Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Gon interpelle le Patronat : « Le licenciement ne devrait pas intervenir dans cette situation »
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, Gon interpelle le Patronat : « Le licenciement ne devrait pas intervenir dans cette situation »

 
 
 
 7192 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mai 2020 - 17:19

Gon et le Patronat ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)


Le Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de riposte à la pandémie, a pris de nombreuses mesures de soutien aux entreprises afin de maintenir l’activité économique et d’assurer sa relance, en préservant l’outil de production et les emplois.


Amadou Gon Coulibaly a rappelé ce jour à l'occasion de la célébration de la fête du travail ces mesures qui sont relatives, entre autres, à la suspension des contrôles fiscaux ainsi qu’au report du paiement des impôts et taxes dus à l’Etat sur une période de trois (3) mois, à l’annulation des pénalités de retard dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics durant la période de crise, au paiement de la dette intérieure et à la mise en place de fonds dont, le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, doté d’une enveloppe de cent (100) milliards de FCFA et le Fonds de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, doté d’une enveloppe de cent cinquante (150) milliards de FCFA. Sans oublier le Fonds Spécial d’Appui aux acteurs du secteur informel, destiné notamment à octroyer des soutiens à ceux d’entre eux qui sont impactés par la crise sanitaire.


Le Premier ministre a assuré qu’il veillera à garantir une réponse sanitaire efficace et à amoindrir les effets de cette crise au niveau économique et social.


Les employeurs et les travailleurs étant au cœur de la réponse apportée par l’Etat, il a annoncé que les réflexions sont en cours pour la prise de mesures toujours plus adaptées, en s’appuyant principalement sur une évaluation précise de l’impact de la crise sur l’emploi, notamment dans les secteurs les plus affectés (transports, tourisme, commerce, arts et spectacles).


«Si de nombreux mécanismes existent dans notre Code du Travail dans une telle situation, ces mécanismes ne garantissent, toutefois, pas de revenu de soutien aux travailleurs, » a-t-il déploré.


 

Le Premier ministre a ajouté que selon le point qui a été fait au gouvernement par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, à la date du 17 avril 2020, ce sont 706 entreprises qui ont pris des mesures de mise en chômage technique d’une partie de leurs employés et il s’agit de 18755 travailleurs qui sont concernés; autant de familles qui risquent de se retrouver dans la précarité.


Il a donc appelé le Patronat à privilégier l’utilisation des mécanismes mis en place pour préserver les emplois.


«C’est seulement lorsque toutes les solutions auront été épuisées que le recours au chômage technique peut se comprendre, surtout dans une situation aussi inédite. En tout état de cause, le licenciement ne devrait pas intervenir dans cette situation, » a prévenu le Chef du gouvernement.


Il a dans la foulée promis que le gouvernement est activement au travail pour opérationnaliser les différents instruments de soutien économique et social, en liaison avec le secteur privé.


«Il s’agira de trouver des mécanismes afin que les travailleurs mis en chômage technique bénéficient d’un minimum de revenu pour satisfaire à leurs besoins, »a-t-il indiqué.


 

Gon Coulibaly s’est proposé d’ouvrir des discussions avec le Patronat sur cet import sujet afin de parvenir à des points d’accord, dans l’intérêt des entreprises et des travailleurs.


Il reste convaincu que la dure épreuve traversée sera surmontée grâce à la solidarité dont les ivoiriens font preuve et aux bases solides du corps social et du tissu économique.


Gon a par ailleurs salué le travail important abattu par l’ensemble du personnel médical et les personnels de soutien, ainsi que ceux de la recherche et a également adressé des mots de félicitations et d’encouragement aux agents des Forces de Défense et de Sécurité qui veillent à la mise en œuvre efficace des mesures prises par l’Etat, en vue d’endiguer la pandémie.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Gon interpelle le Patronat : « Le licenciement ne devrait pas intervenir dans cette situation »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Si des entreprise licencient il faut pas quel bénéficient des aides de l état que les choses soient clair c est trop facile ..
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter