Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Réactions à deux tweets à polémique au cœur de la République
 

Togo : Réactions à deux tweets à polémique au cœur de la République

 
 
 
 12733 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mai 2020 - 10:35

Faure Gnassingbé (ph)


Une information postée hier dimanche sur le réseau Twitter et portant sur le Togo a suscité polémique et curiosité chez bons nombres d’internautes en particulier des togolais tant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.


La nouvelle est un tweet posté en anglais sous le compte non certifié de Herman J. Cohen, un ancien sous-secrétaire d'État américain aux Affaires africaines de 1989 à 1993, qu’une « pression militaire a forcé le Président togolais Faure Gnassingbé à quitter Lomé ».


Comme un effet de surprise en pleine crise sanitaire dans le pays, la nouvelle a donné lieu à des commentaires dont la plupart s’interrogent sur la véracité de l’information.


Des constats de KOACI sur le terrain ce lundi, rien ne nous a été signalé et il s’avère que tout semble être normal. Les programmes des chaines nationales telles que la télévision et la radio, se poursuivent normalement sans interruption, ni une annonce toute particulière. 


Le coronavirus privilégié dans les réactions


 

Les deux tweets du compte liés à l’adresse @CohenOnAfrica, qui a plus de 29000 abonnés, ont suscité des réactions diverses.


Dans les milieux proches de la présidence, le directeur de l’Information et de la Communication de la présidence togolaise, Toba Tanama, en s’attardant sur la nature et l'importance à accorder à l'auteur des tweets à polémiques a publié que « Je parlerai comme mon ami Tony : Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu'on lui retire son iPhone ! ».


Pour sa part, Mme Yawa A. Kouigan, la directrice adjointe à l’Information et à la Communication a la présidence a réagi à propos d’une publication d’un journal ivoirien en ligne que « Herman J. Cohen a servi au service extérieur américain pendant plusieurs années, puis la personne qui se trouve derrière le @CohenOnAfrica a perdu la raison. This is quite unfortunate. En attendant, au Togo la vie continue et on lutte contre Covid19. Allez-vous laver les mains ».


A la suite de la publication de ce journal en ligne, Kanka-Malik Natchaba, un ministre Délégué et Conseiller du Président togolais a renchérit que « Dommage qu'étant à la recherche de sensationnel, vous relayiez une information venant d'une seule source, non traitée nulle part et qui ne s'inscrit que dans une série d'informations mensongères diffusées par ce compte sur notre pays ».


Après l’allégement du couvre-feu dans le Grand Lomé et la préfecture du Tchaoudjo, ramené de 21 heures à 05 heures du matin (contre 20 heures à 6 heures précédemment), le Président Gnassingbé a publié dans la soirée d'hier dimanche sur le réseau Twitter un message à l’attention de ses abonnés mais plus particulièrement aux populations vivant au Togo en les invitant de continuer d’observer strictement les gestes barrières et autres mesures préventives avec l’espoir de venir collectivement à bout de la pandémie du Covid-19.


 

En somme avec ces différentes réactions enregistrées après la publication des tweets à polémique, il est à souligner que ce lundi la vie poursuit son cours à Lomé, après une pluie qui fait souffler un vent frais sur la capitale. Quant aux autorités en place, elles se focalisent sur la sensibilisation et la lutte conte le coronavirus.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d'un troisième mandat en invoquant une curieuse force majeur »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de...
 
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de Ouattara et renvoie au Conseil constitutionnel le débat de l'éligibilité
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réaction de EDS
Politique
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, r...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dignité l'indépendance du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dig...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifestation à Yopougon, la place Cp1 quadrillée
Politique
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifesta...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Réactions à deux tweets à polémique au cœur de la République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Encore monsieur Cohen. De diplomate tu es passé à lobbyiste après ta retraite c'est bien, ça peut arriver. Mais utiliser cette méthode là pour parvenir à tes fins... tssssss!!!. Tous les gouvernants africains vont te vomir bientôt et ta parole ne vaudra plus rien.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement