Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain
 

Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain

 
 
 
 13278 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mai 2020 - 19:49


Débuté le 24 avril dernier, le mois du Ramadan tire allègrement vers sa fin. La communauté musulmane entame demain le 20ème jour de ce mois béni. 


Cette dernière décade est consacrée à la recherche de la nuit du destin, nuit de haute spiritualité, nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes: "Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie" (sourate 44 verset 3).


La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan selon Aicha qui affirme : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (Bssl), dans les dix dernières nuits de Ramadan". »


La nuit du destin est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois d’adoration soit 83 ans et 4 mois d’adoration.


Dieu dit à ce propos, "nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois d’adoration. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" (sourate 97).


 

Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom: la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra (un des compagnons du prophète) rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (Bssl): "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés".


Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha (une des épouses du Prophète) posée au Prophète (Bssl), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ?" Il lui répondit: "Dis: Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni".


Ce qui signifie: «ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »


A ne pas confondre avec la "Nuit du doute" *(ou "Nuit de l'annonce"), la "Nuit du destin" n'a lieu qu'une fois par an, dans les dix derniers jours du mois de ramadan et un peu avant l'Aïd-el Fitr, la fête de fin du jeûne.


 

Un moment à calculer à partir du premier jour du mois de ramadan, officialisé par les organisations musulmanes de Côte d'Ivoire (COIM, CODIS) comme étant le vendredi 24 avril 2020.


La nuit du destin invite ainsi à l’introspection et à la charité. Une date indicative est généralement donnée, mais il revient en réalité traditionnellement à chaque croyant d'interpréter en son for intérieur la venue de cette nuit si particulière. Cette année la nuit du destin aura lieu dans la nuit du mardi 19 mai au mercredi 20 mai 2020.


Selon le "Prophète de l'Islam", la Nuit du destin a lieu au cours d'une nuit impaire, et dans la dernière "décade" du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n'a pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan. Il est recommandé ainsi aux fidèles de l'Islam de veiller, autant que faire se peut, "toutes les nuits des dix derniers jours", à multiplier les "actes de bienfaisances, actes d'adoration et dons aux plus démunis.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Sud-Comoé, la Sous-préfecture d'Adaou dotée dans 18 m...
 
 
Côte d'Ivoire : Sud-Comoé,  la Sous-préfecture d'Adaou dotée dans 18 mois d'un lycée professionnel d'un coût global de 6 milliards de FCFA
Société
 
Togo : Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à r...
 
 
Togo :  Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à rouvrir les églises
Côte d'Ivoire : Infrastructures routières, après 33 ans d'attente,  l'axe Jacqueville- Toukouzou-Hozalem bientôt bitumé
Société
Côte d'Ivoire : Infrastructures routières, après 33 ans d'attente...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire : Ouverture de la  première usine des femmes à Abengourou
Société
Côte d'Ivoire : Ouverture de la première usine des femmes à Aben...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire : Banques,  rappel de faire preuve d'une vigilance accrue face aux techniques de piratage et d'escroquerie
Société
Côte d'Ivoire : Banques, rappel de faire preuve d'une vigilance...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
COURAGE aux Musulmans, mème si nos deux principales religions(Islam et Christianisme) n'apportent pratiquement RIEN à notre monde terrien. Elles continuent d'exister parce qu'elles sont utilisées à d'autres fins autres que le VRAI chemin tracé par Ange Gabriel..... "@SRIKA ne cesse pas de le dire et de le répéter que ; tant que les VRAIS enseignements de Ange Gabriel ne sont pas suivis et enseignés , ce monde sera dans la MERDE. Les VRAIS textes existent encore, mais corriger ou changer des contenus du Coran et la Bible pose PROBLEME.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Rire, yako au noir africain. "Kô" une nuit de haute spiritualité... "Dieu évoque en ces termes: Nous l’avons fait descendre (le Coran)..." Et ça croit dur comme fer à ça.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement