Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la signature de l'accord avec le PDCI, Assoa Adou : « La paix n'est pas seulement absence de guerre »
 

Côte d'Ivoire : Après la signature de l'accord avec le PDCI, Assoa Adou : « La paix n'est pas seulement absence de guerre »

 
 
 
 8259 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mai 2020 - 09:53

Assoa Adou


Dans un entretien accordé à un media proche du Front Populaire Ivoirien (FPI), Assoa Adou est revenu sur l’accord-cadre signé le 30 avril 2020 avec le PDCI-RDA, d’Henri Konan Bédié.


Et comme le relevait dejà Guikahué, le proche de Laurent Gbagbo, lui emboite le pas, en signifiant que cet accord a pour finalité, de créer les conditions de réconciliation et de paix afin que tout se déroule pacifiquement en Côte d’Ivoire et de souligner.


 « La paix n’est pas seulement absence de guerre. Quand les citoyens ne peuvent pas s’exprimer librement, quand les responsables de l’opposition sont traqués, quand les médias d’Etat sont caporalisés par le parti au pouvoir, quand il n’y a pas de consensus autour de l’organisation des élections, quand les journalistes sont condamnés à longueur de journée pour leurs opinions, bref quand les conditions de l’exercice de la démocratie ne sont pas réunies, on ne peut pas dire qu’il y a la paix. C’est pourquoi nous avons signé cet accord pour créer les conditions de la paix et de la réconciliation entre les ivoiriens, à travers la négociation et les discussions entre tous les acteurs sociopolitiques. »


Répondant au RHDP qui parle d’escroquerie politique, Assoa Adou interroge. « On escroque qui? », et d’ajouter : « On veut que ton pays soit en paix et tu parles d’escroquerie. Donc toi tu ne veux pas que ton pays soit en paix. Je ne veux pas m’étaler longtemps sur cette sortie de route. Il faut aller à l’essentiel. »


 

A la question de savoir si avec la signature de ce document, le PDCI et le FPI qui, au constat, n'ont pas associé le GPS de Soro dans leur dynamique, auront un candidat unique à la prochaine présidentielle, le secrétaire général du parti de Gbagbo se veut prudent. Selon ce n’est pas le moment d’évoquer une alliance.


« Nous n’en sommes pas encore là. Nous sommes en accord pour réconcilier les ivoiriens et créer les conditions d’une vie paisible en Côte d’Ivoire. Retenez qu’il ne faut pas tout ramener aux élections. Vous ne pouvez pas développer un pays dans lequel, les populations ne s’entendent pas. Ce n’est pas possible. Il faut construire un Etat démocratique, un Etat de droit. Cela est important, car il permettra aux ivoiriens de choisir librement leurs dirigeants, de les contester dans la paix et d’émettre leur avis sur ce qui se passe, sans avoir peur d’aller en prison. Il faut construire cet état démocratique pour que nos différents groupes ethniques puissent s’entendre pour fonder une nation », explique Assoa Adou.


Il est important de relever que l’accord PDCI-FPI suscite des interrogations dans le camp Gbagbo.


 

Des « GOR », ne comprennent pas que le FPI soit toujours entrain de parler de paix et de réconciliation à cinq mois de l’élection présidentielle et que sur les questions électorales, il reste silencieux quand le pouvoir lui est à la tache sur le terrain depuis plusieurs mois en vue d'une large victoire électorale à l'issue de la Présidetielle d'Octobre prochain.


Les responsables répondent laconiquement que la réconciliation englobe les questions électorales.


Donatien Kautcha , Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouatta...
 
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouattara, Assahoré Jacques : «La politique c'est pas une question d'ethnie...»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 50...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 500 motards dans une caravane de mobilisation des jeunes
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, des milliers de femmes mobilisées pour ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, d...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un canton s'engage à donner 95% des voix à ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend et partage » la colère de ceux qui sont contre la candidature de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « compr...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la signature de l'accord avec le PDCI, Assoa Adou : « La paix n'est pas seulement absence de guerre »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Bien dit. Merci M.Assoa Adou.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ah bon hein GPS n'a pas été associé pourtant j'ai lu sur le face que Soro était l'homme providentiel du PDCI et du FPI, Kautcha faut revoir vos sources hein :) :) :) on rit solement :) :)
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Un signe qui ne trompe pas et qui en dit long effectivement.
 
 il y a 5 mois
Zezeto
je vois que les GOR persistent dans des discours realistes quant à leur perception de la politique et du contrat social!!!. Nous on pense de notre côté que la paix ne saurait rimer avec libertinage.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
L'essentiel est la réconciliation.C'est cette réconciliation qui va permettre aux nombreux millitants des deux partis main dans la main d'aborder, avec une stratégie que le rhdp ne peut percevoir,les présidentielles.Pour la réconciliation seulement dans un pays avec plusieurs partis politiques,quel est l'interêt d'un accord entre les deux plus grands? Si ce n'est pdci+fpi=victoire!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
est ce que on vous ecoute meme les gens sont pas libre de parler que fait mamadou koulibaly tous les jeudi, que faisiez vous au trocadero a dire on va enlever ado par les armes et applaudir, moi je regarde meme plus les conneries de ces bandes de cons .on va voir ou vous aller passer et ou vous allez chasser le rhdp bande de rigolo
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Il ne peut y avoir de paix avec les rattrapés du rdr... ca c'est clair.. et tout doit être mis en œuvre pour que plus jamais nous assistons à pareil cirque d'un groupuscule minoritaire qui prend en otage tout le pays... un seul objectif, un seul programme en 2020 tout sauf un quelconque rattrapé du rdr... tout le reste n'est que balivernes
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement