un traitement officialisé à l’hydroxychloroquine, d’un stock de médicament nécessaire livré et d’un autre en attente de livraison, en raison d’un taux de contamination très faible par rapport au nombre de personnes suspectes testées d’à peine 10%, tout porte à croire que l’épisode ivoirien du Coronavirus surprend au-delà des analystes et institutions internationales de premier plan qui avaient prédit l’hécatombe, et ce, dès le premier mois.


C'est en tout cas la position du fondateur de KOACI.


 

Laurent Despas : « Nous sommes très en avance ici par rapport à beaucoup d'autres Pays même au delà des frontières du continent, la Côte d'Ivoire a officialisé un traitement, et renforcé ses capacités de prise en charge de malades éventuels, c'est, en ce sens, une énorme avancée pour rassurer ceux qui ne l'étaient pas encore, au delà du fait que ceux qui sont pris en charge par les services sanitaires ivoiriens guérissent en très grand nombre. Pour moi il n'y a plus de raison d'avoir peur, juste savoir vivre avec, comme avec beaucoup d'autres choses nuisibles à la survie et pour lesquelles nous jouissons de solutions.».


Alors que les hypothèses qui concernent la Côte d’Ivoire et l’Afrique Subsaharienne en général, de ce virus gras venu de Chine vont clairement dans le sens de pistes qui pourraient participer à l’optimisme situationniste qui résulte des conclusions froides des statistiques, entre durée de vie du virus sur les surfaces sur lesquelles il se pose sous la chaleur, ou encore nos résistances naturelles, sa bonne gestion dès le départ par les pouvoirs publics et leurs décisions graduellement prises en tenant compte du contexte social-économique à ne pas faire exploser, accentuent l’atténuation progressive d’une peur naturelle et virale face à toute menace.


Ce sentiment de peur face à la menace, n'est pas néanmoins palpable à grande échelle de fait de la rareté de la maladie et peut-être de ses barrières naturelles en Côte d'Ivoire. C'est en tout cas l'explication donnée par Laurent Despas.


Laurent Despas : "Vous savez ici y'a une particularité, la société se remet progressivement des crises qui l'ont frappée, considérant une période actuelle propice à suivre et percevoir un plan de développement, le troublant passé à néanmoins engendré un tel degré de traumatisme qu'il influence aussi bien nos comportements hors décisions du système que nos rapports avec ce dernier qui nous encadre. En témoigne l'auto-confinement de certains il y'a un mois de cela, juste car habités par un sentiment de peur de mort sans que l'Etat eut besoin d'appeler ou de décréter cette restriction qui naturellement suivra, par la suite, le retour à la raison. Si vous observez que la majorité des ivoiriens font fis des mesures préventives, c'est que tout simplement, la maladie et ses dramatiques possibles finalités, ne font pas partie jusqu'à ce jour de leur quotidien. Si tel n'était pas le cas, si partout autour de nous, nous relevions des proches fauchés par le Coronavirus, je vous assure que ça changerait tout, et ce, sans que l'Etat fasse plus d'efforts que cela. Les ivoiriens savent eux-mêmes s'adapter aux difficultés du fait de vivre dans une société qui offre encore peu d'assurance.".


Le premier mois d’infection passé, on file tout droit à un rythme lent sur un tempo jusque-là maitrisé, vers un second qui espérons-le, confortera nos aussi optimistes que positives intuitions d’observateurs sous influence d’aucun lobby autre que celui d’au mieux vous informer tous les jours.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le MURIR appelle l'opposition au dialogue et à...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le MURIR appelle l'opposition au dialogue et à cesser toutes violences
Société
 
RDC : Une avionnette s'écrase avec ses quatre occupants à bord dans l'...
 
 
RDC : Une avionnette s'écrase avec ses quatre occupants à bord dans l'est
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session  2020, 40,08 % d'admis cette année
Société
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session 2020, 40,08 % d'admis cette...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestations, un bus incendié à Yopougon
Société
Côte d'Ivoire : Manifestations, un bus incendié à Yopougon
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Nigeria : 14 morts dans une attaque de voleurs de bétails dans le centre
Société
Nigeria : 14 morts dans une attaque de voleurs de bétails dans le...
Nigeria il y a 19 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Traitement, médicaments, fort taux de guérison, y'a-t-il encore raison d'avoir peur du Coronavirus ? Elements de réponse avec Laurent Despas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Vous avez tellement raison que je ne sais plus quoi dire d'autre. Ce que je peux dire c'est que ça aide d'avoir des vrais intellectuels qui s'expriment.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
L'analyse de notre société ivoirienne est tellement juste, nous évoluons dans un système quasi ultra libérale où chacun se sécurise. Despas brillant comme d'ordinaire. Onidas
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
En tout cas si moi je n'ai pas été contaminé par la psychose c'est bien grâce à koaci et aux articles d'amy et aux analyses de despas. Depuis le début de la crise vous nous avez alerté sur les dangers de l'infox, des mimétismes, de son bilan ici et sur les réalités de cette maladie et ses hypothèses aussi. J'espère que ça va continuer comme ça. Merci encore une fois.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ce mois aura servit a l'état de mettre en place les structures, commander les masques, mettre les personnel en ordre de bataille, mettre en place les sites de test corona, fournir les pharmacie dans tout le pays. Je pense que nous allons progressivement sortir des mesures , il est quand même dommageable de voir des gens aller dans des maquis c'est clairement pas vital et irresponsable. on peut pas ignorer que l'état par sa réaction a contribué a réduire les risque de propagation général, imaginons juste que les ivoiriens continuaient a aller à la mosquées et église les cas que nous avons aurait pu être multiplier par combien??? Imaginons un paquinou normal avec les fort déplacements qu'on connaît . Au final aucunes mesures n'est inutiles maintenant qu'on peut avec le recule voir, analyser et adapter on peut effectivement progressivement adapter comme le dit MR Despas
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Apprendre à vivre avec le corona comme avec bcp d'autres choses nuisibles sans avoir peur ou d'être dans une psychose face à un virus qu'on guéri comme d'autre, c'est exactement ça, 100% d'accord avec L Despas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
une description parfaite de la situation
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
On avait avancer la chaleur comme possible frein a la pandemie: des pays ou il fait plus ou aussi chaud ont vu une percee de la pandemie (Bresil, Ecuador, etc....). On a parle de la race, aux USA, France, Grande Bretagne ou les noirs ne representent pas plus de 15% de la population on aura vu qu en moyenne 30-35% des malades sont noirs. On a parle de structure de la population , on aura finir par trouver que le mal n epargne pas forcement les moins de 40 ans. Le virus pose un probleme de sante publique, la Grande Bretagne a parle d une immunite collective, de debut Mars a aujourd hui nous avons 15 milles morts. Le taux de mortalite au debut du mois de Mars etait bas avec a peine 4000 infectes mais apres un plus grand nombre on s est retrouve a 15000. Au deces de Kobe Bryant les USA avaient quelques morts et moins d une dizaine de milliers d infectes c etait a la fin Janvier, aujourd hui ils en sont a 700 milles pour 40 milles morts. La grande Bretagne a la mi-Mars etait dans des calculs probalistes, aux vues des statistiques , la suite 3 semaines plus tard on la connait avec une projection de 60000 morts. Lorsque la Cote d Ivoire passera le cap des 20000 infectes (chose qu on ne souhaite pas) on refera l analyse. Pour l instant nous ne sommes qu a 800 sur combien de personnes testes? Il serait bon de savoir le ratio de personnes testes
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Très belle analyse cher frère et je suis d'accord avec toi. La RCI donne régulièrement le nombre de positifs par jour sur le nombre de testés. A mon dernier décompte en fin de semaine dernière, nous étions proches de 3950 testés. Ce n'est pas beaucoup sur 23 millions d'habitants puisque la RCI teste que les sujets contacts et non les sujets tout venant. On sera mieux situé avec le dépistage de masse qui est envisagé très bientôt.
 
 il y a 3 mois
fmk
on a conscience du virus comme d'autres et on fait attention comme pour les autres et si par malheur on venait à en souffrir, on le soigne, comme les autres
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
J'ai oublié de souligner dans mon commentaire que le medicament nommé : " REMDESIVIR" est actuellement utilisé aux USA(Etats-Unis) . TRES EFFICACE d’âpres les USA..... Certains utilisent le remède du PALUDISME pour "chasser" "Coro", d'autres(USA) utilisent "REMDESIVIR" qui traitait EBOLA pour "détruire" Coro............ La liste sera longue si @SRIKA veut citer tous les produits utilisés contre "Coro".................................. @SRIKA dit ENCORE et ENCORE qu'il faudra un vaccin UNIQUE contre Coro
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Puisque vous êtes à l'autosatisfaction, pourquoi ne pas pousser l'analyse en affirmant que l'Afrique subsaharienne, du fait de son exposition constance au paludisme, est mieux préparé car sa population a développé des anti-corps naturelles qui permettent à celle-ci de mieux lutter contre le covid-19. Car il ne faut pas oublier que le Prof Raoult préconise l'utilisation de l'hydrochlorique pour combattre cette maladie. Or beaucoup d'Africains en Afrique ont avalés la chloroquine pour se soigner contre le palu, sans oublier toute la pharmacopée Africaine autour du palu. Que nombres d'Africains en Afrique aient développés des anti-corps cela ne souffre d'aucun doute. Il est certain que les morts, paix à leur âme, jusque là enregistrer est à classer parmi les personnes sensibles qu'emporte parfois le paludisme du fait de leur faiblesse immunitaire. D'autre part, pour apporter un semblant de réponse (supposition) à ce qu'à écrit Mesmin, le nombre de morts d'Africains en occident, paix à leur âme aussi, est surement à mettre au crédit que ceux-ci, ne développent plus depuis belle lurette, les anti-corps contre le palu. J'en veux pour preuve que ces Africains lorsqu'ils viennent en Afrique pour les vacances chopent facilement le palu qu'ils sont obligé de soigner une fois de retour dans leur pays d'habitation. C'est Ambroise M'bia, paix à son âme, qui disait dans un sketch "Voyez-vous le fait de vivre aussi longtemps en Occident, j'ai ramollis !!!!", il ne pensait pas si bien dire par ces temps de maladie à coronavirus.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je conviens que des mesures fortes ont été déployées qui portent bien des fruits dans cette guerre sans merci contre un ennemi mortel invisible. Mais le moment n'est pas encore venu de baisser la garde et manquer de VIGILANCE, toujours VIGILANCE, et encore la VIGILANCE... Je suis choqué que l'on suggère même à demi-teinte que l'on devrait être moins restrictif car selon Despas l'on disposerait de moyens de traitement. Incroyable... En Inde, on assiste maintenant à une explosion de nouveaux cas EXACTEMENT parce qu'ils suivent ce genre de préceptes dangereux. Je suis déçu de ce récit. Despas nous a habitués à mieux. Ceci est "reckless" au plus haut point comme le diraient nos amis Anglo-saxons... Il est irresponsable de baisser la garde même la suggérer au conditionnel parce que l'on a une poudrière paraît-il "bien" garnie en pleine guerre. Bien au contraire... On reste sur le qui-vive. En outre, ce n'est pas vrai. Il n'y a pas 10 POURCENT DE TEST. PAS VRAI. IL Y'EN A BIEN MOINS ce qui d'emblée signifie que nous ne connaissons pas la vraie étendue de ce virus mortel dans notre population. Raison de plus pour savoir raison gardée et poursuivre sans répit la VIGILANCE, VIGILANCE, VIGILANCE, Jusqu'à nouvel ordre... A bon entendeur... (On espère que ce post sera publié)... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@gougnon tu es un sacré laron toi et donc c'est les africains de ton espèces qui ont inventé la Chloroquine ahahahah quand vous voulez c'est blanc quand vous voulez c'est Noirs sacré pro Gbagbo ..des debateur de koutoukoudrome looool !!! c'est surement Gbagbo etccc qui ont developpé la Chloroquine !!Bon au moins sous ado a bassam on a des unité de production de médicaments maintenant la vie ne tourne pas seulement qu'autour de la rue princesse... Merci grace a gougnon y'a decret blakoro le palu a disparu ahahahahah tu as pris ta biere arome feuille de nime aussi plaisantins comme ca ....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, jordan, pitié!!!!!!. Pourquoi chaque fois tu prêtes le flanc aussi facilement ???. Jordan lis moi plusieurs fois avant de me répondre ou abstient toi car chaque fois, tu ne comprends que dalle et c'est toi qui est pressé de me répondre!!!!!. Écrire "Or beaucoup d'Africains en Afrique ont avalés la chloroquine pour se soigner contre le palu," ne veut pas dire qu'ils en sont les fabricants, loin s'en faut. C'est un fait que je relate. Maintenant compte tenu que le brevet de la chloroquine n'est plus privé, toute société pharmaceutique au monde peut en fabriqué, cela ne veut pas dire non plus qu'elle en est la conceptrice de cette molécule, loin s'en faut!!!!. Il s'avère qu'une société pharmaceutique, appartenant à des pharmaciens Ivoiriens, crée sur le Vitib au temps du Pr Gbagbo, a informé ton ministre de la santé, qui ignorait jusque là son existence, sa capacité de pouvoir fabriqué de la chloroquine pour l'état de CI. Juste un petit rappel, te rappelles tu que ton dramane avait interdit que les médicaments entrent en CI ???. Eeeh bien c'est tout ......!!!!.
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
@grognon tu me fais rire ce qui est la est la moi je te regarde ahahahahahahah j ai fini avec toi on est sur terrain blakoro déni ahahahah
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Donc le message est bien passé, car faut mieux en rire que de répondre montrant ainsi qu'on n'a rien compris, n'est-ce-pas??. Mmmddrrrr!!!!.
 
 il y a 3 mois
KROPEDALE
Gougnon c'est impecc. Voilà pourquoi je parlais de redistribution des cartes. Car avec cette pandémie c'est l occasion de revaloriser notre position dans ce système global. A côté du traitement général, l'Afrique doit encourager les cellules de réflexion poussées pour tirer des conclusions aux fin d une plus grande affirmation de l Afrique. Et justement les grands esprits se croisent. Pendant que nos marionnettes courent derrière les chaînes de servitudes du fmi, gbagbo lui a déjà intégré tout le bénéfice que le continent pourrait tirer de cette situation pour mieux se revaloriser. Vive gbagbo. A bas le poupées sexuelle et les tantouse et les travelo.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ya dieu dans Coronavirus. Et tout le monde entier est en train de se faire a cette idée sauf les africain eux même qui sont pourtant les 1er bénéficiaires de cette grace divine. Les blancs ont compris kil se passe kelke chose. Alors ils ont décidé de nous noyer de prêts. Chloroquine, artemisia, mangue. Ect.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Avec la variance du virus, je crois que l'un des meilleurs remèdes serait le RENFORCEMENT de notre SYSTEME IMMUNITAIRE avec des plantes et legumes NUTRITIFS +certaines méthodes(á vous de chercher ces méthodes)..... Certains comme d'habitude vont encore me traiter de dingue, fou et con...... mais je continue de livrer mes infos UTILES sur coro que je possede depuis deux mois... Je sais que c'est du "Béton" tout ce que je revele sur Coro depuis quelques mois
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
slim
Vous êtes le fan club de Laurent Despas ou quoi? Dès qu'il dit un mot vous frétillez.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Ils ne frétillent pas, ils le remercient car dans les moments de crise les éclairages des intellectuels de son genre sont essentiels tout comme le fait d'avoir des médias indépendants.Je suppose que vous observez l'impact positif de tout ça. Par ailleurs c'est pas de sa faute s'il est brillant.
 
 il y a 3 mois
fmk
lisez ça et vous donnera des éléments de réponse, sa proposition a été officialisée par l'Etat, il est BIG ce monsieur : https://www.koaci.com/article/2020/04/21/cote-divoire/politique/cote-divoire-coronavirus-gon-annonce-larrivee-des-masques-pour-le-personnel-de-sante-et-les-forces-de-defense-et-de-securite-et-la-fabrication-dalternatifs-par-lindustrie-ivoirienne_140719.html
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement