Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  L'Etat remet 30 ambulances et 30 véhicules à des hôpitaux et à des Directeurs
 

Côte d'Ivoire: L'Etat remet 30 ambulances et 30 véhicules à des hôpitaux et à des Directeurs

 
 
 
 2166 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 avril 2020 - 08:02

La remise des équipements lundi à Abidjan (ph KOACI)


Le Gouvernement ivoirien vient une fois de plus de soulager plusieurs structures sanitaires publiques reparties sur l’ensemble du territoire ivoirien.


Ce lundi, au cours d'une cérémonie à la Direction des infrastructures, de l'équipement et de la maintenance (DIEM), à Abidjan-Plateau, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé a remis officiellement 30 ambulances à 17 régions sanitaires pour un total de 22 départements et au Samu, et 30 véhicules de type 4*4 aux directeurs départementaux de 22 régions sanitaires récemment crées.


Il a expliqué à cette occasion que ces équipements motorisés qui viennent accroître le parc de transport des structures sanitaires sont "nécessaires pour l’amélioration de la qualité de soin et tout particulièrement pour la réduction des décès maternels, néonatal et infantile, tout en améliorant le transport médicalisé des patients vers les services spécialisés.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le ministre a à cet effet exhorté les récipiendaires à prendre soin des engins en les gardant en bon état avant la fin de leurs périodes de garantie.


« Aucune ambulance ne doit être hors d’usage avant la fin de sa période de garantir fixée à 5 ans. il ne faut pas que d’ici deux ans, on dit qu’il n y a pas d’ambulance ici. Il faut qu’on tienne une bonne comptabilité de ces ambulances. il faut que ces ambulances aient une durée de vie raisonnable pour pouvoir rendre service à la population. Ne faisons pas payer très cher aux patients qu’on évacue. lors de leur évacuation, que la somme payée n’excède pas 50% du montant du carburant nécessaire,» a-t-il recommandé.

Aussi, a-t-il invité les acteurs de la santé à faire preuve d’une conscience professionnelle élevée, pour atteindre les objectifs de la Couverture maladie universelle, en ne laissant personne sur le côté.


Aka Aouelé a annoncé par ailleurs qu’ une quarantaine d’hôpitaux généraux, avec des blocs opératoires, des blocs gyneco-obstétriques verront le jour bientôt dans les chefs lieux de département.


Réceptionnant le matériel, les récipiendaires ont au nom de Syria Doumbia, Directeur de l’hôpital général d’Adjamé, traduit leur reconnaissance au chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi qu’à son gouvernement. 


 

Rappelons que le 12 mars dernier, le ministre avait remis 22 ambulances à des structures sanitaires. Ce qui porte désormais à 52, les ambulances en moins d’un mois.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement