Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : COVID-19, la France renforce l'Institut Pasteur d'un montant de 4 milliards de FCFA dans l'exercice de ses missions quotidiennes
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, la France renforce l'Institut Pasteur d'un montant de 4 milliards de FCFA dans l'exercice de ses missions quotidiennes

 
 
 
 1916 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mai 2020 - 19:30


Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a à l'invitation du Professeur Mireille Dosso, visité en compagnie du ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, l'Institut Pasteur situé à Adiopodoumé.


Malgré l'ampleur de la situation du COVID-19 en France, le pays appuie l'intégralité du volet de riposte mis en œuvre par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire pour un montant de 4 milliards de FCFA.


L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a fait cette annonce au terme de la visite et a précisé que ce financement poursuit trois objectifs qui répondent aux besoins liés à la crise mais qui contribuent à renforcer durablement l'Institut Pasteur dans l'exercice de ses missions quotidiennes. 


Il s'agit de renforcer le réseau électrique du site d'Adiopodoumé et équiper 7 autres laboratoires en régions, d’acquérir les réactifs et intrants nécessaires à l'activité laboratoire de former le personnel.


«L'appui financier de la France via l'AFD permettra ainsi à la Côte d'Ivoire d'assurer la montée en capacité de diagnostics massifs du COVID-19 piloté par son laboratoire de référence, l'Institut Pasteur. Mais la France n'a pas attendu la crise du COVID-19 pour accompagner le laboratoire de référence de la Côte d'Ivoire et la France ne cessera pas de travailler au développement de nos coopérations en matière de santé à l'issue de cet épisode, » a expliqué, Gille Huberson.


 

Il a rappelé que son pays est ce partenaire constant, fidèle et de long terme sur lequel la Côte d'Ivoire peut compter, tout en saluant, la réactivité remarquable et la qualité des acteurs ivoiriens de la Santé publique face à cette situation urgente.


L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a enfin reconnu que ce sont les décisions prises et l'efficacité de leur mise en œuvre qui expliquent les résultats de la Côte d'Ivoire face au développement de l'épidémie. 


Par ailleurs, en concertation avec les autorités ivoiriennes et en complémentarité avec les appuis des autres partenaires, la France à travers l'AFD a mobilisé 23 milliards de FCFA, soit 25% du Budget de la riposte ivoirienne évaluée à 95 milliards de FCFA.


Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique de Côte d'Ivoire, Dr Eugène Aka Aouélé a annoncé que ce sont au total 14 centres de dépistage qui seront ouverts dans le pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.


Il est confiant de l'issue favorable que sera le combat contre le COVID-19 et souhaite que les investisseurs soient orientés vers la recherche.


 

Grâce à l'appui de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'Institut Pasteur est désormais dotée d'une ligne souterraine d'électricité.


Le Directeur, Mireille Dosso l'a signifié au cours de la rencontre. Son souhait est que l'ambassade de France en Côte d'Ivoire perfectionne les conditions de travail de l'Institut Pasteur.


Elle a enfin annoncé que l'institut a un réseau de laboratoires installés dans le pays qui pourraient faire la recherche du COVID-19.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Cedeao : Covid-19, kits sanitaires convoyés du Nigeria vers 13 pays,...
 
 
Cedeao :  Covid-19, kits sanitaires convoyés du Nigeria vers 13 pays, dont la RCI et le Togo
Santé
 
Côte d'Ivoire : Covid 19, reprise de vols internationaux, dépistage à...
 
 
Côte d'Ivoire : Covid 19, reprise de vols internationaux, dépistage à 50 000 Fcfa obligatoire
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées, pour plus de 1,8 millions de cartes produites dont plus de 1,2 millions distribuées
Santé
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées,...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 opérations
Santé
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 o...
Burkina Faso il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire :  COVID-19, le pays a enregistré son centième cas de décès  La maladie à Coronavirus continue de faire des victimes
Santé
Côte d'Ivoire : COVID-19, le pays a enregistré son centième cas...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, la France renforce l'Institut Pasteur d'un montant de 4 milliards de FCFA dans l'exercice de ses missions quotidiennes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
L'institut Pasteur est l'un des piliers de la colonisation que nous devons fermer en Côte d'Ivoire. Nous n'avons pas besoin d'institut Pasteur en Côte d'Ivoire. Nous devons créer notre propre institut se santé.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Qui DIRIGE d'abord ton pays ???. C'est "Dieu" Emmanuel Macron qui DIRIGE ton pays depuis la-haut. Toi mème tu sais aussi pourquoi les Burkinabés sont "intouchables" chez nous.
 
 il y a 2 mois
SRANBLE DEH
Cet institut du diable, de la colonisation on en a pas besoin. Renforcer pour là-bas. C'est quelle sorcellerie ça, vous avez des milliers de contaminés et de morts, mais c'est l'Afrique vous voulez à tout prix aidé. Malhonnêtes et criminels que vous êtes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement