Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Electricité, du nouveau à la CEET, approvisionnement et stratégie d'électrification
 

Togo : Electricité, du nouveau à la CEET, approvisionnement et stratégie d'électrification

 
 
 
 1763 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mai 2020 - 13:42

Stand de la CEET à une foire (ph)


La société productrice et de la commercialisation de l’énergie électrique au Togo, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), a un nouveau directeur général en la personne de Laré Santiégou.


Le nouveau directeur de la CEET a été nommé en remplacement de Kakatshi Mawussi. Le limogeage de ce dernier a aussi entrainé la dissolution du Conseil d’administration de la compagnie.


Désormais aux commandes de la CEET, Santiégou devra s’atteler à poursuivre la politique d’amélioration continue des services et des prestations tout en accompagnant la politique énergétique du gouvernement.


Avant sa nomination à la tête de la société productrice et de la commercialisation de l’électricité, Santiégou a occupé les fonctions de directeur à BBOXX-Togo une société du projet Cizo, spécialisée dans la fourniture des kits énergiques solaires et de Contour Global.


 

Pays d'approvisionnement et stratégie d’électrification

Dans un entretien paru en fin avril dernier chez nos confrères de Sputnik, le ministre togolais des Mines et de l’Énergie du Togo, Marc Ably-Bidamon, a déclaré que « le Togo s’approvisionne en électricité auprès de la Volta River Autority (VRA) au Ghana et auprès de Calabar Génération Company Limited (CGCL) au Nigeria ».


Avec l’ambition que nourrit le Togo d’atteindre un taux d’électrification de 100% d’ici à 2030 de sorte à concrétiser le développement socio-économique pour le bien-être de la population, le ministre Ably-Bidamon a fait savoir que « le gouvernement a élaboré une stratégie d’électrification qui, dans sa mise en œuvre, prévoit trois phases. La première phase a démarré en 2018. L’objectif est de passer de 40% à 50% de taux d’accès ».


En additif pour l’approvisionnement en énergie électrique, il est à préciser que la CEET s’approvisionne auprès de la CEB qui en est l’unique acheteur pour le Togo et le Bénin. Elle la revend à ses clients à un prix fixé par l’Etat après analyse des éléments de coût par ses services compétents que sont la Direction générale de l’énergie et l’Autorité de Règlementation du Secteur Electrique (ARSE). Aux travers de la CEB les sources de la CEET sont : VRA, CIE, TCN, Contour Global Togo (producteur indépendant).


En dehors de de cette ambition, ajoutons qu’avec la survenue de la crise sanitaire actuelle dans le pays, la CEET a mis en œuvre la gratuité de la tranche sociale d’électricité dans le cadre des mesures pour la lutte contre le coronavirus.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement