Cameroun Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Covid-19, 318 nouveaux cas en 24 h, la progression rapide du Coronavirus inquiète dans les bas quartiers
 

Cameroun : Covid-19, 318 nouveaux cas en 24 h, la progression rapide du Coronavirus inquiète dans les bas quartiers

 
 
 
 1506 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 mai 2020 - 08:15



Au Cameroun, la progression rapide du Coronavirus inquiète les jeunes des quartiers populaires qui se mobilisent avec leurs propres moyens dans le but de freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.


Les regroupements des jeunes, formés à la hâte sillonnent les artères des quartiers populaires pour sensibiliser les populations aux mesures barrières.


Munis de mégaphones et des flyers, des jeunes arpentent les ruelles du quartier Etoudi sous le soleil. Ils vont de maison en maison en sensibilisant. La scène est saisissante. 


"Nous passons nos journées à sensibiliser nos frères sur les mesures barrières contre le Coronavirus. Dès la semaine prochaine nous allons multiplier les points de lavages des mains si possible devant les domiciles. ", déclare Mbeng, le président de l’association Ensemble.


Dans ce quartier du 1er arrondissement, trois personnes sont décédées de Coronavirus, " les décès successifs de nos 3 frères ont été les éléments déclencheurs de notre action. ", poursuit Achille Aristide Mbeng.


 

Progression rapide 



Le Cameroun comptabilise actuellement 5 044 cas confirmés contamination au Coronavirus depuis le 6 mars 2020 (date de la confirmation du 1er cas). Pour la seule journée de mardi 26 mai 2020, 318 nouveaux cas ont été recensés. 

Mardi, les responsables du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) ont officiellement annoncé 79 guérisons supplémentaires. Le nombre de malades guéris est recensé à 1917. 

2956 cas de Coronavirus sont actifs.


4 malades ont malheureusement succombé à la pandémie de Covid-19. Le bilan total des décès affiche 171 au compteur. 


La progression du Coronavirus inquiète les pouvoirs publics dans un pays où la capacité totale d’accueil des malades dans les centres réquisitionnés est de moins 1500 places et 40 respirateurs. 


Toutes les 10 régions du Cameroun sont désormais impactées. 


Pic de contamination


Le pic de contamination est prévu entre le 1er et le 15 juin. 


A l’approche de ce pic, le Gouvernement étudie minutieusement la piste de la pharmacopée traditionnelle dans le cadre de sa riposte contre la pandémie de Covid-19.


 

Mardi, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience Mgr Kleda, archevêque métropolitain de Douala, la métropole économique et principal foyer de propagation de la Covid-19.


" Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat Paul Biya j’ai reçu Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala. Nos échanges ont porté sur la cure à base de plantes médicinales qu’il propose pour le traitement du Covid-19 ", écrit sur Twitter le chef du gouvernement.


Plus tôt en journée, Mgr Kleda a indiqué que son traitement avait guéri plus de 1500 malades de Covid-19.


Le 19 mai dernier, le président Biya avait soutenu la solution locale laissant entendre qu’il était prêt à vulgariser un traitement homologué par le gouvernement.

  

 Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement