Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bédié fait une révélation sur l'Imam Boikary Fofana décédé dimanche
 

Côte d'Ivoire : Bédié fait une révélation sur l'Imam Boikary Fofana décédé dimanche

 
 
 
 15966 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 mai 2020 - 08:41

Boikary Fofana


La communauté musulmane a perdu dimanche dernier son guide, l’Imam Cheick Al Aïma Boikary Fofana comme rapporté par KOACI (voir article associé, ndlr).


Alors que souffrant d'une longue maladie il aurait pu être victime du Coronavirus, fatal pour les aînés affaiblis, le président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) s’est éteint dans sa 77ème année.


Sa disparition brutale suscite des réactions au sein de la classe politique dont celle d’Henri Konan Bédié.


Dans son message d’hommage au guide, le président du PDCI-RDA, revèle que le défunt a embrassé la carrière de banquier dans sa vie professionnelle sur sa recommandation.


 

« Brillant étudiant et diplômé de l’université El Azar d’Egypte, il a bien voulu accepter d’embrasser la carrière de banquier, sur ma recommandation à feu Abou Doumbia, Directeur General de la Société Ivoirienne des Banques (SIB) », a révélé le Sphinx de Daoukro.


Pour rappel, Boikary Fofana est entré à la SIB en 1972. Il a terminé sa carrière en 2000 en qualité de directeur des relations sociales, de la formation et du personnel.


Poursuivant, Bédié relève que, ce dernier n’a cessé de lui témoigner son amitié et son affection lors des visites qu’il lui rendait à Daoukro et lui a toujours renouvelé ses félicitations pour les constructions des mosquées du Plateau et de Daoukro.


Cheik Boikary Fofana a été membre de la commission d’enquête sur les événements survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991, membre du conseil consultatif constitutionnel et électoral, chargé de la rédaction de la nouvelle constitution ivoirienne en 2000.


 

« Il s’est, également investi dans les actions de réconciliation nationale et de recherche de la paix en Côte d’Ivoire, aux côtés de la société civile et des autres communautés religieuses », rappelle l’ex chef d’Etat ivoirien.


Cheick Al Aïma Boikary Fofana a été membre de la commission d’enquête sur les événements survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991, membre du conseil consultatif constitutionnel et électoral, chargé de la rédaction de la nouvelle constitution ivoirienne en 2000. Il était l’imam principal de la mosquée d’Aghien située aux Deux Plateaux Cocody.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Décès de l'imam Boikary Fofana à 77 ans
Boikary FofanaLe cheick Boikary Fofana s'en est allé ce dimanche dans sa soixante-dix-septième (77) année.Le Président du Conseil supérieur...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bédié fait une révélation sur l'Imam Boikary Fofana décédé dimanche
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
@hkb faut pas venir dire demain qu'il faisait de l'orpaillage clandestin ou qu'il etait malien apres demain lol ..@hkb que c'est beau ton affaire toi quand tu donnes un conseil c'est tjrs de bon cœur lol tu veux demander de l'argent au cadavre comme ton affaire d'argent là enfin tu vois lol ....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Moi aussi j'au une révélation à faire sur cet agent de boko haram qui distribuait des armes dans les mosquées? Vous êtes prêtes? Il n'y a pas 77 vierges qui l'attendent chez allah. Ce agent de satan est déjà en train de brûler en enfer. Bandécons!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Oui mon ancien president. Mais je dois te dire que ce conseil n'est pas appreciable car chez nous les musulmans le metier de banquier est deconseillé a cause des prets a taux d'interet souvent exigé au sein de ses agences. Heureusement que le cheick s'est ressaisir et a prit le chemin de guide religieux. Ses 77 ans ont ete ecrit bien avant bien avant la creation de ce monde par notre createur. Aujourdhui tous temoigne de l'influence positif de cet Homme sur notre communaute en particulier et la cote d'ivoire et dans le monde aussi. Toutes sa vie ce monsieur s'est battut, et a fournie toutes ses efforts pour preparer ce seul jour du dimanche passee. L'amour pour Ses biens, sa femme et ses enfants. Tout ses elements lui ont ete offert pour son epreuve. Qu'ALLAH nous accorde a tous une Bonne fin. Maintenant je revient a toi batuta. Ne t'inquiete pas, le jour ou tu moura, tu saura si il y a 77 vierges qui nous attend ou pas. Ne soit pas si pressé au point de te moquer de la mort de ce noble monsieur.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Noble monsieur? Qui a engrossé la petite soeur de sa femme? qui a fait tuer des milliers d'Ivoiriens sous le couvert de la religion? Bon débarras! Ce charlatan de boko haram a trop nui aux Ivoiriens. Le monde est débarrassé d'un cancer! Bandécon!
 
 il y a 7 mois
Energence2020
On mourra tous c'est une évidence. Mais c'est l'image ou même les héritage que nous laissons à la postérité qui compte. Et sur ce point bien précis est-ce que nôtre frère JACOB pense sincèrement que l'imam BOAKARY FOFANA à laissé une image positive pour tout le pays ? Le nom de ce Monsieur n'a eu de cesse d'être associé à toutes les intrigues iniques tendant à mettre le feu au poudre dans cette mosaïque que constitue la société ivoirienne. Entre autre son nom est associé à l'opposition chrétien musulman, l'opposition entre communauté du Nord et ceux du Sud. Je me rappelle de ces propos d'un jour où il est allé jusqu'à dire qu'on ne veut pas qu'un dioula devienne président car ceux-ci détenant le pouvoir économique font peur aux autres. Bon il croyait pas si bien dire quand on voit comment les richesses et opportunités dans ce pays sont exclusivement géré par eux en ce moment. Bref pour un homme de Dieu il a manqué de tempérance et de modération. Comme le dirait l'autre il est allé trop loin. En tout cas c'est le point de vue de nous autres ses compatriotes qu'il considérait comme adversaire parce que pas musulman comme lui.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Anitché!
 
 il y a 7 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement