Afrique Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  L'UE épingle le Ghana et 3 autres pays africains pour blanchiment d'argent
 

Afrique : L'UE épingle le Ghana et 3 autres pays africains pour blanchiment d'argent

 
 
 
 5428 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 mai 2020 - 15:13

Des billets de banque (ph)


La Commission de l’Union Européenne (UE) a mis à jour hier jeudi ses données sur des pays qui présentent un risque financier en raison de lacunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et a adjoint à sa liste noire 12nouveaux pays.


Le Ghana est l’un des quatre pays africains à figurer sur cette liste. Les 3 autres pays africains épinglés dans cette affaire d’argent sale sont le Botswana, l'Ile Maurice et le Zimbabwe.


Les autres pays en dehors de l’Afrique sont les Bahamas, la Barbade, le Cambodge, la Jamaïque, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua et le Panama. Cette mise à jour est intervenue après un examen approfondi de la transaction financière des pays précités. Elle sera soumise à l’approbation du parlement européen et au Conseil de l’Europe.


Pour la lutte contre le blanchiment d’argent en Europe, Valdis Dombrovskis, le vice-président exécutif de la Commission européenne a déclaré que « Nous devons mettre un terme aux agissements permettant à l'argent sale d'infiltrer notre système financier. Aujourd'hui, nous renforçons encore nos moyens de défense contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec un plan d'action global et de grande envergure. Il ne doit y avoir de maillons faibles ni dans nos règles ni dans leur mise en œuvre ».


 

La mise à jour a été réalisée en se basant sur les évolutions survenues à l’échelle internationale depuis 2018, explique l’UE dans un communiqué, qui précise que la nouvelle liste concorde désormais davantage avec celles publiées par le Groupe d’action Financière (GAFI).


Les pays qui ont été retirés de la liste de l’UE sont la Bosnie-Herzégovine, l'Éthiopie, le Guyana, la République démocratique populaire lao, Sri Lanka et la Tunisie.


La Commission européenne a par ailleurs présenté une série de propositions visant à renforcer le système européen de lutte contre le blanchiment d’argent, y compris une nouvelle autorité paneuropéenne, à la suite d’une série de scandales majeurs.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Afrique : L'UE épingle le Ghana et 3 autres pays africains pour blanchiment d'argent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Qu'elle est le logiciel et la methode que vous avez utilisés qui a pu laisser la cote d'ivoire entre les mailles du filet
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"Blanchiment d'argent" est différent de la corruption et détournements de fonds.
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
L'argent se blanchit PLUS dans des puissants pays . C'est dans les pays dits puissants que nos dirigeants Africains et leurs clans MAFIEUX "blanchissent" les fortunes volées à leurs peuples respectifs.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Ce sont les refondateurs qui sont à la base du blanchiment d'argent pour le Ghana.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Ma parole!!!!!, qu'est-ce que tu as raison, car tu sais de quoi tu parles @A VRAI DIRE!!!!!. Ouiiii, Ce sont les refondateurs qui font travailler les pauvres femmes illettrées "dioulas" qu'on attrape tous les jours à babi en possession de grosses quantité de drogue ooohhhh!!!!. Tu as tout à fait raison car ces refondateurs mènent une vie de Lougah dans ces camps de réfugiés aux Ghana comme tu dis grâce au blanchissement d'argent venant de la vente de la drogue en CI. Bien vue @A VRAI DIRE et quel génie tu fais ????.
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement