Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Prof Charles Agba loin d'être un Premier ministre, loi non inscrite pour le choix
 

Togo : Prof Charles Agba loin d'être un Premier ministre, loi non inscrite pour le choix

 
 
 
 4922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 mai 2020 - 16:34

Charles Kondi Agba (ph)


Professeur Charles Kondi Agba, le délégué national des Sages du parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir au Togo a laissé entrevoir des critères non écrit qui entrent en comptent dans le choix de la désignation d’un Premier ministre dans le pays.


Reçu le vendredi 08 mai dernier dans l’émission « Audi-actu » sur la radio Victoire Fm à Lomé, Prof Agba, qui est aussi un ancien ministre a été interrogé par l’animateur du programme sur le fait qu’il serait pressenti à être le prochain Premier ministre du Togo.


Surpris par cette question du journaliste animateur du programme, l’ancien ministre Agba s’est étonné en demandant « Qui a dit ça ? ». Pour revenir à la question qui a été posée, le sage d’UNIR a décliné l’offre en répondant que « Je ne peux pas, regarde bien la structure du Togo, regarde bien l’histoire ».


Sur ce qui semble être une loi non inscrite à laquelle obéit depuis in moment le choix d’un Premier ministre dans le pays, Prof Agba a laissé entendre que « lorsque le Président est du nord, on partage un peu, le Premier ministre est du sud. Comme Faure Gnassingbé est du nord et que moi aussi je suis du nord, je ne crois pas ».


 

Loi non inscrite pour le choix du Premier ministre

Après les premières élections au Togo, au lendemain de l’amorce de l’ère démocratique, les Premiers ministres nommés sous l’ancien Président Gnassingbé tout comme son successeur Faure Gnassingbé sont issus du sud du pays.


Une règle non écrite portant sur le choix du Premier Ministre veut que le Président et son Premier ministre ne soient pas issus d’une même région dans le pays.


Depuis 2006, les différents Premiers ministres qui se sont succédés au Togo à la primature et provenant du sud du pays sont Me Yawovi Agboyibor, Komlan Mally, Ahoomey-Zunu, Gilbert Houngbo et Komi Selom Klassou.

Apres la prudentielle 2020 et suite à la prestation de serment du Président, Faure Gnassingbé, les togolais s’attendent que le gouvernement actuel rende son tablier et le chef de l’Exécutif nomme un nouveau Premier ministre.


En nous basant sur cette pratique, il est fort à parier, que le prochain Premier ministre sera certainement issu du sud. Le parti UNIR étant majoritaire à l’Assemblée nationale, le Président Gnassingbé n’aura pas de souci pour la sensibilité dans laquelle proviendra son Premier ministre mais étant donné que de politiciens, technocrates, économistes et avocats se réclamant des centristes émergent au jour le jour dans le pays, cette nouvelle donne pourrait peser dans la balance de sorte à voir plus tard un exécutif équilibré.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Prof Charles Agba loin d'être un Premier ministre, loi non inscrite pour le choix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement