Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le CVCI dénonce la décision de la CPI rendue en faveur de Gbagbo et Blé et s'oppose énergiquement à leur retour au pays
 

Côte d'Ivoire : Le CVCI dénonce la décision de la CPI rendue en faveur de Gbagbo et Blé et s'oppose énergiquement à leur retour au pays

 
 
 
 12945 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 juin 2020 - 12:08

M. Diaby


La décision rendue par la Cour pénale internationale en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, suscite toujours des réactions tant au niveau de la classe politique que de la société civile.


Le Collectif des Victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) a au cours d'une rencontre avec la presse dénonce ce jour, la décision du 28 mai 2020 de la Chambre d'appel de CPI.


Selon son président, Diaby cette décision est définitive, puisqu'elle a été formulée à l'avocat des victimes, au bureau du Procureur et aux différents bureaux du greffe de la CPI.


"Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire informe cette fois publiquement les communautés nationales et internationales de son opposition énergique quand à une quelconque désignation de l'État de Côte d'Ivoire en sa qualité d'État partie au statut de Rome de la CPI pour accueillir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur son sol en exécution de la décision du 28 mai 2020 de la Chambre d'appel de la CPI," a déclaré M. Diaby.


Dans le cadre de ses actions le CVCI appelle les victimes à la mobilisation car dans les prochains jours, elle déploiera ses moyens d'action légaux conséquents sur le terrain afin de réaliser cet objectif majeur.


"Nous allons nous opposer énergiquement à une quelconque désignation de l'État de Côte d'Ivoire en sa qualité d'État partie au statut de Rome de la Cour pour accueillir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur son sol, un contentieux est à l'origine de cette décision irrévocable et non négociable," s'est justifié le président.


 

Il rappelle qu'il existe bel et bien un contentieux juridique de droits entre le camp d'État de Côte d'Ivoire et le camp des victimes CPI unis.


M. Diaby note qu'après le lancement de sa rébellion depuis des années jusqu'à ce jour contre la CPI et ses actions sur son sol, les victimes ont identifié et accusé la Côte d'Ivoire comme étant un élève buissonnière et réfractaire au statut de Rome de la Cour, malgré une reconnaissance de la compétence de la CPI et sa qualité d'État partie au statut de Rome de la CPI.


"Le Pays se rétracte à nouveau par son refus d'exécuter le mandat d'arrêt émis à l'encontre de Simone Gbagbo.", a-t-il expliqué.


"Ces faits mettent en cause la crédibilité de la longue attente née des besoins exprimés par les victimes.", a ajouté, le Président.


M. Diaby a révélé que depuis le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir, suivi de son arrestation et de celui de Charles Blé Goudé à l'ouverture de leur procès jusqu'à ce jour, la CVCI a reçu plusieurs témoignages faisant état de propos injurieux, de menaces diverses proférées par des partisans des deux accusés à l'encontre des victimes, des familles des victimes, des autres témoins du Procureur de la CPI et des communautés.


 

Selon lui, ces menaces comprennent particulièrement des attaques de représailles qui seront menées contre des victimes, des familles des victimes, des autres témoins du Procureur de la CPI et des communautés dès l'arrivée de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire.


Malgré des efforts surhumains consentis, il annonce que les victimes et leurs familles en Côte d'Ivoire déplorent que neuf ans après, elles n'ont obtenu ni vérité, ni justice encore moins réparation leur permettant de faire leur deuil et de tourner la page.


Le CVCI informe enfin la CPI que contradictoirement au début des actions en Côte d'Ivoire, période pendant laquelle elle avait sorti ses griffes, aujourd'hui à cause de ses tâtonnements dans le règlement efficient de l'affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, elle ne constitue plus une inquiétude pour les auteurs directs et indirects de commissions de crimes de masses et autres personnes prédisposées à en commettre.


Enfin et pour rappel, Laurent Gbagbo qui fête ce jour ses 75 ans, n'a pas encore annoncé officiellement son intention de rentrer en Côte d'Ivoire mais, par ses lieutenants au Pays, a remis sur le devant de la scène la volonté de discuter avec le Président Alassane Ouattara qui, seul avec la CPI, a le pouvoir de décider ou non des retours de Gbagbo et Blé Goudé.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Sénégal : Coronavirus, les partisans d'un chef religieux vandalisent...
 
 
Sénégal : Coronavirus,  les partisans d'un chef religieux vandalisent le siège d'un journal
Société
 
Côte d'Ivoire : Des victimes dans un éboulement de terre à Divo et u...
 
 
Côte d'Ivoire : Des victimes dans  un éboulement de terre à Divo et  un accident circulation à Odienné
Côte d'Ivoire : Bouaké, après 48 heures au commissariat, S Kelly déféré ce matin
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, après 48 heures au commissariat, S Kelly...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Remise d'épaulettes aux Officiers, Commissaires professionnels spéciaux  et Sous-officiers, 04 recalés, les raisons
Société
Côte d'Ivoire : Remise d'épaulettes aux Officiers, Commissaires p...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : 60 ans du pays, des parents des détenus de la crise post-électorale espèrent beaucoup du discours de Ouattara
Société
Côte d'Ivoire : 60 ans du pays, des parents des détenus de la cri...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le CVCI dénonce la décision de la CPI rendue en faveur de Gbagbo et Blé et s'oppose énergiquement à leur retour au pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Pacosery
En fait Mr Diaby en te lisant ont comprends sans difficulté ton partie pris dès le départ et ton organisation ne peut pas prospéré parceque ce n'est que l'argent que tu cherches et non la vérité,car la vérité tu la connais depuis le départ et toi tu crois que les blancs sont aveugles, sinon dit a ceux pour qui tu travailles que tua essayé mais sa n'a pas pris les blancs disent qu'ils n'y a pas plus aveugles que celui qui refuse de voir.en bon entendeur salut.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pfffffff! Après avoir mis l'argent au devant de leur combat pour le triomphe de la justice pour les 3000 morts, ces militants du rdr, koh «victimes», se ridiculisent une niène fois, comme si ce pays était la propriété privée de quelqu'un, au point d'en interdire l'entrée à une certaine catégories d'ivoiriens. Tous les ivoiriens quel que soit leur bord politique et religieux sont des victimes de cette crise et je ne crois pas que votre position soit la position de la majorité. Bref! Un phd en formation coranique peut-il expliquer à ce M. Diaby, que lorsqu'on traduit un individu en justice, il y aux deux cas : soit il est condamné, soit il est innocenté. Sinon, il fallait aller témoigner, en plus de 82 moutons témoins, pour espérer enfoncer GBAGBO et Blé Goudé.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
paulvb
Le CVCI ou Comité de Soutient, vous ne faite pas votre rôle, Chercher la vérité ne signifie pas avoir sa vérité. C'est vous qui avez crié que des personnes étaient coupables et aujourd'hui on vous demande les preuves de vos allégations vous n'en fournissez aucun et maintenant qu'on vous annonce qu'il ne sont pas coupable à cause du manque de preuve vous venez pleurnicher. Si vous n'aviez pas de preuve 9 ans durant n'est pas parce que vous avez chercher du mauvais coté ? je suis pour que les coupables de crime soient punis, mais pas d'accord pour qu'on prenne n'importe qui et l'accuser gratuitement juste pour s'attirer des faveurs politique et non pour apaiser les victimes comme vous le dites.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ces gens sont difficiles à éduquer hein!. Merde à la fin vous êtes qui pour demander à ce que le Woody ne rentre dans pays. Les milliers d'ivoiriens qui sont à cause de Dramane, qu'est-ce vous êtes faites. Mais diantre vous nous faites vomir vous et vos sponsors de la puante case verte du RDR momifié qui se cachent derrière vos agissements. Qu'est-ce qui ne va pas avec vous. La Côte d'ivoire va passer son temps sur des conflits à ne point finir. Sachez que le pouvoir vous allez le perdre. Et si le nouveau pouvoir demandait à toute la lumière soit faite sur les agissements et massacres occasionnée par le Dramane et son RDR, est-ce que va s'en sortir un jour?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
SRANBLE DEH Ces gens sont difficiles à éduquer hein!. Merde à la fin, vous êtes qui pour demander à ce que le Woody ne rentre dans son pays? Les milliers d'ivoiriens qui sont à cause de Dramane, qu'est-ce vous êtes faites? Mais diantre, vous nous faites vomir à la fin, vous et vos sponsors de la puante case verte du RDR momifié qui se cachent derrière vos agissements. Qu'est-ce qui ne va pas avec vous? La Côte d'ivoire va passer son temps sur des conflits à ne point finir. Sachez que le pouvoir vous allez le perdre. Et si le nouveau pouvoir demandait que toute la lumière soit faite sur les agissements et massacres occasionnée par Dramane et son RDR, est-ce que va s'en sortir un jour? Merde à la fin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il pense que c'est eux seuls(nordistes) qui savent faire palabre dans notre pays. Lui meme, il sait qu'il est en train de provoquer ceux mèmes qui viennent au monde avec diplome-de-palabre
 
 il y a 2 mois
Adokaflai
Hum!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Je ne partage pas votre démarche insurrectionnelle dans la quête de la justice et de l'indemnisation des victimes. Que faites-vous pour les victimes de l'autre camp ? Quand ADO a dit qu'il n'envoit plus quelqu'un devant la CPI, qu'avez-vous fait pour que ces personnes soient arrêtées, jugées et emprisonnées (si coupables) en Côte d'Ivoire ? C'est trop facile. Par contre, là où je suis d'accord avec vous, c'est que je vois mal la CPI accepter que Gbagbo et Blé Goudé reviennent en Côte d'Ivoire afin la fin du procès sachant que nos gouvernants ne coopèrent pas franchement. Quelle garantie la CPI a que ces 2 personnalités retourneront à la Haye en cas de besoin dès lors que le pays refuse de livrer d'autres présumés bourreaux du peuple ? Ce serait une démarche anachronique de la CPI qui va se discréditer davantage.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
La CPI ne peut pas empêcher un citoyen acquité de rentrer dans son pays. Déja le fait de l'avoir garder en prison 9 ans durant sans arriver à démontrer sa culpabilité est une préjudice énorme qu'ils ne sauront réparer et encore l'empêcher de rentrer dans son pays. Non ils ne le feront pas.
 
 il y a 2 mois
Pacosery
Issiaka Diaby la les blancs t'on dit que ce n'est pas laba qu'il y a le problème donc deux personnes font palabre et après jugement ont dit l'un n'a rien fait, il est blanchie donc va voir de l'autre côté ou bien tu fais espret
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Les gens parlent mais Gbagbo lui n'a pas encore parlé, il a 75 ans je pense qu'il flippe un peu de chopper le coronavirus dans un voyage, il est tranquille avec sa femme dans un bel appartement d'une métropole européenne avec tout le confort, les magasins gucci et le reste.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Ah, Dramane plus âgé que le Pr Gbagbo ne choppe pas le corona ?? D'accord !
 
 il y a 2 mois
Rolandk
Tu veux nous dire que comme vous avez échoué au niveau de la cpi, votre plan B, c'est maintenant l'empoisonnement ou le maraboutage? Peine perdue! Vous dégagez dans 5 mois. Tampiri
 
 il y a 2 mois
pbizmut
T bête ou tu fais exprès ? Tu crois que ce sont les magasins Gucci ou une capitale européenne qui importe à cette heure ci??!!! Tchrrrr
 
 il y a 2 mois
Energence2020
Heureusement que toi c'est Dramane ton gars.
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Voilà, les masques commencent à tomber. J'avais volontairement omis cette hypothèse (ou plan B) dans mon autre poste, sur le pourquoi le Covid 19 est sorti par hasard du laboratoire des mêmes acteurs qui ont semé le chaos en CIV, au moment de la libération du Pr Gbagbo... Personne n'est immortel sur cette terre !!
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Comme si la Côte d'Ivoire est ta propriété privée. CESSEZ de jouer au con-biologique. Si tu "cherches palabres" aussi, tu auras ceux qui sont nés avec palabre dans leurs veines sur ton chemin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Pourquoi prêter attention aux agissements de cet inculte mendiant venu du désert? Laissez le pleurer. Ça lui passera. Un moustique qui veut empêcher un éléphant de rentrer dans la forêt. Kabako! Kiokiokiokio
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Le droit pénal est élaboré pour sanctionner certains comportements dangereux pour l'ordre public ou contraires aux exigences de la vie en société. Il va falloir poursuivre en justice cette "association de victimes" aux comportements dangereux pour l'ordre public et pour diffamation. Le droit dans les sociétés humaines civilisées est dit par des institutions qualifiées pour, et non par des groupes d'individus ou individus qui présument tel ou tel coupable d'avance... Vous au moins, vos "victimes" ont eu la chance qu'un procès ait lieu pour rechercher la vérité sur vos morts. Il y a eu des massacres ethniques à l'ouest devant les caméras du monde entier, et aucun procès n'a eu lieu. C'est le moment de rappeler au procureur Adou d'intervenir pour étouffer des comportements susceptibles de créer des troubles à l'ordre public, à moins que le but de ce pouvoir est d'entretenir le désordre dans pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
Le fait d'envoyer Gbagbo à la CPI sous-tendait que toutes décisions venants de cette cour serait accepté par tous. Le reste n'est que du verbiage. La suite. C'était moi
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Vraiment, il y a des gens qui sont plus durs à éduquer que des kokotis quoi! Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Merci un frère, vraiment dur à éduquer...
 
 il y a 2 mois
Batuta
Votre mort-vivant-là devait rentrer hier de son "contrôle médical de routine". Il est où? Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
En voilà d'autres. Déjà toi tu as la preuve que c'est eux. On te dit ils sont acquittés o. Lieu de te poser les bonne questions. Franchement tu veux pas la vérité. Walaye tu es un plaisantin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Faut-il faire comprendre à ce guignol qu'une décision de justice, c'est comme une loi qu'il faut respecter. Il existe de voies de recours qu'il faut utiliser dans le respect de la loi. Une fois ces recours épuisés, tout le monde se soumet à cette décision. Un point c'est tout !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Diaby est un bouvier pour qui "la justice", c'est l'expression de ses desideratas propres. Hors d'elles, ce n'est plus la justice. C'est le lieu de s'interroger : pendant des années, vous vous êtes nourris de toute sorte de fantasmes où Gbagbo est assassin, criminel, tueur, voleur, violeur, etc. La CPI n'a pu vous suivre dans vos convictions fabriquées par votre parti, vos journaux et vos grins. Pourquoi ? Pour ABSENCE DE PREUVES. Avec un minimum d'intelligence, vous vous poseriez la question de savoir si vous n'avez pas été manipulés, trompés, abusés ? Mais non, ces bougres d'andouilles persistent dans le déni. Il existe des coupables au bilan officieux de 16 milles mort de la crise post-électorale. C'est juste que vous n'avez pas trouvés les bons, ou refusez de les trouver ! Cherchez encore… Parce que la justice internationale dit que ce n'est ni Gbagbo, ni Blé Goudé.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement