Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : COVID-19, le représentant résident de l'OMS exhorte les populations à se faire dépister pour connaître leur statut
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, le représentant résident de l'OMS exhorte les populations à se faire dépister pour connaître leur statut

 
 
 
 2906 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mai 2020 - 19:47

Le Plan de riposte contre le COVID-19 est vraiment en marche. Le site de dépistage du Plateau, le sixième du genre a été ouvert officiellement ce jour par le ministre de la Santé et de l'hygiène publique qui était accompagné du représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Ce centre comme tous les cinq autres qui ont été ouverts à Abidjan, ont une capacité de prélèvement journalière de 100 personnes.


«L'objectif est simple, la Côte d'Ivoire a adopté dans son plan de riposte cette stratégie qui consiste à dépister, à isoler, à tracer et à traiter les malades. C'est de cette façon, les pays qui ont été les premiers frappés ont réussi à contenir la pandémie. Il s'agit de freiner la propagation du COVID-19. Il s'agit tout simplement avec les sites de prélèvement de mettre en œuvre le premier acte de notre plan, dépister ensuite analyser et sortir des cas confirmés ou non, les isoler et les traiter pour qu'il n'y ait pas d'autres contaminations, » a expliqué, Eugène Aka Aouélé.


Il a par ailleurs annoncé que la stratégie mise en place par le Gouvernement dans la lutte contre COVID-19 est bonne d'autant plus que depuis le 21 avril aucun cas de contamination n'a été signalé à l'intérieur du pays.


Dans les prochains jours, d'autres sites ouvriront leurs portes dans les autres communes, notamment à Abobo, à Attécoubé, et à Port-Bouët.


Dr Jean-marie Vianey Yaméogo, représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), très décriée et pointée du doigt pour ses rapports avec la Chine, Pays d'origine du virus, dans cette crise sanitaire, a déclaré que la Côte d'Ivoire a fait un grand pas avec l'ouverture de ces sites, car ils vont permettre l'arrêt de la contamination.


 

«Nous sommes dans la logique de l'intensification du dépistage et ce sixième centre marque un tournant majeur dans la définition des sujets à risque. Parce qu'il va permettre de savoir qui a le virus qui ne l'a pas, » s'est justifié le représentant résident.


L'OMS apporte des appuis et conseils en termes de mesures de prévention pour contrer les infections pour chacun de ces centres sont ouverts à tout le public.


Dr Jean-Marie Yaméogo a affirmé que tous les centres respectent les normes et il n'a pas de risques à les fréquenter.


« L'OMS voudrait inviter la population d'utiliser vraiment ces centres. C'est par là que nous allons connaitre l'ampleur du problème, renforcer les stratégies de lutte, aller vers l'arrêt de la contamination, »a-t-il mentionné.


Dr Yaméogo a à nouveau salué ce pas de géant et souhaite que ce type d'initiative, puisse se multiplier sur l'ensemble du pays.


 

«La stratégie mise par le Gouvernement marche, dans la mesure où c'est l'un des pays qui a le moins de décès possibles. Cela veut dire que la prise en charge est excellente, il y a beaucoup de personnes guéries. Je demande à la communauté d'utiliser les centres, plus on aura des négatifs l'on sera rassuré qu'il n'y a plus de virus dans la population, » a conclu, le représentant résident de l'OMS.


Jacques Ehouo Gabriel, maire du Plateau a rassuré ses hôtes du jour qu'il continuera à sensibiliser les populations pour qu'elles puissent se faire dépister. Car son souhait est que ce centre ne soit pas un décor.



Wasimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, le représentant résident de l'OMS exhorte les populations à se faire dépister pour connaître leur statut
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
KROPEDALE
C'est quoi ça. Cest vih ou bien. Le meilleur dépistage c'est d éviter les ministres et autre haut cadres. Ensuite éviter leur lieux de fréquentation, maintenant en cas de doute attendre 14 jour pour voir. Vos coin de bêtises on n en veut pas. Vos chinois vous avez fait venir la Hum. Depuis que le père de mon voisin est mort d un avc, il ne toussait pas, ni grippe ni fièvre, et vous avez confisqué son cadavre puis comptabilisé en Covid-19, moi je me mefie.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
C'est ça qui est là hoo! Il une arnaque dans cette affaire.
 
 il y a 1 an
SRIKABLA
l'OMS n'est plus une organisation CREDIBLE... Elle est "une MAFIA" remplie de corrompus et de malhonnêtes...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Bien vu.
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
Cette mafia que servent avec dévouement certains nègres de maison.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ceux qui veulent suivre les conseils des rigolos responsable du déversements des déchets toxiques, des jouisseurs de la rue princesse, de ceux sous qui on dansait a la rue princesse pendant que y'avait un énorme marigot devant l'hôpital de poy mais pas grave , et c'est ceux la qui ont meme pas fait une piste a gagnoa alors qu'il nous fatigue tous les jour avec gagnoa , qui viennent donner des conseils loooooool ,,, ca c'est la democratie de koaci sinon on s'en fou de vous qui est fou pour vous ecouter lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement