Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un proche de feu Colonel Wattao mis aux arrêts pour des faits d'enlèvement et de séquestration à l'encontre du Président de la CVCI
 

Côte d'Ivoire : Un proche de feu Colonel Wattao mis aux arrêts pour des faits d'enlèvement et de séquestration à l'encontre du Président de la CVCI

 
 
 
 28700 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 avril 2020 - 13:51

Yao Henri Edit, ex-chargé de Communication de feu Colonel Wattao est en ce moment dans une mauvaise passe. Il est depuis hier en détention à la Brigade de recherches après son audition dans une affaire d'enlèvement, de séquestration etc.


Selon des informations en notre possession, c'est à la suite d'une plainte du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) que Yao Henri Édit s'est retrouvé à la Brigade de recherches et y a passé la nuit après son audition.


Issiaka Diaby, Président du Collectif, joint par téléphone par KOACI a confirmé l'arrestation de l'ex-chargé de Communication de Feu, Colonel Wattao et précisé qu'il sera transféré dans les heures qui suivent au Parquet.


Selon lui, Yao Henri Édit est poursuivi pour des faits «d'enlèvement, de séquestration, de traitement inhumain et dégradant, d'arrestations et détentions de civils à la prison de la Garde Républicain de Treichville pendant 5 jours, d'attaques armées contre les activités du Siège d’une association et le domicile du Président Issiaka Diaby avec moyens et équipements de dotation de l’armée Ivoirienne en bande organisée »


«Depuis 2017 j'ai porté plainte contre plusieurs personnes, civiles comme militaires en fonction, ex-combattant issus de l’ex-rébellion chez, le Procureur de la République, Adou-Richard Christophe et le Commissaire du Gouvernement, Ange-Bernard Kessi. L'une des procédures a été ouverte depuis hier. Six militaires ont été auditionnés mardi et hier c'était le tour à ce proche du Colonel de Wattao, » a expliqué M. Diaby.


 

«Le Collectif a porté plainte contre ces individus, parce qu'ils reprochent à son Président d'avoir mené des actions à Anonkoua Kouté, à Sassandra, précisément dans les cinq village sinistrés de la Sous-préfecture de Sago. Ils me reprochent d'avoir parlé de la Cour pénale internationale à aux victimes de ces localités et que je me suis proposé de les accompagner dans les procédures devant les transférer à la CPI,» a-t-il poursuivi.


Issiaka Diaby a affirmé que ces détracteurs l'avaient ciblé et ont tenté de l'enlever à plusieurs reprises et il a eu le salut grâce à l'ancien Chef d'État major de l'armée ivoirienne.


«Une première fois, j'ai été sauvé par le Général de Brigade, Touré Sékou, chef d’État major d'alors, une deuxième fois c'est le Général Doumbia Lacina qui m'a sauvé avec d'autres structures internationales et le 7 novembre, ils ont attaqué le siège, » a soutenu le Président du CVCI.


Il soutient par ailleurs que c'est à cause de son engagement auprès des victimes que ces personnes veulent à tout prix sa peau.


«Elles disent que je vais les livrer à la CPI. Pendant la crise, des personnes ont été ciblées parce qu’elles étaient supposées être favorables à Ouattara, certaines ont été également ciblées parce qu'elles étaient supposées être favorables à Gbagbo. Je ne peux pas agir pour les uns et laisser les autres. Si en agissant contre les personnes proches de Ouattara, on doit me couper la tête, je suis prêt, » a mentionné, M. Diaby.


 

Il prévient que tant que ses détracteurs n'auront pas sa peau, il défendra, les victimes d'Anonkoua Kouté et les Godié des villages d’Adebem, de Godjiboue, de Tripoko, de Gnebrogoué et de Gobroko dans la Sous-préfecture de Sago qui ont été massacrés pendant la crise post-électorale.


«Je vais les défendre. Lorsqu'il s'agissait des 7 femmes d'Abobo on ne m'a pas menacé, » a conclu, le Président Diaby.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Togo : Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à r...
 
 
Togo :  Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à rouvrir les églises
Société
 
Côte d'Ivoire : Infrastructures routières, après 33 ans d'attente, l'...
 
 
Côte d'Ivoire : Infrastructures routières, après 33 ans d'attente,  l'axe Jacqueville- Toukouzou-Hozalem bientôt bitumé
Côte d'Ivoire : Ouverture de la  première usine des femmes à Abengourou
Société
Côte d'Ivoire : Ouverture de la première usine des femmes à Aben...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Banques,  rappel de faire preuve d'une vigilance accrue face aux techniques de piratage et d'escroquerie
Société
Côte d'Ivoire : Banques, rappel de faire preuve d'une vigilance...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Akouédo, « indignation » de la chefferie pour occupation « illégale » d'une parcelle par l'Etat
Société
Côte d'Ivoire : Akouédo, « indignation » de la chefferie pour occ...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un proche de feu Colonel Wattao mis aux arrêts pour des faits d'enlèvement et de séquestration à l'encontre du Président de la CVCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
voila sous ado tout es claire vous voyez adou richard s'occupe de tous les cas . mais vous les refondus vous défendez soro qui propose un coup d'etat sur une bande sonore!!!vous défendez soro guillaume le gars qui dit dans une autre bande sonore que il aurait pas pu faire ce qu'il a fait si tagro et IB etait en vie mais vous les refondus vous etes comment dans votre tete on peut detester le president ado mais un gars parle de votre tagro vous le défendez comme quoi vous dites vriament que de la merde.tellement vous etes nul vous pensez qu'en supportant soro il va venir deranger ado mais arretez de boire des bock du matin au soir le president ado s'en va c'est fini vos reve malachiste !!!tagro doit se retourner dans sa tombe . bref c'est votre probleme quand les maudits s'entendent entre eux du trocadero a babi lol... Adou assissonnez le selon la lois sous ado la lois s'applique sous Gbagbo pardon ici pardon ici apres c'est pour repeter ca tous les jour lui a fait ceci lui a fait cela en ajoutant des mensonge on connaît votre methode les refondus lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Est ce que tu a entendu laurent ou son representant faire un communiqué d'association avec soro et ses partits politique fictifs?a ton avis pourquoi depuis un certain temps bedié ne fait plus de communiqué officiel indiquant son accord avec les actes de soro?bedie meme le sait que si il s'allie avec soro gbagbo va se retirer de son alliance. Je sais que en politique ce sont les strategies et les interets qui sont privilegiés mais gbagbo n'acceptera plus faire equipe avec quelqu'un comme soro. Meme entendre simplement son nom lui inspire la peur et l'horreur de la guerre. En ayant en memoir le visage de tous ces morts a sa residence le jour de son arrestation en 2010.il prefera meme faire equipe avec ouattara plutot que soro. Et il me semble que soro lui meme a compris cela.
 
 il y a 5 mois
SRANBLE DEH
La chasse à l'homme a commencé, c'est vraiment la fin.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
"Il soutient par ailleurs que c'est à cause de son engagement auprès des victimes que ces personnes veulent à tout prix sa peau." Quelqu'un peut m'expliquer sérieusement? " Il prévient que tant que ses détracteurs n'auront pas sa peau, il défendra, les victimes d'Anonkoua Kouté et les Godié des villages d’Adebem, de Godjiboue, de Tripoko, de Gnebrogoué et de Gobroko dans la Sous-préfecture de Sago qui ont été massacrés pendant la crise post-électorale". M. Diaby vous un menteur et un profiteur, vous toujours défendu ici la cause, des victimes pro Dramane Ouattara Allassane. Jamais on vous a vu lever le petit doigts pour défendre la cause des victimes pro Gbagbo. Malhonnête que vous êtes.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Je vous l'avais dit. La paranoia s'est installée dans la case verte cocainée. ils vont commencer à s'entretuer. une mafia très dangereuse se trouve a la tête de notre pays.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Issiaka Diaby si tu veux être sérieux demande le transfèrement de Dramane Ouattara à la CPI. Car Gbagbo y est pour les dommages crées par son armée. Dramane depuis le golf hôtel à créé les FRCI auteur des pires massacres à l'ouest. Comme tu te dis impartiale alors plaide officiellement pour l'arrestation et le transfert du chef suprême des FRCI qui de mémoire à appelé ses forces à libérer la Côte d'Ivoire. Tout ce qui s'en est suivi comme massacres et tueries est de son faite. On t'attend donc sur ce point. À moins que tu sois un amuseurs de galerie comme toute la bande des rattrapés.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Demande d'abord au petit gros qui a gagné les élections de 2010. C'est celui qui a perdu qui a foutu la merde dans le pays.
 
 il y a 5 mois
Energence2020
Pas besoin de trop se torturer l'esprit sur cette question. Au moins Bédié et Gbagbo savent QUI n'a pas gagné les élections: entre autre celui qui a volé les 600'000 voix du président Bédié. Celui aussi qui a frauduleusement rajouté 600'000 voix(fort justement retiré par le CC) à ses suffrages. Bref toute l'opposition actuelle sait qu'il y a un gros usurpateur qui squatte illégalement le pouvoir depuis près de dix ans maintenant.
 
 il y a 5 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement